Yu-Gi-Oh! 5D's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yu-Gi-Oh! 5D's

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Yu-Gi-Oh! 5D's

遊☆戯☆王5D’s(ファイブディーズ)
(Yū☆gi☆ō Faibu Dīzu)
Genre Action, aventure, fantasy, jeu de cartes, science-fiction
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Gallop
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 154
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Satou Masashi
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau de la France Kana
Prépublication Drapeau du Japon V Jump
Sortie initiale en cours
Volumes 6

Yu-Gi-Oh! 5D's (遊☆戯☆王5D's(ファイブディーズ), Yūgiō Faibu Dīzu?) est une série d'animation japonaise dérivée de la franchise Yu-Gi-Oh!. La série a été diffusée au Japon du au en remplacement de GX (Yu-Gi-Oh! Duel Monsters GX au Japon). 5D's est aussi la première série Yu-Gi-Oh! à être diffusée en écran 16/9.

Récemment, en France, la série a été acquise par le Groupe AB dans sa version remaniée par 4Kids Entertainment, et est diffusée sur NT1 depuis le samedi [1]. La série est en actuelle diffusion sur Mangas[2] depuis 2009 et sur Canal J depuis le 22 janvier 2011[3].

L'histoire se déroule quelques dizaines d'années dans le futur. Comme dans les séries précédentes, l'histoire tourne autour de personnages jouant le jeu de cartes, Duels de Monstres, en dépit du fait que l'appellation même a été retirée du titre japonais[réf. nécessaire]. Cette série introduit de nouveaux types de cartes provenant du jeu de cartes officiel. Durant la série, le disque de duel principal est une moto appelée « Duel Runners » et les duellistes s'affrontent dans des jeux de stades appelés « Turbo Duels ». Yusei Fudo, le personnage principal, âgé de 18 ans, possède le monstre « Dragon Poussière D'Étoile » en tant que carte maîtresse, qui s'avère également être la carte de couverture du paquet de cartes « La Genèse du Duelliste ». À la suite d'un combat contre le grand champion Jack Atlas, il voit apparaître une marque en forme de dragon sur son bras. Cette nouvelle série s'accompagne de la sortie de nouvelles cartes, et de nouvelles cartes très spéciales apparaissent telles que les « Synchro » ou les « Syntoniseurs »[4].

Une adaptation en manga est actuellement en cours de parution dans le V Jump depuis .

Histoire[modifier | modifier le code]

Plusieurs dizaines d'années après la conclusion de Yu-Gi-Oh! GX, le jeu Duel de Monstres a changé ; les « Turbo Duels » révolutionnant les duels dans 5D'S. Ces duels sont joués dans des stades géants, et les duellistes font de la moto équipée pour les duels, appelés Duel Runners. Domino City a aussi changé sous la direction du chef des forces de sécurité, Rex Goodwin. De riches et puissantes personnes vivent dans ce qui est maintenant connue comme la Nouvelle Domino City, alors que les plus pauvres ont fui et vivent principalement dans les bas-fonds connus sous le nom de Satellite. Ils sont appelés les déchets de Satellite par les habitants de Domino City. Un ingénieux duelliste de Satellite, Yusei Fudo, a construit son propre Duel Runner. Mais Jack Atlas, se refuse à être un déchet et rêve de devenir le roi des duels. C'est alors qu'un jour, l'assistant de Rex Goodwin : Lazar, vient proposer à Jack de devenir le roi des duellistes de New Domino City à la seule condition d'avoir comme passeport le Dragon Poussière d'Étoile de Yusei et son propre Dragon Rouge Archdémon. Jack fait un coup-monté à Yusei pour lui prendre son Duel Runner et son Dragon Poussière d'Étoile en se servant d'un de ses amis : Rally Dawson. Il lui dit qu'il a subitement disparu alors que c'est lui qui l'a mis à l'eau sur une barque pendant que la mer était agitée. Yusei arrive en Duel Runner, pose son Deck et nage pour sauver Rally tandis que Jack lui vole son dragon ainsi que son runner et s'en va vers son nouveau destin, celui d'être le Roi des Duellistes de New Domino City. Pendant que Jack combat pour devenir le Roi des Duels, Yusei et ses amis sont forcés de vivre à Satellite. Deux ans plus tard, Yusei veut récupérer son Dragon Poussière d'Etoile et met en place un stratagème pour s'échapper de Satellite, ainsi commence l'histoire ...

L'échappée de Satellite[modifier | modifier le code]

Yusei Fudo le héros de l'histoire a construit son propre Duel Runner (blanc) mais Jack Atlas son rival lui vole sa moto avec sa carte maîtresse : le "Dragon Poussière D'Etoile" (la carte emblématique de Yusei) cela permettra à Jack de parvenir à rentrer dans la ville de "New Domino City" . Deux années plus tard, Yusei construit un autre Duel Runner (rouge, cette fois), et cherche à récupérer son dragon des mains de Jack et à retrouver les liens qu'il avait avec son veil ami. Jack est maintenant connu comme le Roi des Turbo Duellistes (ou King). Il s'est, en effet, fait un nom avec son monstre le "Dragon Rouge Archdémon" à la Nouvelle Domino City. Yusei et Jack s'affrontent dans un Turbo Duel et, pendant le Duel, Yusei est capable de reprendre le contrôle de son monstre. Les deux dragons se combattent quand soudain un troisième dragon apparaît (le Dragon Cramoisi) et met fin prématurément au duel. Sur le bras droit des duellistes, apparaissent également deux marques qui s'illuminent. Les forces de sécurité arrivent et arrêtent Yusei.

Le Centre de Détention[modifier | modifier le code]

Yusei est envoyé au Centre de Détention de Domino City. Là-bas, il apprend la légende des Pactisants. Il se bat aussi contre l'injuste traitement des autres prisonniers, notamment en se battant en duel contre le Chef du Centre : Armstrong. Après avoir gagné le duel, Yusei est remis en liberté par Goodwin, cause pour laquelle une marque est apparue sur le bras de notre héros. Après ça, il rencontre un dénommé Blister et entreprend de s'infiltrer au QG des Forces de Sécurité afin retrouver son Deck et son Duel Runner confisqués.

