Zénith d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zénith d'Auvergne

Description de cette image, également commentée ci-après

La Grande Halle d'Auvergne et le Zénith (à droite) vus de Gergovie.

Type Zénith
Lieu Cournon-d'Auvergne
Auvergne
Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 44′ 20″ Nord 3° 09′ 18″ Est / 45.738814, 3.154975
Inauguration 2003
Capacité 9 400
Gestionnaire GL Events
Site web www.zenith-auvergne.com

Le Zénith d'Auvergne est une salle de spectacles située à Cournon-d'Auvergne près de Clermont-Ferrand, dans l'enceinte de la Grande Halle d'Auvergne.

Sa grande salle peut accueillir de 1 354 à 9 400 spectateurs selon la configuration choisie. Il est ainsi le troisième plus grand zénith de France depuis 2014.

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Avant la construction du Zénith, l'agglomération clermontoise ne disposait pas de vraie salle de spectacle de grande capacité. Les concerts les plus importants avaient lieu à la Maison des Sports mais cet équipement n'était pas adapté à la réception de spectacles de grande ampleur à cause de sa configuration de salle de sport (une tribune de chaque côté du terrain) et de son acoustique médiocre.

En 1996, sur l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing, le Conseil Régional d'Auvergne décidé de lancer le projet d'un grand parc d'exposition et une grande salle de spectacle. Il acquiert un terrain de 100 hectares sur la plaine de Sarliève, à Cournon d'Auvergne. Le lieu a été choisi pour sa facilité d'accès, au niveau de l'échangeur de Pérignat-lès-Sarliève de l'autoroute A75 qui est un carrefour important au sud l'agglomération clermontoise[1].

L'équipement est financée à 100 % par la région[2] avec le soutien de l'Europe et du Ministère de la Culture[3].

La construction[modifier | modifier le code]

Le chantier est lancé en 2001. Le bâtiment du Zénith est construit pour reprendre la forme d'un volcan, symbole de la région. Sa couleur verte a été choisie pour que le bâtiment s'intègre dans le paysage de la Chaîne des Puys à laquelle il fait face[4].

Le concert d'inauguration a été assuré par Johnny Hallyday le 5 décembre 2003 en présence de Valéry Giscard d'Estaing, alors président du conseil régional d'Auvergne, à l'origine du projet.

Evènements accueillis[modifier | modifier le code]

Le Zénith sert principalement à l'accueil de concerts ou de spectacles. De nombreux artistes internationaux comme Lenny Kravitz, Bob Dylan, Scorpions, Joan Baez, Eric Clapton[5], Mark Knopfler[6] ou encore Chuck Berry[7] sont passés sur la scène depuis son ouverture. Le 5 et 6 mai 2009 Mylène Farmer y passe dans le cadre de sa tournée événement (Tour 2009 de Mylène Farmer) et quatre ans après le 3 Décembre 2013, durant sa tournée Timeless 2013.

Outre sa vocation de salle de concert, la modularité de l'ouvrage a également permis le déroulement d'événements sportifs comme la Coupe Davis 2007 (1/8 de finale) et 2010 (quart de finale) ou le départ du Paris-Dakar en 2004.

Le Zénith a aussi accueilli des meetings politiques comme celui de Jean-Luc Mélenchon en 2012[8].

Plus récemment, en 2015, le chanteur britannique Ed Sheeran a créé l'euphorie dans le Zénith, dans le cadre de sa tournée X tour.

Evolution[modifier | modifier le code]

A partir de septembre 2014, la capacité d'accueil passe à 9.400 places contre 8.500 auparavant, ce qui en fait le troisième plus grand zénith de France derrière le Zénith Strasbourg Europe et le Zénith de Toulouse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Grande Halle : le Zénith à l'horizon 2003, le Parc des Expositions en 2004 », sur puy-de-dome.cci.fr,‎ (consulté le 2 novembre 2014)
  2. « A 78 ans, Giscard ne voit sa vie qu'en président », sur liberation.fr,‎
  3. « Grande Halle : le Zénith à l'horizon 2003, le Parc des Expositions en 2004 », sur dev.puy-de-dome.cci.fr,‎
  4. « Retour sur le Zénith et la Grande Halle d’Auvergne qui vont célébrer dix années d’existence », sur lamontagne.fr
  5. « Dix ans de temps fort pour le Zénith d'Auvergne et pour son public », sur lamontagne.fr
  6. « Concert de Mark Knopfler à Clermont-Ferrand », sur infoconcert.com
  7. « Chuck Berry au Zénith d4auvergne », sur Cyberbougnat
  8. « Meeting de Jean-Luc Mélenchon le 14 mars au Zénith de Clermont-Ferrand »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]