Yves Quéré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Quéré, né le 29 avril 1931 à Commercy[1], est un physicien français, membre de l'Académie des sciences.

Il épouse en 1961 France Jaulmes, écrivain et théologienne, dont il a trois enfants, David, Anne, et Emmanuelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Appelé à enseigner en divers lieux, notamment en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Chine, il est professeur émérite à l'École polytechnique où il fut élu président du département de physique et président du sénat des professeurs, puis nommé directeur de l'enseignement.

Membre de l'Académie des sciences depuis le [2], il en a été durant huit ans le délégué aux relations internationales. Yves Quéré a été élu, en 2000, coprésident de l'InterAcademy Panel (en) (IAP)[3], qui est l'assemblée des Académies des sciences (une centaine) de par le monde. Avec Georges Charpak et Pierre Léna[4], il s'est investi, depuis 1996 dans cette entreprise de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école qu'est « La Main à la pâte » [5]. Il s’y est particulièrement investi dans la diffusion internationale (Europe, Amérique latine, Chine, Afrique francophone…)

Il est nommé membre de l’Académie pontificale des sciences le [1]. Il est promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur le .

Il est l’auteur d’une centaine de publications et de plusieurs livres dont notamment :

  • Défauts ponctuels dans les métaux (Masson, 1967)
  • Physique des matériaux (Ellipses) et Physics of Materials (John Wiley)
  • La science institutrice (Odile Jacob, 2002)
  • La Sagesse du Physicien (Éditions du 81, 2005)
  • Les enfants et la science, avec Georges Charpak et Pierre Léna (Odile Jacob, 2005)
  • Enseigner, communiquer (Le Pommier, 2008)
  • Doubles croches (Le Pommier, 2010)
  • Langue et science, avec Alain Bentolila (Plon, 2014)
  • Un coquillage au creux de l’oreille (Odile Jacob, 2018)

Avec Jean-Michel Molkhou, Philip Boenhoffer et Frédéric Fortineau, il obtient un 1er Prix à l'unanimité au CEM (Concours européen de musique de chambre).

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Ingénieur des mines (Paris), docteur ès sciences, il s'est consacré, au Commissariat à l'énergie atomique puis à l'École polytechnique, à la physique des matériaux et notamment à l'étude de l'interaction des particules avec les solides et à celle des effets des irradiations, situant ses travaux à la frontière entre recherche académique et applications.

Ces travaux on porté sur :

°- Les effets des irradiations sur les solides. Ayant découvert le phénomène de croissance à très basse température de l’uranium irradié par des neutrons et expliqué théoriquement (avec Jean Blin) le ‘gonflement exagéré’ par les gaz de fission dans les combustibles nucléaires, il a mis au point (avec Florence Rullier) le déplacement sélectif des atomes dans un alliage binaire, notamment supraconducteur et étudié (avec Jean Leteurtre, Jean-Louis Pouchou, Libero Zuppiroli et Jacques Dural) le ‘fluage induit’ (par irradiation) de divers matériaux métalliques et ioniques.

°- L’étude des défauts ponctuels dans les métaux et notamment celle des lacunes dans l’argent. Il en a découvert et étudié la forte interaction avec les atomes d’oxygène inclus.

°- La canalisation des protons et des particules alpha dans les cristaux. Ayant mis au point (avec Jean Mory et Georges Désarmot) la méthode ‘canaligraphique’, il a démontré le pouvoir décanalisant de la plupart des défauts cristallins, et notamment des dislocations dont il a établi la théorie et mesuré l’effet.

°- La mise au point (avec René Boucher et al) de batteries longue durée pour stimulateurs cardiaques et de divers dispositifs anti-tumeurs à base d’éléments transuraniens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]