La Coupe Fortune[modifier | modifier le code]

L'association Yliaster organise un tournoi de duel, la "Coupe Fortune" dans l'espoir de réunir les Pactisants. Yusei est forcé d'y entrer pour la sécurité de ses amis de Satellite, capturé par les hommes de Goodwin, le Chef de la Sécurité Publique. Après s'être battus et d'avoir vaincus leurs adversaires, les quatre Pactisants sont finalement réunis, ce qui concorde avec les intentions de Goodwin et Lazar.

Durant le duel final entre Yusei et Jack, le Dragon Cramoisi réapparaît. Les pouvoirs du Dragon Cramoisi transportent le duel de Yusei et Jack quelque part dans le ciel avec Luca et Akiza comme spectatrices. Les quatre duellistes voient le passé et découvre l'existence du Peuple des Etoiles, et de leur dieu, le Dragon Star. Yusei remarque cinq personnes en haut des marches d'un temple, qui portent chacune une Marque du Dragon, et en conclue que ces personnes étaient des Pactisants à cette époque. Après cette vision du passé, les quatre Pactisants ont une vision du futur, où ils voient Satellite en train d'être détruite par une force inconnue. Une marque en forme d'araignée apparaît alors. Jack, pendant ce temps, continue de se donner à fond pour gagner le duel et garder son titre, mais Yusei le surpasse et remporte la victoire. Après le duel, les quatre Pactisants sont de retour au Kaiba Dôme et Yusei est déclaré comme étant le nouveau Roi des Turbo Duellistes. Mais une nouvelle menace arrive ...

Les Pactisants des Ténèbres[modifier | modifier le code]

Après que le Dragon Cramoisi a été vu à la Coupe Fortune, une organisation appelée les "Pactisants des Ténèbres" sort de l'ombre et commence à prêcher le mal du Dragon Cramoisi, en demandant aux gens de Satellite de les rejoindre s'ils veulent être sauvés. Leur but étant d'ouvrir une porte vers le Monde des Enfers dans la Zone B.A.D. de Satellite.

Malgré ses doutes sur Goodwin, Yusei accepte son aide afin d'avoir plus d'informations sur les Pactisants des Ténèbres, Goodwin lui raconte alors comment tout cette histoire a commencé, puis Yusei retourne à Satellite pour sauver ses amis de cette nouvelle menace. Là-bas, il retrouve un vieil ami,Crow Hogan, qui le supplie pour combattre avec lui les Pactisants des Ténèbres, afin de protèger les enfants dont il s'occupe.

Les Pactisants des Ténèbres se révèlent être des personnes qui sont revenues à la vie pour la puissance, la vengeance ou encore pour terminer un travail important. Les membres de cette organisation sont :

  • Kalin Kessler, un ancien ami de Yusei qui croit que ce dernier l'a trahi. (À l'époque, lui, Yusei, Jack et Crow fomaient un groupe appelé "les Exècuteurs" (ou Team Satisfaction en VO).
  • Carly Carmine, une journaliste qui est tombée folle amoureuse de Jack Atlas (Avant de devenir Pactisante des Ténèbres.)
  • Misty Tredwell, une femme qui croit qu'Akiza Izinski est responsable de la mort de son petit frère.
  • Devack, un homme qui relâche le pouvoir de Zeman, Roi Singe Démoniaque afin de semer le chaos dans le Monde des Esprits du Duel.
  • Roman Goodwin, le frère de Rex Goodwin, et Chef des Pactisants des Ténèbres.
  • Greiger, qui veut se venger de Goddwin pour ce que ce dernier a fait à son village.

Durant leur Duel des Ténèbres, les Pactisants des Ténèbres sacrifient des âmes de centaines de personnes pour relâcher toute la puissance des Esprits de la Terre Immortels.
Les quatre Pactisants, Luka, Jack, Akiza et Yusei suivent alors les instructions de Goodwin en essayant de désactiver les Unités de Contrôle du Réacteur Ener-D original, afin d'empêcher le Roi des Enfers d'atteindre le monde réel. Les Pactisants, avec Lua et Crow, affrontent les Pactisants des Ténèbres qui gardent leurs propres unités. À chaque fois, les Pactisants arrivent à battre les Pactisants des Ténèbres et leurs Esprits de la Terre Immortels, libérant ainsi les âmes de ceux qui ont été sacrifiés pour leur invocation. Cependant, bien que les Pactisants aient réussi à vaincre leurs adversaires, ils n'arrivent pas à activer toutes les unités de contrôle à temps (Duel Akiza/Misty), ce qui provoque la résurrection du Roi des Enfers.

Rex Goodwin apparaît et révèle avoir utilisé les deux camps à sont avantage en acquérant à la fois le pouvoir des Pactisants des Ténèbres, en s'étant fait battre par son frère Roman, et le pouvoir des Pactisants en se greffant le bras amputé portant la Marque de la tête du Dragon. Goodwin oragnise l'Ultime Turbo Duel des Ténèbres dans le géoglyphe du Condor, comme rituel de bienvenue au Roi des Enfers. Yusei, Jack et Crow s'engagent alors dans un duel à 3 contre 1, Goodwin vole toutes les Marques du Dragon des Pactisants. Crow reçoit énormément de dégâts et Goodwin utilise la capacité spéciale de son Esprit de la Terre Immortelle et réduit les points de vie de Crow à 1, ne pouvant plus combattre, il laisse ses deux amis continuer sans lui. C'est alors au tour de Jack d'avoir plus qu'un point de vie, laissant Yusei seul pour terminer le duel. Yusei fait un discours sur les liens de l'amitié à Rex entre lui et son frère, et lui prouve ses paroles en activant les cartes que Crow et Jack avaient laissées sur le terrain. Après ces gestes, la Marque de la tête du Dragon vient se réfugier sur le bras de Yusei tandis que l'ancienne Marque de Yusei, (c'est-à-dire la queue) s'installe sur le bras de Crow, faisant de lui le véritable cinquième Pactisant.

