Yves Ducharme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yves Ducharme (né à Montréal en 1958), fut maire de la ville de Hull au Québec, en Outaouais, de 1992 à 2001. À la suite de la fusion des villes de Hull, Gatineau, Aylmer, Buckingham et de Masson-Angers, il fut élu maire de la nouvelle ville de Gatineau en novembre 2001. Il fut défait aux élections de novembre 2005 par Marc Bureau.

M. Ducharme est actuellement le directeur, Affaires réglementaires et Liaison, à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Il détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec depuis novembre 1984. Il exerça la profession d’avocat pendant huit années, jusqu'à son élection à la mairie de Hull.

Au cours de ses années de vie politique, il fut appelé à siéger sur de nombreux conseils d’administration, dont celui du Centre national des arts et de la Fédération canadienne des municipalités. En juin 2003, il fut élu président de la Fédération canadienne des municipalités. À titre de président, il eut le principal mandat de mener la campagne « Comblons l’écart » qui visait à permettre aux municipalités canadiennes de toucher de nouvelle source de revenu provenant entre autres d’une partie de la taxe d’accise sur l’essence et de l’exemption du paiement de la taxe sur les produits et services. Les succès remportés au cours de ce mandat lui ont valu d’être inscrit au tableau d’honneur de la Fédération. Au cours de son mandat à la mairie, Yves Ducharme s’est aussi démarqué au niveau international. De juin 2000 à 2005, il a occupé le poste de conseiller spécial au centre des Nations unis pour les établissements Humains situés à Nairobi, au Kenya. Il fut de plus appelé à siéger à titre de vice-président pour l’Amérique du Nord, de l’Association mondiale citée et gouvernements locaux unis, dont le siège social est situé à Barcelone, Espagne.

Le 28 septembre 2006, Yves Ducharme s’est vu décerné par le président du Mexique, la médaille de l’Aigle aztèque.

L'ordre mexicain de l'Aguila Azteca, créé en 1933, est la distinction la plus importante que le gouvernement du Mexique confère aux citoyens étrangers en reconnaissance de leurs actions positives envers le Mexique.