Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps

Titre original Tensu Anibāsarī Gekijōban Yū-Gi-Ō!: Chō-Yūgō! Toki o Koeta Kizuna
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Genre Animation
Sortie 2000
Durée 50 minutes
60 minutes (version longue)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps ( 10thアニバーサリー 劇場版 遊☆戯☆王 〜超融合!時空を越えた絆〜, Tensu Anibāsarī Gekijōban Yū-Gi-Ō!: Chō-Yūgō! Toki o Koeta Kizuna?) est un film d'animation japonais célébrant les 10 ans de la série Yu-Gi-Oh! mettant ainsi fin à l'univers dans lequel évoluent les trois séries Yu-Gi-Oh !, Yu-Gi-Oh! GX et Yu-Gi-Oh! 5D's. Il est sorti dans les salles japonaises le 23 janvier 2010. Une version anglophone est sortie le 26 février 2011 aux États-Unis. Ceux qui voient le film au Japon reçoivent une carte spéciale, nommée Sin Red-Eyes Black Dragon. En France, le film est diffusé directement à la télévision sur la chaîne jeunesse Canal J le 28 avril 2011.

Trame[modifier | modifier le code]

Le film fait preuve d’un scénario original, avec pour personnages principaux les protagonistes des trois séries animées, Yugi Muto de Yu-Gi-Oh ! (doublé par Shunsuke Kazama), Jaden Yuki de Yu-Gi-Oh! GX (connu sous le nom de Yuki Judai dans la version japonaise, et doublé par Kenn) et Yusei Fudo de Yu-Gi-Oh! 5D's (doublé par Yuya Miyashita). Le scénario mêle ces trois-là en équipe contre Paradox (doublé par Atsushi Tamura), un homme qui essaie d’arrêter cette folie insensée qu’est la domination de cartes à jouer sur la vie de tous les jours, un Turbo Duelliste qui peut traverser le temps et l’espace comme il le veut.

L’histoire se passe autour de Yusei Fudo, qui cherche Paradox car ce dernier lui a volé son Dragon Poussière d’Etoile (Stardust Dragon dans la version japonaise) et l’a corrompu par les ténèbres, donnant au Dragon la capacité de détruire le monde. Après s’être évanoui, il rencontre Jaden Yuki, après la fin de la saison 4 de GX, capable d’utiliser les pouvoirs de Yubel et de l'ultime souverain. Jaden explique à Yusei que Paradox a volé les meilleurs cartes de ses amis. (Ultime Cyber dragon de Zen Truesdale (Zan Truesdale) et Dragon Arc en Ciel de Jesse Andersen (Johan Andersen)). Ils font par la suite une terrible découverte sur les intentions de Paradox  : il compte tuer Maximilien Pegasus, le créateur de Duel de Monstres, provoquant un chaos spatio-temporel total. Les deux duellistes s’allièrent afin de pourchasser Paradox, ce qui les conduit dans le passé et occasionne une rencontre avec le Maître des Jeux en personne, Yugi Muto, le souffre-douleur de sa classe de lycée,ainsi que le pharaon Atemu toujours enfermé dans son puzzle du millenium. Après avoir tout expliqué à Yugi, ce dernier accepte de combattre Paradox avec Yusei et Jaden dans un ultime duel à trois contre un afin de sauver à la fois le monde et le Dragon Poussière d'Étoile de Yusei.

Il y a différents personnages des trois séries Yu-Gi-Oh! :

  • Yusei, Jack, Akiza (Aki), Lua, Luca et Crow de Yu-Gi-Oh! 5D's ;
  • Jaden (Judai), Yubel, Liman Banner (Daitokuji), Kuriboh Ailé (Hane Kuriboh) et Pharaon de Yu-Gi-Oh! GX ;
  • Yugi Muto, le Pharaon Atem (Atemu), le grand-père de Yugi et Maximilien Pegasus (Pegasus J. Crawford) de Yu-Gi-Oh!.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre  : Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps ( 10thアニバーサリー 劇場版 遊☆戯☆王 〜超融合!時空を越えた絆〜, Tensu Anibāsarī Gekijōban Yū-Gi-Ō!: Chō-Yūgō! Toki o Koeta Kizuna?)
  • Sortie Japon : 23 janvier 2010
  • Sortie France : 28 avril 2011 sur Canal J