Alors que Yusei remporte la victoire, le Dragon Cramoisi détruit le Roi des Enfers. À l'exception des frères Goodwin, les Pactisants des Ténèbres retournent à la vie, avec aucun souvenir de leur vie en tant que Pactisant des Ténèbres.

Introduction au Grand Prix WRGP[modifier | modifier le code]

Un météore en forme de tablette géante tombe du ciel dans la campagne de Domino City. Un groupe de serviteurs d'Yliaster, Primo, Lester et Jakob, arrivent et demandent à Lazar de déplacer la tablette en lieu sûr, ce que ce dernier est obligé de faire puisque les 3 personnes révèlent être les nouveau Directeurs de Domino City.

Quelques jours après, un Turbo Duelliste appelé « Le Fantôme » fait se crasher des Turbo Duelliste après qu'ils ont perdu un duel contre lui. Quand Yusei l'affronte, il prend l'avantage, mais le Fantôme retourne la situation en invoquant son Monstre Tueur de Synchros ; "Empereur Machine Wisel, Infinité". Le Fantôme lui dit que les Monstres Synchros sont une preuve de l'évolution de l'humanité et qu'ils ne sont pas utiles dans ce monde. Yusei invoque finalement le Dragon Etoiles Majestueux pour battre le Fantôme. Après le duel, Yusei découvre que le Fantôme était en fait un Robot Duel.

Après ça, Yusei est enlevé par une équipe rivale du « Grand Prix WRGP ». Plus tard, après avoir été secouru par Akiza, Yusei se fait défier en duel par une Turbo Duelliste du om de Sherry Leblanc. En conséquence directe de cela, Akiza Izinski prend une décision concernant les Turbo Duels; elle décide de devenir Turbo-Duelliste.

Plus tard, Yusei, qui cherche un moyen de battre Wisel sans recourir aux Invocations Synchros, est approché par le mystérieux Vizor. Ce dernier le défie en duel et lui montre un nouveau type d'invocation : la Synchro Accélération.

Peu après, Lua et Luca sont défiés dans un Turbo Duel par Lester, en utilisant des Planches à duel spéciales.

Yusei fait part à Crow et Jack de ses doutes sur l'implication d'Yliaster dans le Grand Prix WRGP et il leur parle aussi de la Synchro Accélération. Plus tard, les 3 Pactisants sont chargés de prendre soin d'un jeune homme amnésique nommé Bruno. Yusei et lui partagent des connaissances en ingénierie mécanique et construisent un moteur ultra puissant qui est volé par Lazar. À sa poursuite le groupe se retrouvera dans une des bases secrètes d'Yliaster.

Crashtown[modifier | modifier le code]

Yusei reçoit une lettre d'une femme appelée Barbara. Sa lettre dit que Kalin Kessler à besoin de l'aide de Yusei. Il est à Crashtown, une ville dirigée par le duel et fait partie du gang de Radley, qui envoie les autres duellistes à l'esclavage quand ils sont battus. Néanmoins, Yusei arrive à le battre dans l'espoir de le sortir de cette ville. Malheureusement, Kalin, Radley et Yusei sont mis à l'esclavage, d'après les sombres plans de Barbara et Malcolm. Plus tard, Yusei essaie de s'échapper de cette grotte d'excavation avec Kalin et finit par rencontrer West et Nicko. Cependant, Lawton et 2 autres apparaissent, Yusei le défi alors dans un Turbo Duel pendant que Kalin part avec les enfants. Finalement, le duel se finit sur les chapeaux de roues. Kalin et les enfants sont séparés. Et Lawton pense s'être débarrassé de Yusei et Kalin. Peu après, Yusei retrouve Kalin et ils défient Lawton en duel pour la libération de Crashtown.

Le duel fait rage en Lawton et Kalin, surtout que ce dernier bénéficie de l'aide de Yusei. Alors que Lawton et Barbara ont pratiquement perdus, il tentent une nouvelle entourloupe mais Crow Hogan et Jack Atlas apparaissent. Lawton lance des explosifs et prend la fuite. Kalin utilise le Duel Runner de Yusei pour le rattraper et finir son tour. Il finit par donner le coup de grâce à Lawton et les forces de sécurité arrivent pour arrêter Lawton et Barbara. Pendant que Yusei, Jack et Crow retournent à New Domino City, Kalin reste à Crashtown, avec West et Nicko où sur la pancarte de la ville est écrit "Satisfaction Town" en honneur aux Exécuteurs.

Le Grand Prix WRGP[modifier | modifier le code]

Yusei affronte Elsworth, qui s'est introduit dans les Quartiers Hautement Sécurisés de la Sécurité avec Sherry. Quand Sherry et Bruno essaient de scanner la carte "Z-One", les deux et Yusei se retrouvent transporter dans un endroit blanc et lumineux, où se trouve une mystérieuse entité.

Ensuite, Crow se bat contre Bolton afin de découvrir la vérité sur la mort de Robert Pearson. Pendant le duel, Crow obtient le "Dragon Ailes Sombres" qui se révèle être un des Dragons des Pactisants.

Yusei affronte André, le meilleur coureur des Unicorns.

Crow a un accident et se casse l'épaule droite, trois jours avant le début de la compétition. Ceci le rend incapable de participer, Akiza le remplace alors.

Le Grand Prix WRGP commence enfin, et le premier duel des préliminaires oppose les 5D's aux Unicorns. Les séries de match se révèlent longues et périlleuse, mais les 5D's finissent par l'emporter. La deuxième équipe qu'ils affrontent sont les Catastrophes.

Après que les 5D's sont officiellement qualifiés pour les phases finales, Primo relâche son armée de « Fantômes » qu'il appelle « Diablo » dans la ville pour causer des ravages. Durant cet évènement, Vizor revient pour aider Yusei à achever son « Vide de l'Esprit » et obtenir la carte du « Dragon Etoile Filante ». Puis Yusei l'utilise contre Primo pour le battre. Juste après, Jakob et Lester apparaissent devant lui, Jack et Crow.

