Zec Lesueur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zec Lesueur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Agglomération et municipalité régionale de comté
Coordonnées
Ville proche
Lac-Douaire (Territoire non organisé)
Superficie
776,50 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
inconnue
Création
1978
Administration
Association de chasse et pêche Le Sueur inc.
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

La zec Lesueur est une zone d'exploitation contrôlée située dans le territoire non organisé du Lac-Douaire, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Antoine-Labelle, dans la région administrative des Laurentides, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le territoire de la zec Lesueur est délimité:

Les trois plus haut sommets de la zec sont situés près de la limite de la zec Mitchinamecus: montagne de la Tour, montagne du Petit Duplessis (419 m.), la montagne du Chaise (444 m.) et la montagne Perdue (449 m.).

À la limite ouest de la zec, la rivière Gatineau comporte plusieurs rapides: Esturgeon, Ceizur, chutes du Serpent, rapides de la Trinité, Chantants, Pikes et Mocassins (embouchure de la rivière Bazin).

Le trajet pour accéder aux postes d'accueil:

  • Lamerlière (poste principal): prendre la route 117, jusqu'à Mont-Laurier. Prendre ensuite la route 309 nord jusqu'à Ferme-Neuve. Puis la route forestière 17 jusqu'à la zec. La seconde option de trajet à partir de Sainte-Anne-du-Lac: emprunter la route 309 nord, puis la route forestière 2 vers le lac des Polonais.
  • Lac d'Argent (poste secondaire): au km 11 du 11e rang via Sainte-Anne-du-Lac.

Chasse et pêche[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de la zec, la chasse est contingenté selon les périodes, les types d'engin de chasse, le sexe des bêtes, pour les espèces suivantes : orignal, ours noir, gélinotte, tétras et lièvre.

La pêche est contingentée pour l'omble de fontaine, le touladi, le brochet, le doré et l'achigan[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

La nom de la zec est directement liée au lac Lesueur, situé dans la partie nord de la zec. Ce lac qui est à 5,3 km à l'Est de la rivière Gatineau, est liée à une chaine de lacs liées entre eux par la rivière Lesueur (dans l'axe nord-est vers le sud-ouest) dont les lacs (en partant de celui le plus au nord): Carrière, Pot, Dumain, de la Vache, Orphan, Lesueur, La Saussaye, Ouzel et Menneval. À partir de ce dernier lac, la rivière Lesueur coule vers l'ouest sur 4 km pour se déverser dans la rivière Gatineau.

Le toponyme "Zec Lesueur" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]