Notes[modifier | modifier le code]

  • Le film est projeté le 23 janvier 2010 sur des écrans en 3D et dure 49 minutes[1]. Un version longue est projetée dans les cinémas japonais le 26 février 2011, avec 10 minutes supplémentaires en 2D pour un total de 59 minutes de film. Yusei en est le personnage principal. Yugi parait extrêmement effacé dans cette histoire comparé à Jaden et Yusei mais terriblement efficace.
  • Le film n'est pas projeté au cinéma en France mais est diffusé en exclusivité sur Canal J le 28 avril 2011 pour la première fois en français avec comme titre officiel Yu-Gi-Oh 5D'S : "Réunis au-delà du temps[2]. Le dessin n'a pas changé lors de l'adaptation et nous retrouvons Jaden tel qu'il apparait à la fin de la saison 4 (Japon uniquement) de GX, Yugi/Atem aux environs du tournoi de Bataille Ville et Yusei vers la fin de Yu Gi Oh! 5D's.
  • Il y a un prologue au film où est résumé, sous forme de best-of, l'intégralité des moments forts et des saisons de Yu-Gi-Oh!, de GX et de 5D's.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Paradox possède le dragon blanc aux yeux bleus. Cette carte, quelle que soit l'époque, est censée n'exister qu'en 3 exemplaires n'appartenant tous les 3 qu'à Seto Kaiba (et donc sa descendance qui dirige encore la Kaiba Corp. dans le futur de Yusei et Paradox). Aucune information dans le film n'a pu déterminer si Paradox a volé une des 3 cartes de Kaiba.
  • Dans le prologue, un des ennemis de Jaden est présenté comme "le professeur Viper" alors que ce même ennemi se nomme "Tessalonixus" dans Yu-Gi-Oh! GX.
  • Toujours dans le Prologue, le résumé ne parle que des saisons passées en France pour GX et 5D's, seule une image de la fin de la saison 4 de GX apparaît, idem pour 5D's où la voix off se contente de parler de "coup dur et victoire" pour Yusei par la suite.
  • La façon dont Paradox se déplace dans le temps avec son duel runner est une allusion au film Retour vers le Futur où Marty McFly se déplace dans le temps avec la DeLorean.
  • Le film possède de très nombreux paradoxes. Puisque Jaden et Yusei reviennent plus loin que les méfaits de Paradox, ils sont donc une copie d'eux-même en changeant l'avenir ou Yugi et Jaden n'ont pas à voyager dans le temps. Par contre Yusei et son "présent" sont plus affectés par les changements qu'ils vivent en temps réel. D'un autre côté, l'époque de Jaden n’apparaît pratiquement jamais sauf lorsque ce dernier combat Paradox à Venise.
  • Paradox n'a volé quasiment que des monstres des personnages de Yu-Gi-Oh! GX. Il y a notamment l'Ultime Cyber Dragon des frères Truesdale. Le dragon Arc-en-Ciel de Jesse Anderson. Le Dragon noir aux yeux rouges n'étant pas forcément reconnu comme étant celui de Joey Willer (même si Yami Yugi est surpris) et utilisé par Isidore Rhodes dans GX (Jaden dit à Yusei que Paradox a volé les cartes de ses amis, Yugi, lui, n'évoque rien à ce sujet). Plus de fans pensent à Joey car il est plus important dans Yu-Gi-Oh! qu'Isidore dans GX et que Paradox l'utilise en même temps que le Dragon blanc aux yeux bleus. Cependant, Paradox aurait pu aussi avoir le Dragon Blanc aux yeux bleus et le Dragon Noir aux yeux rouges dans le futur.
  • Depuis les évènements de la saison 4 de Yu-Gi-Oh! GX, l'Ultime Cyber Dragon appartient à Syrus Truesdale, cependant, comme la saison 4 n'a pas été traduite, les fans occidentaux auront du mal à savoir si le propriétaire d'origine de l'Ultime Cyber Dragon est bien Zen Truesdale, étant donné qu'il est laissé pour mort dans la saison 3 (mais pourtant vivant dans la saison 4).
