Yuji Ide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yuji Ide

Yuji Ide en 2010 aux 400 km de Fuji.

Yuji Ide en 2010 aux 400 km de Fuji.

Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Drapeau du Japon Saitama, Kantō, Japon
Nationalité Drapeau du Japon japonais
Années d'activité 2006
Qualité Pilote automobile
Équipe Super Aguri Formula 1 Team
Nombre de courses 4
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Yuji Ide, (né le 21 janvier 1975 à Saitama, Japon - 井出有治), est un pilote automobile japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

La Formula Nippon Lola B351 de 2005 de Yuji Ide
Yuji Ide lors du GP d'Australie 2006.

Yuji Ide débute sa carrière de pilote par le biais du karting en 1990. Passé à l’automobile en 1994, il dispute les championnats japonais de Formule 3 et de Grand Tourisme. Après une incursion victorieuse en 1999 dans le championnat de Formula Dream (il y décroche le titre de champion) , il revient à la F3 en 2000 et devient vice-champion du Japon de Formule 3. Aperçu dans le championnat de France de F3 en 2002 (7e du championnat, au sein de l'équipe Signature), il retourne au Pays du Soleil levant pour prendre part au championnat de Formula Nippon, la série majeure de monoplaces au Japon. 7e du championnat de Formula Nippon pour sa première saison dans la catégorie en 2003, Yuji Ide termine 3e en 2004 avec une victoire à son palmarès. En 2005, il prend la 2e place du championnat après avoir décroché deux nouvelles victoires.

Considéré comme une valeur sure du sport automobile japonais, Yuji Ide est alors choisi début 2006, à l'âge de 31 ans, pour débuter en Formule 1 au sein de la nouvelle écurie japonaise Super Aguri, créée en un temps record par l'ancien pilote japonais Aguri Suzuki, avec le soutien de Honda. Au volant d'une monoplace qui date de la saison 2002 (Super Aguri a racheté les anciennes monoplace de la défunte écurie Arrows), Yuji Ide est logiquement réduit à se battre en fond de grille. Mais l'important écart de performance avec son coéquipier Takuma Satō, son manque de maîtrise en piste et le fait de mal parler l'anglais, lui valent d'être rapidement contesté. Les critiques à l'égard de Ide culminent à l'issue du Grand Prix automobile de Saint-Marin dans lequel il provoque la violente sortie de piste du pilote Midland Christijan Albers à la suite d'une mauvaise manœuvre. Plusieurs figures emblématiques de la Formule 1, dont Stirling Moss, demanderont la suspension de sa superlicence. Quelques jours avant le GP d'Europe, suivant les recommandations de la FIA, son employeur décide de le remplacer par Franck Montagny. Puis, le 10 mai 2006, la FIA annonce qu'elle suspend la superlicence de Ide jusqu'à la fin de la saison.

Depuis juillet 2006, Yuji Ide est de retour dans le championnat de Formula Nippon et fait quelques apparitions en Super GT. Il a notamment réalisé une deuxième place aux 1000 km de Suzuka 2008.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
2006 Super Aguri Formula 1 Team SA 05 Honda V8 Bridgestone 4 0 n.c.