Yuriy Kutsenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yuriy Mikhaylovich Kutsenko (Ю́рий Миха́йлович Куце́нко en cyrillique), né le 5 mars 1952 dans l'oblast de Belgorod, est un athlète soviétique, spécialiste du décathlon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kutsenko a passé son enfance dans le village de Tavrovo, jouant notamment au football, au volley-ball et au hockey sur glace durant ses temps libres. Puis, il étudia au technicum de Shebekino où il s'intéressa à la course d'orientation. Après deux de service militaire, il travailla dans la fabrique de chaudières d'Energomash à Belgorod. Dans cette usine, il y avait un club de sport où il fut invité à s'entraîner dans la section d'athlétisme. Au bout d'une année dans ce club, il s'intéressa au décathlon, à l'âge de 23 ans. L'entraînement devint plus sérieux et il enchaînait les distinctions. En 1976, il était Candidate for Master of Sports puis en 1977, Master of Sports of the USSR et en 1978, Master of Sports of the USSR, International Class.

Il a participé aux Jeux olympiques d'été de 1980 à Moscou, y remportant l'argent derrière le britannique Daley Thompson. Après les jeux, il retourna à Energomash et y travailla vingt ans comme forgeron.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]