Ze Mag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ze Mag (sur-titré Le MagaZine de l'Essentiel) est une émission télévisuelle hebdomadaire religieuse francophone. Les animateurs Anne-Laurence Piquet et Paul Ohlott y reçoivent des invités chrétiens. Elle est produite par VX-COM International.

Son objectif : permettre à des chrétiens de parler librement de la profonde foi en Dieu qui les habite. Sans langue de bois et dans la bonne humeur.

Diffusion[modifier | modifier le code]

L’émission a été diffusée à partir décembre 2007 sur TBN Europe[1], une des chaînes du réseau américain TBN. La réception est en accès gratuit, et également intégrée au bouquet britannique Sky ; elle est en conséquence sous-titrée en anglais.

Puis Ze Mag a été diffusé sur Internet, sur le site www.zebuzztv.com, d'abord site test, avant de devenir un véritable portail bâti autour des séquences de l'émission Ze Mag. Aujourd'hui ce portail compte plus de 700 séquences vidéo en ligne, et comptabilise début 2011 déjà plus de 350 invités reçus.

Parallèlement Ze Mag a été programmé sur quelques chaînes privées en Afrique francophone, comme Héritage TV au Burundi, la chaîne Impact TV au Burkina Faso, à Ouagadougou, la chaine Rehoboth TV située à Brazzaville et qui couvre non seulement Brazzaville mais la grande métropole de Kinshasa (RDC), ainsi que sur le réseau Viva TV à Madagascar. Mars 2011 la première chaîne TV francophone par satellite, Canal Nouvelle Génération, insère Ze Mag à sa grille de programmation. Sa zone de réception s'étend sur toute l'Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Afrique du Sud.

À partir de 2009, les émissions ont également été reprises en audio, par les stations radio du réseau français Phare FM ainsi que sur les stations camerounaises du réseau RBN à Douala et Yaoundé.

Rubriques[modifier | modifier le code]

L’émission, présentée par Anne-Laurence Piquet, est une succession de cinq rubriques courtes :

  • « Portrait », animé par le journaliste Paul Ohlott, reçoit un invité qui évoque son parcours, l'organisation qu'il a créée ou l'action qu'il mène. C'est l'occasion de découvrir les convictions profondes de ces croyants qui n'hésitent pas à parler de leur foi;
  • « Texto », présenté par Jean-Louis Arbez, revient sur un mot, une expression, ou une citation - la sagesse "en deux minutes chrono" ;
  • « Plein Cadre », présenté par Hélène Fisher ou Clémence Martin, membres de l'organisation internationale Portes Ouvertes, évoque des situations actuelles et personnelles vécues par des chrétiens persécutés dans tel ou tel pays ;
  • « Zarts » est une rubrique artistique animée par le peintre et sculpteur Francis Méan, qui revisite un tableau plus ou moins connu. Un autre regard sur la société de telle ou telle époque, des personnages, des situations - et bien sûr sur les grands maîtres de la peinture ;
  • « Expression », animée par Anne-Laurence Piquet, c'est la séquence[Lequel ?] artistique de l'émission. Anne-Laurence reçoit des musiciens, chanteurs, artistes, écrivains… tous engagés dans leur art et dans leur foi.

Par ailleurs, la série intègre une quinzaine d'émission spéciales — Ze Mag Débat — qui ont abordé divers thèmes de société, généralement reliés à l'éthique. Ces émissions ont été animées par Florian Rochat avec le concours de quatre à cinq spécialistes dans chaque débat. Cette série a été coréalisée avec le Comité Protestant pour la Dignité Humaine (CPDH).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La chaîne diffuse, par les satellites Hot Bird et EuroBird, sur la totalité du continent européen, le Maghreb et le Moyen-Orient.

Lien externe[modifier | modifier le code]