Yvon Fortin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yvon Fortin est un professeur de physique et un vulgarisateur scientifique québécois (Canada). Il a enseigné la physique de 1978 à 2013 au Cégep Garneau dans la ville de Québec[1],[2].

Il est le créateur du Centre de démonstration en sciences physiques situé au Cégep Garneau, un amphithéâtre et un laboratoire multimédia permettant la démonstration de phénomènes physiques au public grâce à des montages de sa conception.

Il est le créateur du concours pan-québécois pour jeunes scientifiques du collégial Science, on tourne!, rendu à sa quatorzième édition annuelle en 2005. Certains de ses montages scientifiques ont été présentés au Palais de la découverte de Paris (France). Il est également le concepteur de 143 montages de vulgarisation scientifique du Visionarium (en) de Porto (Portugal)[1]. Il a collaboré aux expositions du Centre des sciences de Montréal, du Cosmodôme de Laval et au Musée de la civilisation de Québec[2].

Il est lauréat en 2007 du Prix Michael-Smith pour l'avancement des sciences décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour son œuvre en vulgarisation scientifique[3],[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Yvon Fortin, Communication et sciences, consulté le 11 juin 2007.
  2. a et b Asselin, Pierre, Yvon Fortin: depuis 30 ans, cet enseignant fait découvrir la science aux jeunes, journal Le Soleil (Québec), 26 mai 2007, consulté le 11 juin 2007.
  3. Lauréats de 2007 du Prix Michael-Smith, consulté le 11 juin 2007.
  4. Le nouveau gouvernement du Canada rend hommage à Yvon Fortin, lauréat du prix Michael-Smith, CRSNG, Québec, 14 mai 2007, consulté le 11 juin 2007