  • Aucun personnage secondaire de Yu-Gi-Oh! et Yu-Gi-Oh! GX (sauf les esprits étant liés à Yugi et Jaden) n’apparaissent dans ce film hormis dans le prologue. Cela confirme que Yusei y est le personnage central et que le présent est situé dans le monde de Yu-Gi-Oh! 5D's. Cela a comme inconvénient de laisser beaucoup de flou autour des anecdotes citées au-dessus. Toutefois ce film nous apprend un élément clé de l'histoire de Yu-Gi-Oh! GX. C'est-à-dire pourquoi, au tout début de la série, Yugi donne Kuriboh Ailé à Jaden alors qu'ils ne sont pas censés se connaitre (Saison 1, épisode 1). Et pourquoi il avouera lors de la saison 4 à Jaden, l'avoir suivi avec intérêt et l'aidera à devenir un duelliste accompli. Pourquoi l'aurait-il fait si ce n'est parce que Yugi connait "Jaden adulte" via les évènements du film, et que ce dernier promet à Yugi qu'ils s'affronteront sans doute plus tard? Duel qui aura lieu dans les 2 derniers épisodes de la saison 4 de GX. Paradoxalement, ce duel contre Paradox se déroule sans doute presque à la suite de l'affrontement Yugi/Jaden pour la chronologie de Jaden alors qu'il ne semble pas connaitre Yugi personnellement dans le film. (Jaden part en voyage, notamment en Europe, après son affrontement avec Yugi qui lui a redonné son plaisir de livrer des duels de monstres). Confirmé par la joie dégagée par Jaden pendant tout le long du film alors qu'il est mystérieux et associable pendant l'intégralité de la saison 4.
  • Il existe un gros flou chronologique tout le long du film, (voir éléments au-dessus), en ce qui concerne Yugi, on ne sait vraiment pas quand cela se déroule, certainement pendant la période Marik Ishtar, (sa veste qu'il porte en cape, les chaines du Puzzle du Millénium, il est conscient de la présence d'Atem, et, bien sûr, les règles du sacrifice qu'il maîtrise à la perfection, et son Duel Disk ainsi que la Magicienne des ténèbres dans son jeu.) La non-présence des dieux égyptiens ne confirme pas que ce ne soit pas après bataille ville et avant le départ d'Atem et pourquoi pas pendant la période de l'Orichalque quand Yugi perd ses Dieux Égyptiens et que Pegasus et son château sont au cœur du début de la saison. Cependant, Maximilien Pegasus possède encore son Œil du Millénium. Alors, se servirait-il d'une copie comme œil de verre ?
  • Ce film met fin au monde chronologique existant entre nos 3 héros. La série Zexal ouvrant une nouvelle ère et se déroulant dans un univers totalement nouveau (toutefois avec les univers parallèles ouverts dans GX, un rapprochement n'est pas impossible à l'avenir mais Zexal étant un Reboot cela reste assez peu probable). On peut d'ailleurs y voir un clin d'œil à cette série en la personne de Paradox qui est une copie conforme de Kite Tenjo, l'anti-héros de la série et adversaire sans pitié de Yuma et Astral. Paradox possède également un semblant de lunette de vision de réalité augmentée (ce dont ce servent les duellistes dans Zexal). Et ce dernier totalement identique à celui de Kite. Paradox parle également de ce qui se passe dans son monde futur et son discours partage quelques similitudes avec l'histoire de Zexal.
  • Joey Wheeler apparaît à la fin du prologue de Yugi. Il est le seul ami de Yugi qui est vu dans le film.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Les personnages de la série 5D's et GX sont doublés par leurs voix respectives. Cependant, pour les personnages de Yu-Gi-Oh!, seul Marek Ishtar dans le prologue conserve sa voix originale. Les autres sont doublés par des voix entendues dans 5D's, les personnages avec une voix commune entre Yu-Gi-Oh! et 5D's n'apparaissant tout simplement pas.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]