Yusei, Jack et Crow rencontrent les Ragnarok avant leur match de finale. Il apprennent l'histoire des 3 Dieux des Ases, ainsi que celle des Yeux de Rune. Peu de temps après, les deux équipes s'affrontent lors des demi-finales, chacune déterminé à gagner afin d'affronter les New World pendant la finale et arrêter Yliaster une bonne fois pour toute. Et bien que Jack et Crow aient certains problèmes avec les Dieux des Ases, Yusei finit par faire gagner les 5D's.

La grande finale du Grand Prix WRGP commence avec comme affiche : 5D's contre New World. La stratégie initiale des New World pendant le match met les Pactisants en danger, alors que le super puissant Empereur Machine Grannel, Infinité de Jakob défait Jack et Crow. Et alors que Yusei à une chance de le contrer, les trois directeurs de la ville retournent une nouvelle fois la situation en se combinant pour atteindre leur forme réelle : Aporia. De plus, son Empereur Machine Astro Mécanique met Yusei en danger. Mais ce dernier réussi à revenir dans la partie grâce aux forces combinées de Dragon Etoile Filante, Dragon Nova Rouge et Dragon Ailes Sombres. Avec ça, les 5D's gagnent le Grand Prix WRGP et sont sacrés Champion du Monde des Turbo Duellistes.

La Citadelle des Dieux[modifier | modifier le code]

Malgré la victoire des 5D's dans le Grand Prix, le terrain Grand Design se complète et permet l'apparition de la Citadelle des Dieux juste au-dessus de New Domino City. Les 5D's et les Ragnarok ont 12 heures pour s'infiltrer dans la citadelle et désactiver les trois Particules Planétaires sinon la citadelle s'écrasera sur la ville et la détruira. Cependant, Sherry Leblanc se dresse devant eux et affirme avoir vu le futur et s'être alliée à Yliaster. Elle suit maintenant les ordres d'Aporia réincarné, du mystérieux Turbo Duelliste Antinomy et de l'énigmatique maître de la Citadelle des Dieux ; Z-One.

À peine rentrés dans la citadelle, Yusei et les autres sont séparés en trois groupes. Chaque groupe devra trouver une particule planétaire et la désactiver à temps. Crow et Akiza rencontre Sherry sur leur chemin. Jack, Lua et Luca font face à Aporia et Lua obtient la 6ème marque du dragon, "le Cœur du Dragon" et il invoque alors le 6ème dragon ; Dragon de Vitalité. Yusei et Antinomy se retrouvent à se battre l'un contre l'autre autour d'une étoile en train d'exploser. Antinomy en profite pour lui montrer la Synchro Accélération Delta.

Finalement, les 5D's arrêtent les particules à temps mais Z-One se dévoile. Aporia se montre alors et se dresse devant Z-One. Les deux anciens amis s'affrontent mais Z-One finit par gagner. Yusei décide alors de l'affronter pour sauver la ville et ses habitants. Z-One invoque ses monstres "Seigneurs du Temps" et prend l'avantage sur Yusei. Puis il invoque son monstre clé : "Sephyron, l'Ultime Seigneur du Temps". Heureusement, Yusei obtient de son père l'évolution la plus poussée du Dragon Poussière d'Etoile. Il fait une Cosmic Delta Synchro Accélération et invoque le "Dragon Quasar Filant". Z-One revient dans la partie et détruit son monstre mais la stratégie finale de Yusei lui permet de lancer une attaque avec le Dragon Poussière d'Etoile. Finalement, Z-One se sacrifie pour désintégrer la Citadelle et sauver New Domino City.

Le futur des 5D's[modifier | modifier le code]

Quelques mois après la bataille avec Z-One, le calme se ressent dans la ville. Et les 5D's ont pris leur distance envers chacun. Crow est devenu patrouilleur, Akiza va faire des études de médecine, les jumeaux vont rejoindre leur parents et Lazar est devenu le nouveau maire de la ville. Yusei est devenu le Chef des Opérations de la ville en construisant un nouveau réacteur baptisé : "Fortuna". Jack, lui, combat dans des ligues pro dans le monde entier. Peu après cela, les 5D's décident de se revoir lors d'un diner et Jack intervient en défiant Yusei dans un Turbo Duel. Ceci afin que chacun des 5D's puisse déterminer son avenir. Yusei et Jack invoquent leurs monstres clé, et les font évoluer puis Yusei finit par battre Jack grâce au Robot Guerrier.

Après, les 5D's font une dernière course ensemble puis se séparent, prenant chacun leur route, vers de nouveaux horizons.

5 Pactisants, 5 marques, 5 dragons[modifier | modifier le code]

De la saison 1 à la saison 2 :

  • Yusei Fudo ; La Queue du Dragon
  • Jack Atlas ; Les Ailes du Dragon
  • Akiza Izinski ; La Griffe Avant du Dragon
  • Luca ; La Griffe Arrière du Dragon
  • Roman Godwin ; La Tête du Dragon

De la saison 3 à la fin :

  • Yusei Fudo ; La Tête du Dragon
  • Jack Atlas ; Les Ailes du Dragon
  • Crow Hogan ; La Queue du Dragon
  • Akiza Izinski ; La Griffe Avant du Dragon
  • Luca ; La Griffe Arrière du Dragon
  • Lua ; Le Coeur du Dragon (à partir de l'épisode 142)
  • Yusei Fudo : Dragon Poussière d'Etoile (Dragon Etoile Majestueux ; Dragon Etoile Filante ; Dragon Quasar Filant)
  • Jack Atlas : Dragon Rouge Archdémon (Dragon Rouge Majestueux ; Dragon Nova Rouge)
  • Crow Hogan : Dragon Ailes Sombres
  • Akiza Izinski : Dragon Rose Noire
  • Luca : Ancien Dragon Féérique
  • Lua : Dragon Électromécanique / Dragon de Vitalité

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes

  • Yusei Fudo, 18 ans. Habitant de Satellite et héros de la série. Sa carte fétiche est le Dragon Poussière D'Etoile
  • Jack Atlas (Jack Atlus), 19 ans. Habitant de New Domino City, issu de Satellite et rival de Yusei. Il est appelé "le King". Sa carte fétiche est le Dragon Rouge Archdémon.
  • Lua et Luca (Lua et Luka), 12 ans. Sont deux jumeaux : Lua, le garçon et sa sœur Luca accompagnent Yusei après leur rencontre.
  • Akiza Izinski (Aki Izayoi), 17 ans. Personnage féminin énigmatique aux pouvoirs psychiques. Elle serait capable d'imposer des dommages réels aux duellistes qu'elle affronte, Akiza est la détentrice du Dragon rose noire et est aussi appelée "la Sorcière de la Rose Noire".
  • Crow Hogan, 18 ans. L'un des amis de Yusei et un voleur, et était un des membres des Executeurs (Team Satisfaction) avec lui, Jack et Kalin.
  • Rex Goodwin, le leader d'une organisation appelée "Yliastier".

