Yves-Marie André
|
|
Cet article est une ébauche concernant un philosophe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Yves-Marie André (son nom complet étant Yves-Alexis-Marie de l'Isle-André), né à Châteaulin, Finistère (France) le 22 mai 1675 et décédé à Caen, Calvados (France) le 26 février 1764, était un prêtre jésuite francais, philosophe et écrivain de renom.
Biographie [modifier]
Il entra chez les Jésuites en 1693, et enseigna d'abord la philosophie à Amiens, puis au collège du Mont à Caen, mais, ayant manifesté trop d'attachement aux doctrines de Descartes et de Malebranche, il fut retiré de cet enseignement et chargé d'une chaire de mathématiques à Caen.
Il est surtout connu par un Essai sur le Beau, paru en 1741. On lui doit aussi un Traité sur l'homme, où il cherche à expliquer l'action de l'âme sur le corps.
Le P. André a laissé des manuscrits qui sont conservés à la bibliothèque de Caen.
Source [modifier]
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Yves-Marie André » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)