Zamioculcas zamiifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zamioculcas zamiifolia est une espèce de plantes de la famille des Araceae ; c'est l'unique espèce du genre Zamioculcas. Le nom générique est dérivé du genre zamia qui regroupe des cycadales de la famille des zamiacées et de l'arabe qolqas désignant le taro (Colocasia esculenta), une plante alimentaire tropicale cultivée pour son tubercule, le nom générique de cette autre aracée, Colocasia, contenant lui même ce terme. La référence au genre zamia provient d'une certaine ressemblance avec les feuilles opposées de certaines espèces de ce genre de cycades ayant également des folioles vert sombre plus ou moins xéromorphes dont la forme rappelle celles de Zz. Cette ressemblance superficielle est répétée dans l'épithète « zamiifolia » (à feuilles de zamia)[1].

C'est une plante tropicale originaire de Zanzibar, Tanzanie. Elle est souvent cultivée comme plante d'intérieur, étant esthétique et facile à entretenir. Elle est aussi appelée Plante ZZ, des initiales de son nom scientifique.

Description[modifier | modifier le code]

Détail des feuilles.

Elle mesure entre 30 cm et 1 m. Le zamioculcas est une plante vivace au feuillage persistant. Plante acaule, elle possède des feuilles charnues, épaisses et droites qui portent des folioles épaisses, luisantes, alternées et elliptiques. La croissance de la plante est très lente. Les fleurs sont rares et discrètes, elles sont vert pâle puis brunâtres à maturité (et se retournent alors vers le sol), entourées de spathes vertes. Les fleurs mesurent une dizaine de centimètres.

Culture d'intérieur[modifier | modifier le code]

Cette plante est cultivée en tant que plante d'ornement pour ses feuilles belles et brillantes. En France, la plante se trouve facilement dans les grandes jardineries, les magasins d'ameublement ou les supermarchés. Elle peut être laissée à l'extérieur pourvu que la température ne baisse pas en dessous de 15°C. Elle préfère une température comprise entre 18°C et 26°C. Une température chaude augmente la production de feuilles. Dans les régions tempérées, elle est cultivée en tant que plante d'intérieur.

Entretien[modifier | modifier le code]

La plante se porte mieux avec une lumière claire et indirecte mais peut se contenter d'un endroit peu éclairé. Elle a besoin d'une atmosphère humide, d'arrosages suffisamment espacés pour laisser sécher la terre. Elle ne supporte pas l'excès d'arrosage, car les tiges renflées conservent l'eau, si vous arrosez trop les tiges se ramollissent. Elle se multiplie par bouturage de feuille ou séparation des touffes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Zamioculcas[modifier | modifier le code]

Zamioculcas zamiifolia[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]