Personnages secondaires

  • Trudge Tetsu (Tetsu Ushio), officier du Secteur Sécurité qui empêche l'intrusion à New Domino City d'habitants de Satellite.Il n'aime pas beaucoup Yusei.
  • Rally Dawson est l'ami de Yusei à Satellite. Il a volé une puce pour la moto de Yusei et ce dernier combattit la sécurité pour garder cela secret. Il se fait emporter par les ténèbres en se sacrifiant dans le but de protéger Yusei dans l'épisode 46. Il a été ressuscité après la défaite des Pactisants des Ténèbres.
  • Mina Simington (Mikage Sagiri), la secrétaire de Goodwin et surveillante Jack Atlas. Elle a des sentiments pour Jack et est une rivale de Carly, elle aussi amoureuse de Jack.
  • Lazar (Yeager), l'acolyte de Rex Goodwin, membre d'Yliaster. Il est à la tête des investigations spéciales de New Domino City.
  • Zigzix (Akutsu), à la tête du Département de recherche sur l'Ener-D à la nouvelle Domino City. Il est l'acolyte de Rex Goodwin.
  • Yanagi Tenzen, un vieil homme excentrique qui rencontre Yusei Fudo après sa capture par la Sécurité. Il devient son allié et ami.
  • Bolt Tanner (Jin Himuro), un ancien duelliste pro qui est un ami et allié proche de Yusei.
  • Hunter Pace (Mukuro Enjo), l'ancien Roi des Duels qui a perdu son titre face à Jack Atlas.
  • Sayer (Divine), un homme doté de facultés psychiques similaire à Akiza et est le vrai leader et créateur du Mouvement Arcadie.
  • Greiger (Bommer), un participant de la Coupe Fortune venu d'un village destitué d'Amérique du Sud au Pérou, près des lignes de Nazca, combat pour obtenir des aides financières de la part de Goowin. Il s'est ensuite transformé en Pactisant des Ténèbres. Il est descendant du Peuple des Étoiles.
  • Carly Carmine (Carly Nagisa), une reporter qui est venue de la campagne pour chercher à réaliser ses rêves. Elle devient une Pactisante des Ténèbres après une chute mortelle d'un immeuble à la suite d'un duel contre Sayer. Akiza en restera assez marquée. Elle est très amoureuse de Jack.
  • Kalin Kessler (Kyosuke Kiryu) était autrefois le leader d'un groupe appelé "Les Exécuteurs"("Team Satisfaction" dans la version japonaise et "The Enforcers" dans la version américaine) avec Yusei, Jack et Crow et qui combattait des gangs de duellistes rivaux des alentours.

Pactisants et Pactisants des Ténèbres[modifier | modifier le code]

Pactisants[modifier | modifier le code]

Une marque indique qu'une personne est un Pactisant. Chaque marque représente une partie du Dragon Cramoisi. Les cinq personnes possédant cette marque de Dragon sont :

  • Yusei Fudo (qui a la marque de la queue)
  • Jack Atlas (qui a la marque des ailes)
  • Akiza (qui a la marque de la griffe de derrière)
  • Luka (qui a la marque de la griffe de devant)
  • Rex Goodwin qui a hérité du bras gauche marqué de la tête du Dragon Cramoisi de son frère Roman (chef des pactisants des Ténèbres) et ainsi devenir aussi un Pactisant.

À la fin de la deuxième saison, Crow récupère la Marque de la queue et Yusei récupère la Marque de la Tête en battant Rex Goodwin. Ainsi, on obtient comme Pactisants :

  • Yusei Fudo (marque de la Tête du dragon)
  • Crow (Marque de la queue, qui avant était à Yusei)
  • Jack Atlas (qui a la marque des ailes)
  • Akiza (qui a la marque de la griffe de derrière)
  • Luka (qui a la marque de la griffe de devant)

Un bras coupé comportant la marque de la tête est en la possession de Goodwin. Ces marques réagissent quand un Pactisant des ténèbres est proche, ou a commencé un duel dans les environs. Tous les Pactisants peuvent produire une barrière qui peut protéger les gens d'évènements tel que le sacrifice de masse des âmes d'une invocation d'un "Dieu de la terre" ou "Jibakushin" en Japonais (mais il n'y a que Luca et Jack qui l'est véritablement utilisé). On voit que Luca est capable de voyager vers le monde des esprits des monstres de duel, grâce à priori à sa Marque. Quand de fortes émotions parcourent l'esprit d'un Pactisant lors d'un duel, le pouvoir de toutes les marques est temporairement transféré au Pactisant, et le monstre syntoniseur "Dragon Majestueux" apparaît dans son deck, l'autorisant à créer un monstre synchro plus puissant. Ainsi, Yusei et Jack en ont fait l'expérience : Yusei avec son Dragon d'Etoile Majesteux et Jack avec son Dragon Rouge Majestueux.

Lors de l'épisode 142, Lua obtient la Marque du cœur du Dragon.

