Yves Brunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brunier.

Yves Brunier (né en 1943[1]) est un marionnettiste, auteur et comédien français.

On lui doit notamment le personnage de Casimir, le gentil dinosaure.

Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit d'abord des études artistiques à l'École nationale des arts appliqués, et s'intéresse parallèlement à la peinture.

De 1961 à 1963, il étudie au Centre national d’art dramatique de la rue Blanche, puis de 1964 à 1965 à l'Université du Théâtre des Nations.

Sa rencontre avec le marionnettiste Philippe Genty est déterminante. Ensemble, ils effectuent un tour du monde sous le patronage de l'UNESCO, rapportant une documentation unique sur les marionnettes du monde entier. Une série TV, Marionnettes du monde (32 épisodes de 5 min) est réalisée et diffusée sur FR3. Il monte ensuite un spectacle de marionnettes qui connaît le succès dans plusieurs pays.

En 1974, il se voit proposer par Christophe Izard, nouveau directeur des programmes pour la jeunesse de l'ORTF, de créer un monstre gentil : ce sera Casimir, qui occupera l'antenne jusqu'en 1982 dans l'émission L'Île aux enfants. Dans l’émission qui succède à L’Île aux enfants, Le Village dans les nuages (1982-1985), il crée le rôle du vieux villageois Oscar Paterne.

Il enchaîne les créations, autant pour la télévision (Brok et Chnok, Le Bébête show...) que pour les entreprises (LCL, Esso, Nestlé) ou divers événements (Coupe du monde de football...).

Il participe comme auteur et comédien à des émissions régulières : 3 ans sur Canal + avec « Canaille Peluche », les émissions pédagogiques du CNDP sur FR3, « Mercredi Mat’ » et « Sam’di mat » sur F2 avec Maureen Dor, « Epat et Truc » dans le Disney Club sur TF1. etc

Principaux personnages[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Mémoires du monstre orange

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Dans Lanfeust des Etoiles, tome 4, page 43, Lanfeust trouve un papier dans un sac sur lequel il est inscrit "où est Yves Brunier ?". Une surprise attend le lecteur sur la page suivante !

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
  2. Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres, janvier 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]