Ys I: Ancient Ys Vanished

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ys I
Ancient Ys Vanished
Éditeur Nihon Falcom
Développeur Nihon Falcom
Advance Communication
Sega
Brøderbund
Alfa System
Team Digi
Dreams
Musique Yūzō Koshiro

Date de sortie 1987 (+ voir § rééditions)
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Console(s) portable(s)
Média Cartouche, CD
Contrôle Manette ou clavier et souris

Ys I: Ancient Ys Vanished (イースI, Īsu Wan?) (aussi connu sous le titre Ys: The Vanished Omens) est un jeu vidéo d'action-RPG développé par Falcom en 1987. Il est le premier épisode de la série de jeux vidéo Ys.

Dans un premier temps, le jeu est sorti sur les micro-ordinateurs PC-88, X1, PC-98, FM-7/FM-77, FM-77AV et MSX2. Il a ensuite été porté sur d'autres systèmes : Famicom, Master System, DOS, IIGS et TurboGrafx-16. Par la suite, des remakes sont sortis sur Saturn et PC. Le jeu a aussi connu une version Nintendo DS.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il y a très longtemps existait un pays nommée Ys, protégées par deux déesses et six prêtres. Un jour les déesses offrirent aux humain la perle noir, source de toute magie. Les six prêtres créèrent un métal magique, le Cleria, à l'aide de la Perle Noir. le Cleria, amena la gloire et la prospérité à Ys. C'est alors que des monstres commencèrent à apparaitre sur YS. Pensant que le Cleria était a la source du Mal, il fut enterré et, selon la légende, on éleva dans les cieux l'église sacrée de Solomon, afin d'éviter la destruction de la Perle Noire et du pays. Le temps passa, et la terre d'Ys sombra dans la déchéance, jusqu'à ce qu'un jour, on retrouva le Cleria. Les hommes, oubliant le passé, répéta les erreurs du passé et la prospérité qui avait disparu depuis des siècles revint. Une vague maléfique resurgit et commença à ravager le continent d'Esteria, et une tempête en empêcha l'accès.

Adol, un jeune aventurier, se dirige vers Esteria. Il réussira à traverser la tempête et à échouer sur les rives d'Esteria près de la grande tour de Darm. Guidé par une mystérieuse jeune femme, Adol sera chargé de retrouver les 6 livres d'Ys, écrits il y a des siècles par les grands prêtres, qui renfermeraient le secret de ce monde perdu ainsi que son histoire. La recherche des livres sacrés commence pour Adol...

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Rééditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]