Pactisants des Ténèbres[modifier | modifier le code]

Leurs rivaux sont les Pactisants des Ténèbres. Il en existe deux types, ceux qui sont les vrais Pactisants des Ténèbres après être revenu à la vie, et ceux qui sont temporairement possédés par les Pactisants des Ténèbres. Les araignées des ténèbres se posent sur les gens et s'attachent à leur cou, donnant à la personne une marque en forme d'araignée qui lui fait acquérir des pouvoirs ténébreux, des monstres Syntoniseurs et Synchro temporairement. Ils peuvent lancer des Duels des Ténèbres, dans lesquels une barrière ardente viloette est formée autour de leur adversaire, et les monstres peuvent causer des dommages réels en attaquant. Cependant, une fois qu'un Pactisant des Ténèbres possédé est battu, la personne ne se souvient plus d'avoir été un Pactisant des Ténèbres et toute l'influence de la marque en forme d'araignée est retirée. Dans l'épisode 27 ils ont contrôlé Dick Pitt, un combattant de rue de Satellite que Carly a identifié, tout comme l'officier de police Trudge.

Un vrai Pactisant des Ténèbres possède de bien plus puissants pouvoirs que les temporaires. Ils ont une marque spécifique basée sur les Lignes Nazca. Ils deviennent des Pactisants des Ténèbres après avoir survécu grâce à un esprit maléfique, et ils sont reconnaissables par leurs yeux noirs, les marques rouges foncées sur leurs visages et leurs vêtements noirs, bien qu'il leur soit possible de changer leurs apparences pour cacher leurs identités (mais seules Carly et Misty l'ont véritablement fait). Tandis que les Pactisants des Ténèbres temporaires peuvent former une petite barrière autour de leur adversaire, un vrai Pactisant des Ténèbres peut produire un géoglyphe gigantesque de leur marque respective, assez grosse pour permettre à un Turbo Duel de s'y dérouler. Tout comme les monstres Synchro des Ténèbres, les Pactisants des Ténèbres possède de puissants monstres - les Dieux "Jibakushin" Esprit de la Terre Immortels - qui demandent le sacrifice de plusieurs âmes humaines pour être invoqués et qui sont basés sur leurs marque respective. Chaque Dieu de la Terre immortelle est au niveau 10. Il y actuellement 7 Pactisants des Ténèbres :

  • Roman Goodwin, le chef des Pactisants des Ténèbres, avec la marque en forme d'araignée des Lignes Nazca et l'original détenteur de la marque de la Tête du Dragon Cramoisi (battu par Yusei). Il possède le Dieu de la Terre immortelle URU.
  • Kalin Kessler, un membre qui était autrefois un ami à Yusei et leader de l'équipe des Exécuteurs (composée de Crow, Jack et Yusei), avec une marque en forme de Géant des Lignes Nazca (battu par Yusei). Il possède le Dieu de la Terre immortelle CAPACC APU.
  • Devack, un membre qui déteste avec force les Pactisants, il a une marque en forme de Singe des Lignes Nazca (battu par Luca et Lua). Il possède le Dieu de la Terre immortelle CUSILLU.
  • Misty Tredwell, une membre qui tient une rancune contre Akiza qu'elle croit être la cause de la disparition de son frère (or c'est Sayer), avec une marque en forme de Lézard des Lignes Nazca (battu par Akiza). Elle possède le Dieu de la Terre immortel CCARAYUHA.
  • Carly Carmine, qui a été battue par Sayer après un duel psychique est qui est revenue à la vie en tant que Pactisante des ténèbres, avec une marque en forme de Colibri des Lignes Nazca et veut se venger de Jack Atlas croyant qu'il s'était servi d'elle (battu par Jack). Elle possède le Dieu de la Terre immortelle ASILLA PISCU.
  • Greiger, qui a rejoint les Pactisants des Ténèbres après que Devack eut été battu afin de se venger de Goodwin pour avoir détruit son village, avec une marque en forme de Baleine des Lignes Nazca (battu par Crow). Il possède le Dieu de la Terre immortelle CHACU CHALLUA.
  • Rex Goodwin, qui engage Jack, Yusei et Crow dans un Turbo Duel, avec une marque en forme de Condor des Lignes Nazca et avec une marque de la Tête du Dragon Cramoisi. Il possède le Dieu de la Terre immortelle WIRAQOCHA RASCA.

Les duels impliquant les Pactisants des ténèbres impliquent des dommages réels, similaire aux duels des duellistes psychiques, mais dans une plus grande mesure. De plus, à la fois le Pactisant des Ténèbres et l'adversaire peuvent causer de tels dommages (dans les duels psychiques, seuls les duellistes psychiques ont ce pouvoir). À la différence des duels contre les Pactisants des Ténèbres possédés, perdre un Duel des Ténèbres amène le perdant à se transformer en poussière. Quand un Pactisant des ténèbres perd un duel, toutes les âmes utilisées pour l'invocation du Dieu de la Terre, aussi bien que les autres qui ont perdu dans un duel des Ténèbres, sont libérées. On ne sait pas si les Pactisants des Ténèbres eux-mêmes peuvent ressusciter après avoir été battu. Les Pactisants des Ténèbres ont aussi la capacité à s'échanger avec une de leurs captures (mais seul Roman l'utilise). À la différence des Pactisants des Ténèbres possédés, les otages sont pleinement conscients et ont à se battre afin de pouvoir survivre. Quand Rex perd face à Yusei, Crow et Jack, il se sacrifie pour ressusciter les Pactisants des Ténèbres.

Il n'a pas été révélé s'il y a un lien entre les duellistes psychiques, les Pactisants des Ténèbres, et les Pactisants mais du fait que l'on a retrouvé de grandes quantités de livres et de données que Sayer tenait en secret dans une bibliothèque du complexe du mouvement Arcadie, il pourrait y avoir un léger lien, mais ce n'est qu'une supposition, rien n'a été prouvé. Mais puisque les Pactisants et les Pactisants des Ténèbres ont été en combat depuis plus de 5000 ans et que le soulèvement des duellistes psychiques est récent, il semble assez invraisemblable qu'il y en est un ...

