Zbigniew Zamachowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zbigniew Zamachowski

Zbigniew Zamachowski (né le 17 juillet 1961 à Brzeziny, près de Łódź) est un acteur et compositeur polonais.

Il a commencé sa carrière cinématographique en 1981 dans le film Wielka Majówka de Krzysztof Rogulski. Quant à sa carrière théâtrale, elle a commencé en décembre 1983.

Il est très connu en Pologne. Il a été le lauréat de nombreuses récompenses au niveau national et international[1]. En France, il est surtout connu pour les films franco-polonais Tak, tak[2] et surtout Trois Couleurs : Blanc (de Krzysztof Kieślowski), mais aussi La Petite Prairie aux bouleaux. Il a également fait quelques apparitions, notamment dans Le Pianiste de Roman Polanski et dans plusieurs films allemands.

Mis à part ses carrières théâtrale et cinématographique, il a également fait du doublage, notamment pour les versions polonaises de Shrek, Stuart Little, Shrek 2, Shrek 3 et Ratatouille.

Dans la vie privée, Zbigniew Zamachowski a été d'abord marié à Anna Komornicka, puis à l'actrice polonaise Aleksandra Justa, avec qui il a eu 4 enfants (nés en 1994, 1997, 2000 et 2002). En 2014, il a épousé la présentatrice Monika Richardson[3]. Il occupe son temps libre en jouant au football, au tennis et au golf.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Zbigniew Zamachowski sur l’Internet Movie Database

  1. Cf. section "Nagrody", www.filmpolski.pl.
  2. "Tak tak" sur Internet Movie Database
  3. "Monika Richardson i Zbigniew Zamachowski wzięli ślub", gala.pl.