Zeitgeist: The Movie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zeitgeist (homonymie).

Zeitgeist: The Movie

Réalisation Peter Joseph
Scénario Peter Joseph
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Sortie 2007
Durée 122 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Zeitgeist: The Movie est un film documentaire américain diffusé sous licence de libre diffusion[1] réalisé en 2007 par Peter Joseph. Le documentaire dénonce la création de mythes en reprenant notamment certaines théories du complot comme la thèse mythiste, des théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 et en soutenant que les banquiers manipulent le système monétaire international et les médias afin de consolider leur pouvoir.

Le film a été gratuitement mis en ligne le 18 juin 2007 sur zeitgeistmovie.com

Contenu[modifier | modifier le code]

Le titre Zeitgeist est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps », en faisant allusion à l'expérience du climat culturel dominant. Le site web officiel déclare que Zeitgeist, The Movie et sa suite Zeitgeist : Addendum ont été créés sans but lucratif pour communiquer les conclusions des auteurs. Peter Joseph utilise des appuis historiques et modernes afin de montrer que ces conclusions sont censurées par les institutions sociales actuelles dominantes.

Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales :

  • Partie I : The Greatest Story Ever Told (La plus belle histoire de tous les temps), les similitudes entre le christianisme, les religions païennes et les Dieux égyptiens décrédibilisent (selon le réalisateur) le message du Christ. Le travail d'Acharya S (auteur du livre The Christ Conspiracy: The Greatest Story Ever Sold) a été largement repris dans cette partie du film[2]. Cette première partie du film a donné lieu à une remise en cause par le Dr. Christopher Forbes, maître de conférences en Histoire Antique à l'Université Macquarie, puis à une démonstration par Acharya S dans un article web détaillé[3]
  • Partie II : All The World's A Stage (le monde est une mise en scène), reprend les théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001.
  • Partie III : Don't Mind The Men Behind the Curtain (ne faites pas attention aux hommes en coulisses), l'histoire de la création de la banque centrale américaine et ses liens présumés avec les cartels financiers.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

  • 4th Annual Artivist Film Festival and Artivist Awards, (Meilleur documentaire 2007)[4]
  • Zeitgeist: Addendum, la suite, a reçu la même récompense en 2008[4].

Critiques[modifier | modifier le code]

Un article publié dans le journal The Stranger décrit la vidéo comme reposant seulement sur des indices anecdotiques[5]. D'autres l'ont critiqué pour son utilisation de citations, d'extrait de voix et de vidéos sans citer la source ni la date ou des extraits de livres sans donner la référence[6],[7],[8].

Suites[modifier | modifier le code]

Zeitgeist: Addendum[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Zeitgeist: Addendum.

Depuis début décembre 2008, la suite du documentaire, intitulée Zeitgeist: Addendum, tente de cerner les causes principales d'une supposée corruption sociale envahissante, et d'offrir une solution. Cette dite solution n’est pas basée sur la politique, la moralité, les lois, ni aucune autre constitution, mais plutôt sur une compréhension moderne et non-superstitieuse de ce que l’on est de notre lien à la nature, de laquelle nous faisons partie. Cette œuvre préconise un nouveau système social adapté à la connaissance moderne, hautement influencé par le travail de Jacque Fresco et du Venus Project. Le film est disponible sur Internet gratuitement et propose un système alternatif à la société actuelle.

Zeitgeist: Moving Forward[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Zeitgeist: Moving Forward.

Zeitgeist: Moving Forward (Aller de l’avant), a été lancé gratuitement sur internet le 26 janvier 2011[9]. Ce troisième film documentaire développe l'idée d'une transition afin d'abandonner l'actuel paradigme socio-économique qui dirige l'ensemble des sociétés du monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 : Liberté de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre sous les conditions suivantes : (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
  2. (en) « The New Zeitgeist Part 1 Sourcebook (2010) »
  3. D.M. Murdock/Acharya S, « Rebuttal to Dr. Chris Forbes concerning 'Zeitgeist, Part 1' », http://www.truthbeknown.com,‎ 2010 (consulté le 4 oct 2012)
  4. a et b Artivist Film Festival website
  5. Paul Constant, The Stranger Beauty Is Truth. Section: Features, 5 septembre 2007
  6. Frauenfelder, Mark. (August 6, 2007) Boing Boing Jay Kinney reviews Zeitgeist, the Movie.
  7. Tossell, Ivor. (August 20, 2007) The Globe and Mail Rejecting conspiracy thinking keeps it alive and well
  8. Chrétienté Info, « ZeitGeist, la réponse au film », sur http://www.chretiente.info,‎ 27 sept 2010 (consulté le 26 mai 2013)
  9. (en) (vostfr) « Zeitgeist Moving Forward VOSTFR », sur http://www.youtube.com (consulté le 9 déc 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]