Zagora (croate région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Zagora est une région située à l'intérieur des terres de Dalmatie, en Croatie. Le mot Zagora signifie « derrière les collines ». Le Zagora s'étend sur une partie des comitats de Split-Dalmatie et de Šibenik-Knin.

Nature[modifier | modifier le code]

Le Zagora est sec et couvert de maquis (makija) sur la partie proche de la côte et plus vert à l'intérieur des terres en gagnant en altitude et quand le climat se refroidit. Le Karst est la formation géologique caractéristique du Zagora.

Les principales rivières du Zagora sont la Krka, la Čikola et la Cetina. Le Parc national de Krka est situé dans le Dalmatinska Zagora.

Implantation humaine[modifier | modifier le code]

La région, principalement agricole, a subi l'exode rural durant les derniers siècles. Les villes les plus importantes du Dalmatinska Zagora sont Drniš, Vrlika, Sinj, Vrgorac, Trilj et Imotski.

Le Dalmatinska Zagora est traversé par la route nationale D1 qui vient de Zagreb, traversant le Lika et passant par Knin et Sinj, et par l'autoroute A1 qui passe par Zadar puis Benkovac et dessert le Zagora via les sorties de Dugopolje et jusqu'à Ploče.

La voie ferrée lie Zagreb à Knin, Knin à Zadar et à Perković où elle se sépare entre une ligne desservant Šibenik et une desservant Split