Yves Martin (sociologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Martin, né le à Lachine[1] et mort le [2], est un sociologue, professeur et haut fonctionnaire québécois. Il a été le premier recteur laïc de l'Université de Sherbrooke et l'un des fondateurs de l'Institut de recherche en santé et sécurité du travail du Québec[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Martin fait des études au Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke de 1943 à 1949[1]. Il poursuit sa formation à Québec, puis à Paris[1].

De 1956 à 1964, il enseigne au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval[1]. En 1960, il participe à la fondation de la revue Recherches sociographiques[1]. De 1962 à 1964, il est secrétaire de l'Association canadienne des anthropologues, psychologues sociaux et sociologues de langue française[1].

En 1964, Yves Martin commence sa carrière dans la fonction publique[1]. En 1966, il devient sous-ministre-adjoint au ministère de l'Éducation[1]. En 1969, il devient sous-ministre de l'éducation[1].

En 1973, il devient directeur général de la régie de l'Assurance-maladie du Québec[1]. De 1975 à 1981, il est recteur de l'Université de Sherbrooke[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k « Yves Martin », sur classiques.uqac.ca, Les Classiques des sciences sociales.
  2. Le haut fonctionnaire Yves Martin s’éteint
  3. « Yves Martin », sur ordre-national.gouv.qc.ca, Ordre national du Québec.
  4. Université du Québec, « Hommage à Yves Martin », sur uquebec.ca, uquebec.ca, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]