Zapiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zapiro en septembre 2010

Jonathan Shapiro de son nom de plume Zapiro, né en 1958 au Cap, est un caricaturiste sud-africain.

Issu d'une famille blanche d'Afrique du Sud d'origine juive, il adhère à l'UDF, un parti anti-apartheid en 1983, ce qui lui vaudra d'être arrêté par la police secrète en 1985 pendant 11 jours, avec sa mère et sa sœur elles aussi militantes anti-apartheïd. En 1988, il adhère à l'ANC (qu'il a quitté depuis), alors un mouvement interdit.

Il publie aujourd'hui ses caricatures dans de nombreux journaux sud-africains, le Star, le Cape Times, le Pretoria News, le Mail and Guardian ou le Sunday Times.

Polémiques avec les caricatures de Jacob Zuma[modifier | modifier le code]

Une de ses plus célèbres caricatures représente Jacob Zuma en 2006 sous un pommeau de douche (référence à une déclaration précédente de Zuma dans un procès pour viol ou celui-ci avait déclaré avoir pris une douche vigoureuse après avoir eu un rapport sexuelle avec une jeune femme séropositive) lui a valu une assignation en justice de ce dernier mais le soutien unanime de la presse sud-africaine. Une seconde caricature, plus contestée dans les médias, montrant une jeune fille, représentant la Justice, en passe de se faire violer par le même Zuma (celui venait de voir son procès pour corruption annulé pour vice de procédure), lui a valu une seconde assignation judiciaire et d'être hué lors des congrès de l'ANC.

Source[modifier | modifier le code]

Site web[modifier | modifier le code]

http://www.zapiro.com/