Zambia railways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le pont de chemin de fer entre la Zambie et le Zimbabwe au niveau des chutes Victoria

Zambia Railways Limited (ZRL) est l'une des deux principales compagnies de chemin de fer en Zambie. L'autre compagnie est la Tanzania-Zambia Railway Authority (TAZARA) qui s'interconnecte avec la ZRL à Kapiri Mposhi, et permet une liaison avec Dar es Salaam.

Réseau[modifier | modifier le code]

La ZRL relie les mines du Copperbelt et du Katanga en République démocratique du Congo avec Kapiri Mposhi et la connexion avec la TAZARA, la capitale Lusaka, et par les chutes Victoria les chemins de fer du Zimbabwe. Par le Zimbabwe peuvent être atteints les ports du Mozambique (Beira, Maputo) et l'Afrique du Sud.

Le réseau fut essentiellement construit sous la domination britannique, et envisagé en tant que tronçon du chemin de fer Le Cap-Le Caire, et pour l'exploitation des gisements minier de l'Afrique centrale. La liaison avec le chemin de fer du Benguela n'est actuellement pas opérationnelle (si ce n'est par Lubumbashi). La ZRL compte un réseau de 846 kilomètres de lignes de chemin de fer principales (généralement à voie unique), et 427 kilomètres de lignes annexes.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]