Yutaka Fukufuji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Yutaka Fukufuji (福藤 豊, Fukufuji Yutaka?) (né le 17 septembre 1982 à Kushiro sur l'île de Hokkaidō au Japon) est un joueur professionnel de hockey sur glace.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière de joueur en 2001 en jouant pour l'équipe de Kokudo dans le championnat japonais[1].

L'année d'après, il rejoint l'Amérique du Nord et les Cyclones de Cincinnati dans l'ECHL. En janvier 2003, il est élu recrue du mois dans l'ECHL. Il est le premier gardien de but d'origine japonaise à avoir été choisi au cours d'un repêchage d'entrée dans la LNH.

Les autres japonais sont Taro Tsujimoto et Hiroyuki Miura. Le premier fut sélectionné par les Sabres de Buffalo en tant que 183e choix en 1974. En réalité, cela ne fut pas un réel choix et Punch Imlach, directeur des Sabres, de l'époque a admis par la suite avoir inventé ce joueur[2]. Le second, Hiroyuki Miura, fut choisi par les Canadiens de Montréal en 1992 mais n'a jamais joué un match dans la LNH.

Yutaka Fukufuji est donc choisi au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey en 2004 par les Kings de Los Angeles en huitième ronde, 238e choix au total. Il joue la saison qui suit pour les Condors de Bakersfield et en août 2005, il signe un contrat avec les Kings pour deux ans.

Après avoir commencé la saison 2005-06 avec les Royals de Reading dans l'ECHL, il est sélectionné pour jouer remplaçant dans la Ligue américaine de hockey pour les Monarchs de Manchester.

Le 15 décembre 2006, il est appelé sur le banc des Kings en remplacement mais ne joue pas le match. Il faut attendre la 13 janvier pour voir le premier joueur japonais évoluer sur une patinoire de la LNH[3]. Il rentre lors de la troisième période d'un match contre les Blues de Saint-Louis alors que son équipe perd 4 buts à 5. Le score final est de 6-5[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur hockeydb.com
  2. (en) Le choix de Taro Tsujimoto
  3. (en) Article sur sa première entrée en jeu dans la LNH.
  4. (en) Fiche de match du premier match de Fukufuji.

Voir aussi[modifier | modifier le code]