Yvon Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2014 à 13:15 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yvon Michel est le promoteur canadien de l'écurie GYM (Groupe Yvon Michel) dont fait partie l'ex-champion du monde mi-lourds WBC de boxe anglaise Jean Pascal ainsi que David Lemieux, Antonin Décarie, Sébastien Demers et Herman Ngoudjo.

Biographie

Natif d'Artabaska, Yvon Michel fait ses études à Sherbrooke et dans la région trifluvienne. Bachelier en enseignement de l'éducation physique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a également entrepris avec succès une maîtrise en entraînement de la boxe.

En 1985, il est nommé, par l'association canadienne de boxe amateur, entraîneur-chef du Centre national à Montréal. Directeur technique de la fédération québécoise de boxe olympique en 1980, il ajoute le programme de haute performance à sa tâche en 1983. Yvon Michel met beaucoup d'énergie dans la promotion et le développement de la boxe au Québec. En 1990, il acceptait d’assumer les fonctions de directeur général de la Fédération de boxe olympique. En 1989, sa carrière prend la voie du Réseau des sports alors qu'il devient analyste de la boxe en compagnie de Jean-Paul Chartrand. Expert dans son domaine, Yvon a participé à plusieurs Jeux olympiques (Los Angeles, Séoul et Barcelone) et aux Jeux du Commonwealth (Édimbourg) comme analyste à la Société Radio-Canada et à TVA.

Yvon Michel fut l'entraîneur-chef de l'équipe nationale du Canada et a conduit les boxeurs canadiens aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Il a aussi été entraîneur et conseiller principal des boxeurs Stéphane Ouellet, Éric Lucas et Jean-François Bergeron. En plus de son emploi à titre d’analyste de boxe à RDS, il a été directeur général d'Interbox et il dirige maintenant les destinées de GYM (Groupe Yvon Michel), dont font partie Joachim Alcine et Jean Pascal.

Liens externes