Liens de l'Equipe 5D's[modifier | modifier le code]

Les liens de l'Équipe 5D's sont leurs marques du Dragon Cramoisi. Ils ont servi plusieurs fois à faire des miracles ou à battre des adversaires puissants. Yusei arrive à invoquer grâce aux marques, le "Dragon des Etoiles Majestueux", le "Dragon Etoile Filante" avec la Synchro Accélération et le "Dragon Quasar Filant" avec la Synchro Accélération Suprême et le Vide de l'Esprit. Il arrive aussi à battre Kalin, Goodwin, Primo, Jakob, Aporia et Z-One. Les marques ont aussi servi à Jack lorsqu'il invoqua "Dragon Rouge Majestueux" pour sauver Carly et lorsqu'il invoqua aussi le "Dragon Nova Rouge". Les marques ont aussi servi à Lua, car dans l'épisode 142, il reçoit la marque du cœur du Dragon Cramoisi, ce qui lui permet d'invoquer son "Dragon de Vitalité". Ils perdent leurs marques lors du dernier épisode car ils ont terminé leur mission.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Invocation Synchro[modifier | modifier le code]

Une importante nouvelle caractéristique de la série Yu-Gi-Oh 5D est l'utilisation des Monstres Syntoniseurs et Synchro.

Une invocation Synchro est activée quand un joueur invoque un monstre Syntoniseur et l'assemble avec un ou plusieurs monstres non-Syntoniseurs sur le Terrain. Basé sur la somme des niveaux de chaque monstre, un monstre Synchro de ce niveau peut être invoqué. Par exemple, quand un Robot Synchronique Nvo3 s'assemble avec un Guerrier de Célérité Nvo2, le Robot Guerrier Nvo5 peut être invoqué. Ces montres peuvent aussi être assemblés une fois encore afin d'invoquer un plus haut niveau de monstres Synchro tel que Dragon Poussière d'Étoile Nvo 8. Ces monstres possèdent aussi des attributs additionnels basés sur les monstres qui ont été utilisés en tant que monstres matériels de fusion.

Dans la deuxième Saison, il y a des Monstres Synchro des ténèbres qui peuvent seulement être invoqué en soustrayant le niveau d'un monstre non-Syntoniseur avec un Monstre Syntoniseur des ténèbres, ce qui crée un niveau négatif. Par exemple, un Monstre Syntoniseur des ténèbres Nvo8 peut être assemblé avec un monstre Nvo3 pour invoquer un Monstre Synchro des ténèbres Nvo-5.

Ces nouvelles cartes ont intégrées les règles du jeu de cartes officiel, renommant le Fusion Deck en Extra Deck, bien que les monstres Synchro des Ténèbres et Syntoniseurs des Ténèbres ne soient pas encore sorties.

Accel Synchro[modifier | modifier le code]

Une Accel Synchro consiste à synchroniser deux monstres synchros ou plus, avec possibilité de la faire durant le tour de l'adversaire. Le premier monstre Accel apparu est celui de Antinomy/Bruno : « Tech Genus Blade Blaster », le second est celui de Yusei : Dragon Etoile Filante. Viennent ensuite d'autres formes d'Accel Synchro, comme la Delta Accel Synchro qui apparaît à la fin de la saison, dans l'épisode 144. Le premier à l'utiliser est Antinomy/Bruno contre Yusei. Cette Synchro consiste à synchroniser 3 monstres Synchros. Le monstre Delta Accel de Antinomy/Bruno est "Tech Genus Halberd Cannon". Yusei utilise la forme ultime de la Accel Synchro : "Limit Over Accel Synchro" qui consiste à synchroniser cinq monstres Synchros. Son nouveau monstre est "Shooting Quasar Dragon".

Duel Runners[modifier | modifier le code]

Tout comme les duels normaux, la dernière série Yu-Gi-Oh! se caractérise par l'arrivée des « Turbo Duels », un tout nouveau style de duel dans lesquels les joueurs conduisent des « Duel Runners », des motos équipées pour le duel. Comparé aux séries précédentes, combattre avec les Duel Runners implique des règles spéciales. Premièrement, le duel est entièrement joué en utilisant la carte Magique de Terrain « Monde de Vitesse », qui est activée par les deux joueurs quand le duel commence ; il est possible de forcer un Duel avec quelqu'un sur un Duel Runner en jouant la carte (une tactique généralement utilisée par la Sécurité en poursuite). Deuxièmement, seules des cartes magiques conçues pour fonctionner sur ce terrain, les Sorts de Célérité, sont autorisées dans le duel. Chaque carte magique nécessite un nombre de Compteurs Vitesse pour être activable. Chaque duelliste démarre sans Compteur Vitesse et on les augmente de 1 à chaque Standby Phase (Phase d'attente) jusqu'à un maximum de 12. Le nombre de Compteurs Vitesse affecte aussi la vitesse actuelle du Duel Runner. Les Compteurs Vitesse d'un joueur sont réduits d'une unité pour chaque dommage de 1000 points reçu. Quand le vainqueur est décidé, le Duel Runner du duelliste perdant tombe automatiquement.

La carte Magique de Terrain devient à partir de la saison 3 « Monde de Vitesse 2 ». Cette carte offre de nombreux avantages par rapport à Monde de Vitesse. Tout d'abord il n'y a pas de perte de Compteurs Vitesse à cause des dommages, ensuite trois effets interviennent : infliger 800 points de dommages pour chaque Sort de Célérité dans la main en retirant 4 Compteurs Vitesse, piocher une carte en retirant 7 Compteurs Vitesse, et enfin détruire une carte sur le terrain en retirant 10 Compteurs Vitesse.

Chaque Duel Runner est constitué d'une plateforme pour les cartes se tenant devant le duelliste, un support pour les cartes en main permettant au duelliste de faire de la moto avec une main quand l'autre permet d'utiliser les cartes, et un compartiment pour le Deck localisé dans le poignet du joueur. Les cartes envoyées au Cimetière sont insérées dans une fente localisée devant le duelliste. Dans des modèles hybrides de Duel Runner, la plateforme des cartes peut être détachée de la moto et fonctionner comme un Disque de duel standard pour les duels faits « à l'ancienne ». Un exemple d'un modèle hybride est celui du Duel Runner rouge de Yusei. D'autres modèles tels que l'oiseau noir de Crow ont été modifiés pour inclure différentes formations tel que le mode vol.

Dans la version originale japonaise, les Duel Runners sont appelés « D-Wheels », et les Turbo Duels sont appelés les « Riding Duels ». Au début d'un Turbo Duel on peut parfois entendre : « Riding Duel, Acceleration! » Par la suite, le Duel Runner Yusei a le pouvoir de voler grâce à Aporia.

Anime[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Les épisodes dont on connait la date de sortie en France voient leur titre être changé par le véritable titre de la version française. Les titres de la version localisée sont tirés du site de la chaîne NT1[5]. Le découpage des saison est fait à partir du découpage de la version française. Les épisodes de la saison 1, 2, 3, 4 sont au format 24 min. Mais les épisodes 26-32 de la saison 4 sont au format 32 min. L'épisode 4x33 est un spécial d'une heure.

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de début

  • "Kizuna" par Kra (De l'épisode 1 à 26)
  • "Last Train" - Brand New Morning - (LAST TRAIN, Ruasuto Torainu -Atarashi Asa-) par Knotlamp (épisode 27 à 64)
  • "Freedom" par La-vie (épisode 65 à 103)
  • "Believe in Nexus" par Masaaki Endoh (épisode 104 à 129)
  • "Road to Tomorrow ~Going My Way!!~" par Masaaki Endoh (à partir de l'épisode 130)

Génériques de fin

  • "START" par Masataka Nakagauchi (De l'épisode 1 à 26)
  • "CROSS GAME" par Alice Nine (De l'épisode 27 à 64)
  • "OZONE" par vistlip (De l'épisode 65 à 103)
  • "CLOSE TO YOU" par Alvino (De l'épisode 104 à 129)
  • "Future Colors" par Plastic Tree (À partir de l'épisode 130)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Le doublage français a été effectué au studio La Dame Blanche.[2]

Médias[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Yu-Gi-Oh ! 5DX - Bonds Beyond Time : Yugi Muto, champion du monde de duel, Jaden Yuki, meilleur duelliste de la Duel Academy et Yusei Fudo, meilleur duelliste de Neo Domino City se réunissent pour préserver le duel de monstres menacé de disparaitre...

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Les Jeux vidéo de la série Yu-Gi-Oh! 5D's sont publiés par Konami.

  • Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers sorti sur la console Wii le 17 septembre 2009 en Europe. C'est un jeu de course dans lequel les joueurs peuvent utiliser des cartes pour baisser les points de vie des autres personnages et les rattraper. À la différence du jeu de cartes, les monstres utilisent les Compteurs de Vitesse afin d'attaquer leurs adversaires, et les joueurs ne perdent pas si leurs points de vie atteignent 0, à la place ils attendent avant de pouvoir continuer la course. Les personnages font de la moto sur des D-Wheel, alors que ceux qui n'ont pas de moto utilisent les versions holographiques.
  • Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2009: Stardust Accelerator destiné pour la Nintendo DS est sorti le 14 mai 2009 en Europe.
  • Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 4 sorti sur PSP et le 26 novembre 2009. Il suit la trame de l'animé, tournant autour de l'arc des Pactisants des Ténèbres. Il contient un total de 4063 cartes. Le jeu comporte les personnages de Yusei, Jack, Kalin (Pactisant des Ténèbres + Team Satisfaction), Carly Carmine (normal + Pactisant des Ténèbres), Lua, Luka, Crow, Misty, Demak, Rex goodwin, Roman goodwin et Akiza (normal + Duel Académie), Officier Trudge, Rally, Mina. Il contient également les cartes des Esprits De La Terre Immortel et plus de 70 synchros.
  • Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010: Reverse of Arcadia sorti sur Nintendo DS le 18 février 2010 au Japon, et incluant plus de 3500 cartes. Les Turbo Duels ont été mis à jour pour inclure le Monde de Vitesse 2. Il suit la trame de l'animé, et tourne autour de l'arc des Pactisants des Ténèbres et du Mouvement Arcadie.
  • Yu-Gi-Oh! 5D's Decade Duels est un jeu en téléchargement sur le Xbox Live qui propose aux joueurs de faire des duels aussi bien contre les personnages de l'histoire que contre des joueurs du monde entier. Il est sorti sur Xbox 360 durant le 2e trimestre 2010.
  • Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 5 est sorti sur PSP le 25 mars 2010 en Europe. Il contient environ 4500 cartes du jeu dont les Tech Genus de Bruno et les Machines Empereurs de Placido, Luciano et Jose. Les Trois cartes inclus avec le jeu sont les cartes qu'utilise Sherry : Fleur de chevalier, Fleur Synchron et Liberty Release. Les personnages du jeu sont Yusei, Jack, Crow, Akiza (Normal + duel académie), Lua (Normal + duel académie), Luka (normal + duel académie), Placido, Lucciano, Jose, Bruno (Dark Glass), Sherry, Carly, Mina Simington, Officier Trudge, Lazar et Mr Heitman.
  • Yu-Gi-Oh! 5D’s Master of the Cards est sorti sur Nintendo Wii en novembre 2010. Plus de 4500 cartes sont inclus dans le jeu, et le jeu utilise les possibilités du Wi-Fi pour permettre des duels entre joueurs du monde entier[6].
  • Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2011: Over the Nexus est sorti sur Nintendo DS le 25 mars 2011[7] en France, et inclut plus de 4200 cartes. Dans cet opus, on peut faire des duels en Duel Runner jusqu'à 3 coéquipiers. L'histoire commence à Crash Town et vous plonge dans l'histoire de l'animé jusqu'au tournoi du WRGP.

Manga[modifier | modifier le code]

Similaire au manga Yu-Gi-Oh! GX, celui de Yu-Gi-Oh! 5D's a une intrigue complètement différente par rapport à la série animée, avec des personnages utilisant de toutes nouvelles cartes. Le manga est publié dans le V Jump, magazine mensuel.

Début de l'histoire: Yusei affronte en duel son ami Sect, qui le considère comme son grand-frère. Cependant, à la fin de leur duel, ils se voient confrontés à un Cavalier Squelette. Jack est un être maléfique qui affronte Yusei à cheval dans un jeu des ombres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Édition japonaise : Shūeisha
  • Édition française : Kana
    • Nombre de volumes sortis : 5 (en cours)
    • Date de première publication : janvier 2012
    • Format : 115 mm x 180 mm

Liste des volumes et chapitres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]