Zeitgeist: Moving Forward

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zeitgeist: Moving Forward

alt=Description de l'image ZMF-logo246x73.png.
Réalisation Peter Joseph
Scénario Peter Joseph
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre documentaire
Sortie 2011
Durée 201 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Zeitgeist: Moving Forward est un film documentaire américain à diffusion libre[1] sorti en 2011, qui fait suite aux deux précédents films de Peter Joseph, Zeitgeist: The Movie (2007) et Zeitgeist: Addendum (2008). En août 2013, le film a plus de 21 millions de vues sur YouTube[2]. Il a été bénévolement traduit en 31 langues différentes[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Unbalanced scales.svg Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. Considérez son contenu avec précaution. Discutez-en en page de discussion.
Pour lancer la procédure de résolution du problème, remplacez ce bandeau par {{Désaccord de neutralité}}.

Moving Forward (Aller de l’avant), est un film documentaire en faveur d'une transition qui déboucherait sur l'abandon de l'actuel paradigme socio-économique qui gouverne toutes les sociétés du monde. Ce film transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles et se focalise sur les principaux attributs humains et sociaux, ce « terreau vivant ». Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé "Modèle Économique Basé sur les Ressources", s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature.

Apparaissent dans ce film des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l’économie, de l’énergie, de la technologie, des sciences humaines et autres domaines ayant trait au fonctionnement socio-culturel. Ses trois thèmes centraux sont le comportement humain, l’économie monétaire et les sciences appliquées.

Dans son ensemble, cette œuvre engagée constitue un modèle de compréhension du paradigme social actuel et explique pourquoi il est impératif d’en sortir. La nouvelle approche sociale radicale, mais néanmoins pratique, qu'elle propose, est fondée sur des connaissances avancées qui permettraient de résoudre les problèmes sociaux auxquels le monde est aujourd’hui confronté.

Une des caractéristiques uniques de ce film, qui le différencie en termes de style de la plupart des autres documentaires, est qu’il exploite en parallèle un thème cinématique/dramatique dans le cadre duquel figurent de véritables acteurs qui jouent différentes scènes abstraites liées au message général du film. Il utilise également avec force de nombreux effets visuels et de l'animation en 2D et 3D, et n'a donc recours que ponctuellement aux caractéristiques traditionnelles des films documentaires.

Structure[modifier | modifier le code]

Partie I - Nature Humaine[modifier | modifier le code]

Les humains sont des organismes conditionnés par leur environnement extérieur.

Partie II - Pathologie Sociale[modifier | modifier le code]

Notre société possède un caractère intrinsèquement pathologique.

Partie III - Projet Terre[modifier | modifier le code]

Comment organiser la vie sur Terre de manière rationnelle et intelligente ?

Partie IV - S'élever[modifier | modifier le code]

L’émergence de ce nouveau monde proposé n’est-il qu’une utopie ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 : Liberté de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre sous les conditions suivantes : (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
  2. Zeitgeist: Moving Forward sur Internet Movie Database
  3. (en)Green Solutions Magazine, « May 2011 Books & More for Thought », sur http://www.greensolutionsmag.com (consulté le 30 déc 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]