Zbych Trofimiuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zbych Trofimiuk
Nom de naissance Zbych Krzysztof Trofimiuk
Naissance (45 ans)
Prague (Tchécoslovaquie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Séries notables Les Maîtres des sortilèges

Zbych Krzysztof Trofimiuk, né le , est un acteur australien d'origine tchèque. Il est principalement connu pour son rôle de Paul Reynolds dans la série télévisée Les Maîtres des sortilèges (Spellbinder).

Son père, Jurak Trofimiuk, est un peintre tchèque. Sa mère, Zoja Trofimiuk, est une sculptrice reconnue internationalement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zbych Trofimiuk naît le à Prague (République tchèque). Sa famille s'installe en Australie lorsqu'il est âgé de quatre ans. Il fréquente la Melbourne Boys Highschool.

Il débute avec un rôle mineur dans la série télévisée The Man From Snowy River (La Saga des McGregor) en 1993, mais il doit sa renommée à deux séries pour la jeunesse de la télévision australienne, où il tient à chaque fois le rôle principal :

  • Mike Masters dans les Chasseurs d'étoiles (Sky Trackers) en 1993, pour lequel il reçoit l'AFI (Australian Film Institute) Award comme Meilleur Nouveau Talent
  • Paul Reynolds dans Les Maîtres des sortilèges (Spellbinder) en 1994, série acclamée et traduite dans de nombreux pays - il est récompensé par le Premier’s VCE Award en 1996

Il se consacre ensuite à ses études, fréquente la Sandrigham Highschool, et obtient finalement un B.A. (Bachelor of Arts) à la Victoria University[Laquelle ?] en 2004. Il est actuellement chargé de cours dans les arts et le théâtre à l'université Monash.

Il retourne à la comédie en 2005 en jouant dans la pièce de théâtre Bunny.

Il pratique le ski, l'équitation et le karaté.[réf. nécessaire] Il réalise également des dessins et des peintures.

Il vit actuellement à St Kilda, dans l'État de Victoria (Australie).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]