Yuan Longping

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yuan Long Ping (né à Pékin le 7 septembre 1930) est un professeur chinois de l'université agricole de Changsha (Hunan) spécialisé dans la culture du riz. Il est également Directeur-Général du Centre National de Recherches et Développement Chinois pour le riz hybride.

En 2004, il a reçu le Prix Wolf (agriculture).

Enfance[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est tout jeune, sa famille ne mange plus à sa faim pendant plusieurs années. C'est probablement cette expérience traumatisante qui va orienter ses recherches vers la culture du riz.

Le riz hybride[modifier | modifier le code]

Cette spécialisation lui a valu le surnom du maître du riz. Le but de ces études est de créer un nouveau riz, le « riz hybride » qui permettra une plus grande production de riz à l'hectare, le but étant de parvenir à subvenir aux besoins de la Chine voire du monde entier mais en particulier des pays en voie de développement. Ses recherches lui ont valu l'obtention de plusieurs prix, et même s'il n'est pas encore très connu en occident, il est devenu, en Chine, un personnage incontournable.

Une méthode couramment utilisée pour créer de nouvelles variétés, que ce soit dans l'alimentation ou chez les animaux, est le croisement.

Dans le cas du riz malheureusement, la plante se reproduit toute seule, il serait impensable de provoquer cette reproduction pour un champ entier de riz, sachant qu'il faudrait s'attarder sur chacune des plantes !

C'est pourquoi Yuan Longping et son équipe se sont évertués à trouver un riz sauvage dont l'organe mâle serait atrophié, on aurait alors des plantes femelles. Ce fut chose faite dans les années 1970. Aujourd'hui, le riz hybride existe et est déjà cultivé, il en existe d'ailleurs plusieurs déclinaisons (résistant à la sécheresse, aux inondations, ...).

État des recherches[modifier | modifier le code]

Ses recherches se portent à présent sur un riz encore plus dense afin d'augmenter une fois encore les récoltes.

Liens externes[modifier | modifier le code]