Zé Pequeno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ze Pequeño (groupe).

Zé Pequeno est un personnage de fiction du film La Cité de Dieu, interprété par Leandro Firmino. Dans le livre dont le film s'inspire, écrit par l'auteur brésilien Paulo Lins, il est traduit par Zé Rikiki.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zé Pequeno est visiblement né à la fin des années 1950 ou au début des années 1960. À cette époque, il est surnommé Dadinho (« Le Petit Dé »). Il est, avec son ami Béné, le seul qui suit le « Trio Ternura », un groupe de voleurs dépouillant des camions de bouteilles de gaz.

Il se comporte de manière brutale avec les gens qui l'entourent, que ce soit des enfants ou des adultes. Son nom signifie « Le Petit Zé » en portugais. Il est connu surtout grâce au film célèbre La Cité de Dieu, qui raconte l'histoire de Busca-Pé, un adolescent assez pauvre qui essaie de survivre dans les ghettos du Brésil.

Zé est un personnage psychopathe qui montre de manière précoce un goût pour le meurtre. Alors que les autres membres des gangs des favelas recherchent, pour la plupart, à s'aménager une vie confortable, Zé est incapable d'aimer et ne vit que pour l'argent et le pouvoir. Il a cependant un ami, Béne, son parfait opposé, qui parvient régulièrement à empêcher Zé de tuer.