Yvan Attal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 17:36 et modifiée en dernier par 81.56.52.232 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yvan Attal
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (59 ans)
Tel-Aviv (Israël)
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau d’Israël Israélienne
Profession Acteur, Réalisateur et Scénariste

Yvan Attal est un acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste franco-israélien né le à Tel-Aviv (Israël). Il a également été la voix française de Tom Cruise dans plusieurs de ses films[1].

Enfance et formation

Ses parents sont issus de la communauté des Juifs d'Algérie. Son père est horloger et sa mère est mère au foyer. Sa famille quitte l'Algérie en 1962 après la déclaration de l'indépendance de l'Algérie et s'installe en Israel. Lorsque Yvan a 2 ans, ses parents decident de quitter Israel, il grandit à Créteil dans le Val-de-Marne près de Paris, en France.

Enfant, il voue un culte au cinéma et entre autres à la série des films Le Parrain de Francis Ford Coppola qui le pousse vers le cinéma.

En 1985, à 20 ans, il suit des cours de comédie au cours Florent à Paris.

Carrière

Il débute au théâtre en 1988 dans la pièce Biloxi Blues de Neil Simon suivi du téléfilm Parlez-moi d'amour d'Élie Chouraqui.

En 1989, il connaît son premier grand succès cinématographique qui va lancer sa carrière d'acteur dans le rôle d'un ami squatteur d'Hippolyte Girardot dans le film Un monde sans pitié d'Éric Rochant. Sa prestation lui vaut le Prix Michel Simon 1989 et le César du meilleur espoir masculin 1990

En 1991, Éric Rochant lui confie les rôles principaux de ses deux films suivants, Aux yeux du monde où il rencontre sa future compagne Charlotte Gainsbourg, et Les Patriotes en 1993, tourné à Paris et en Israël, où il joue le rôle d'un jeune français qui s'engage dans le Mossad, les services secrets israéliens.

En 1997, il reçoit le prix Jean-Gabin 1997 du meilleur jeune espoir masculin du cinéma français. Cette même année, il passe derrière la caméra dans un premier court-métrage d'essai, I got a woman, avant d'enchaîner avec succès en 2001 avec son film Ma femme est une actrice, une comédie inspirée de sa vie de couple avec Charlotte Gainsbourg, qu'il écrit, réalise et joue avec sa femme, puis en 2004 avec Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants avec sa femme, Alain Chabat et Emmanuelle Seigner.

En 2006, Steven Spielberg lui donne un rôle dans son film historique Munich, qui raconte l'opération "Colère de Dieu" où Israël fait éliminer par le Mossad certains des commanditaires présumés de la prise d'otage et de l'exécution (par un groupe de palestiniens) de plusieurs athlètes de la délégation israélienne lors des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich.

Vie privée

Depuis 1991, il est le compagnon de Charlotte Gainsbourg avec qui il a trois enfants prénommés Ben (1997), Alice Jane (2002) et Joe (2011)[2].

Bien que juif, sa judéïté n'a que peu d'importance à ses yeux : "Je suis né à Tel-Aviv, je suis juif, c’est irréfutable. Mais je vis en France, je suis français, je suis un citoyen comme les autres. Je pourrais oublier totalement que je suis juif – je ne suis pas religieux, je ne mange pas casher, je ne fais pas shabbat, etc. Alors qu’est-ce qui fait que je suis juif ? Compliqué tout ça…"[3].

Il a soutenu Lionel Jospin, le candidat du PS, lors de l'élection présidentielle de 2002. En 2007, Yvan Attal a voté pour la candidate socialiste Ségolène Royal, ce qu'il a confirmé sur RTL.

Filmographie

En tant que dialoguiste

En tant que scénariste

En tant que réalisateur

En tant qu'acteur

En tant que présentateur

Théâtre

Doublage

Le comédien s'est lui-même doublé en français dans les films tournés en anglais. Dans Rush Hour 3 de Brett Ratner bien qu'il parle majoritairement français dans sa version originale[5], et dans Munich de Steven Spielberg[6].

Doublage de Tom Cruise en français dans
autre doublage

Distinctions

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références