Zacharias Conrad von Uffenbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zacharias Conrad von Uffenbach

Zacharias Conrad von Uffenbach (16831734) est un bibliophile et collectionneur de manuscrits de renommée européenne. Sa bibliothèque, qui rassemblait 40 000 livres, était une des plus importantes collections privée d'Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son frère cadet, Johann Friedrich Armand von Uffenbach (1687–1769), fut un architecte, juriste et érudit allemand, également librettiste et mélomane averti.

Issu d'une riche famille de la bourgeoisie de Francfort, il[Qui ?] occupa de hautes fonctions dans l'administration de la ville, fit partie du Conseil Municipal et devint en 1762 bourgmestre de Francfort.

Après des études à Giessen et Halle, il avait entrepris un voyage de deux ans en Europe, qui le mena en Suisse, en Italie (il y rencontra Antonio Vivaldi), en France et aux Pays-Bas, s'intéressant à de multiples disciplines scientifiques et artistiques, aux monuments : opéras, théâtres, églises, palais, visitant les bibliothèques, les expositions et collections d'œuvres d'art. Il rapporta de ce voyage une importante collection de documents, livres, peintures, dessins, instruments de musique et scientifiques qui entrèrent après sa mort en possession de l'université de Göttingen.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :