Yuri Alvear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alvear Orejuela est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Alvear ; le second, maternel, souvent omis, est Orejuela.
Yuri Alvear Judo pictogram.svg
Deportivo Cali - Yuri Alvear 06.JPG
Contexte général
Sport Judo
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Colombie Colombie
Naissance 29 mars 1986 (28 ans)
Lieu de naissance Jamundí (Valle del Cauca)
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 2 0 0
* Dernière mise à jour : 31 août 2013

Yuri Alvear Orejuela est une judokate colombienne née le 29 mars 1986 à Jamundí (département de la Valle del Cauca). Elle est médaillée de bronze olympique en catégorie des poids moyens (moins de 70 kg).

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

En 2005, à l'âge de dix-neuf ans, elle obtient son premier résultat international en remportant la médaille d'or aux Jeux bolivariens, compétition multisports opposant six nations ibéro-américaines. À Pereira, elle conquiert le titre, face à l'Écuatorienne Diana Villavicencio (en), en finale de la catégorie des poids légers (moins de 57 kg)[1].

L'année suivante, elle participe à d'autres compétitions multisports régionales. À Carthagène des Indes, dans la catégorie des poids légers, elle s'adjuge deux médailles de bronze aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, en individuel[2] et par équipes[3]. Elle monte dans la catégorie de poids supérieure pour participer aux Jeux sud-américains de 2006 (en), à Mar del Plata. Chez les mi-moyens (moins de 63 kg), elle décroche la médaille de bronze. Et dans cette même catégorie, elle termine troisième du Tournoi World Cup de Miami[4].

En 2007, elle monte une nouvelle fois de catégorie et concourt dorénavant dans la catégorie des poids moyens (moins de 70 kg). Au mois de juin, à Montréal, elle est titrée championne panaméricaine de judo (en). Mais en juillet, à Rio de Janeiro, elle doit se contenter de la troisième marche du podium des Jeux panaméricains (en), défaite par l'Américaine Ronda Rousey, en demi-finale. Deux mois après, elle retrouve la cité carioca pour participer à ses premiers championnats du monde de Judo. Elle remporte son premier combat face à l'Algérienne Rachida Ouerdane (en), par ippon. Mais elle est battue aux points, dès le tour suivant par la Portugaise Ana Cachola. Elle ne peut participer aux repêchages et la compétition de Yuri Alvear s'arrête sur cette défaite[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Yuri Alvear concourt dans la catégorie des moins de 70 kg (poids moyens).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « XV Juegos Deportivos Bolivarianos 2005 », sur www.pju.org (consulté le 1er septembre 2013)
  2. [PDF] « Les podiums du judo féminin aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.319 », sur www.mayaguez2010.com (consulté le 1er septembre 2013)
  3. [PDF] « Les podiums du judo féminin aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.322 », sur www.mayaguez2010.com (consulté le 1er septembre 2013)
  4. (en) « US Open Miami, 2006, USA », sur www.judoinside.com (consulté le 1er septembre 2013)
  5. [PDF] « Les résultats des championnats du monde de Judo 2007, dans la catégorie poids moyens féminins », sur www.intjudo.eu (consulté le 1er septembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]