Yunel Escobar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Escobar.
Pix.gif Yunel Escobar Baseball pictogram.svg
Yunel Escobar on April 18, 2013.jpg
Rays de Tampa Bay - No  11
Arrêt-court
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
2 juin 2007
Statistiques de joueur (2007-2012)
Moyenne au bâton ,282
Circuits 53
Points produits 298
Équipes

Yunel Escobar (né le à La Havane, Cuba) est un joueur d'arrêt-court au baseball. Il évolue dans les Ligues majeures avec les Rays de Tampa Bay.

Carrière[modifier | modifier le code]

Braves d'Atlanta[modifier | modifier le code]

Yunel Escobar est le choix de deuxième ronde des Braves d'Atlanta en 2005.

Il fait ses débuts dans les majeures le 2 juin 2007 et complète sa saison recrue avec une moyenne au bâton de ,326 en 94 parties jouées. Il frappe 104 coups sûrs, dont 5 circuits, et totalise 28 points produits. Il termine sixième au vote déterminant la recrue de l'année dans la Ligue nationale[1].

Escobar améliore ses statistiques offensives dans les deux saisons suivantes. Avec les Braves, il frappe 10 circuits et produit 60 points en 2008, puis totalise 14 circuits et 76 points produits en 2009. Il affiche des moyennes au bâton respectives de ,288 et ,299 au cours de ces deux années.

Blue Jays de Toronto[modifier | modifier le code]

Le 14 juillet 2010, Yunel Escobar et le lanceur Jo-Jo Reyes sont échangés des Braves aux Blue Jays de Toronto en retour de l'arrêt-court Álex González et de deux joueurs des ligues mineures, l'arrêt-court Tyler Pastornicky et le lanceur Tim Collins[2].

Joueur d'arrêt-court titulaire des Blue Jays en 2011, Escobar maintient une bonne moyenne au bâton de ,290 avec 11 circuits et 48 points produits.

Des photos mises en ligne le 17 septembre 2012 présentent Escobar portant sous ses yeux des bandes noires lors du match du 15 septembre contre les Red Sox de Boston à Toronto[3]. Sur ces bandes, que de nombreux joueurs portent les journées ensoleillées pour réduire l'éblouissement causé par le soleil, est inscrit une remarque à connotation homophobe en espagnol : « tu ere maricon » [sic][4]. Le 18 septembre, les Blue Jays suspendent Escobar pour 3 parties[5].

Escobar termine 2012 avec 9 circuits, 51 points produits et une moyenne au bâton de ,253 en 145 parties jouées.

Rays de Tampa Bay[modifier | modifier le code]

Il est échangé aux Marlins de Miami le 19 novembre 2012 dans un échange à 12 joueurs avec les Blue Jays. Toronto reçoit de Miami le lanceur droitier Josh Johnson, l'arrêt-court José Reyes, le lanceur gaucher Mark Buerhle, le receveur John Buck et le joueur d'utilité Emilio Bonifacio en retour d'Escobar, du voltigeur Jake Marisnick, du joueur d'avant-champ Adeiny Hechavarria, du receveur Jeff Mathis, des lanceurs droitiers Henderson Alvarez et Anthony DeSclafani et du lanceur gaucher Justin Nicolino[6]. Le 4 décembre suivant, les Marlins transfèrent Escobar aux Rays de Tampa Bay contre le joueur de deuxième but des ligues mineures Derek Dietrich[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :