Ys (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir YS.

Ys est une série de jeux vidéo développés par la société japonaise Falcom et généralement édités par Konami ou XSEED Games. Cette série, entamée dans les années 1980, s’est vue déclinée sur un grand nombre de plates-formes du MSX à la PlayStation 2. Elle est basée sur la légende bretonne de Ys.

Série de jeux vidéo d’action-aventure classique prenant place dans un monde médiéval ressemblant fort à une décalque du nôtre vers le début du Moyen Âge. Le gameplay des premiers épisodes d’Ys était basé sur un principe simple, qui était de foncer tête baissée dans les adversaires pour les blesser, les dommages étant calculés en fonction du point d’impact. Les épisodes suivants ont toutefois évolué vers un gameplay plus classique, proche des Zelda ou de Seiken Densetsu.

Les musiques de la série sont l’œuvre de plusieurs compositeurs s’étant succédé au fil du temps dont Yuzo Koshiro (Streets of Rage, Actraiser) et la fameuse JDK Sound Team ou JDK Band, formation d’inspiration rock/hard rock progressif.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans une Europe qui traverse un âge inconnu de l’histoire, la cité d’Ys, joyau d’une civilisation avancée, est soumise à l’invasion de démons sortis des enfers. Un cataclysme va l’obliger à disparaître dans les cieux. La ville est ainsi séparée de l’île sur laquelle elle se situait, laissant une partie de la population à elle-même.

Les siècles qui vont suivre ce bouleversement vont demeurer très difficiles pour les habitants de l’île qui se réfugient respectivement dans la ville fortifiée de Minea et le village de Zepik. Depuis près de 700 ans, ces lieux sont constamment assiégés par des monstres ou des entités démoniaques. Mais l’oracle du peuple, Sarah Tovah, a prédit la venue d’un héros légendaire qui serait capable de changer cette situation…

Sur les côtes de l’actuelle France, dans une ville imaginaire du nom de Promarock, Adol Christin, jeune aventurier passionné par les mythes en tout genre, décide de partir pour l’île d’Esterior (nom donné à l’ancienne Ys depuis le continent). Il parviendra a traverser l’océan et sera pris dans une tempête extrêmement violente. Il échouera sur une plage de l’île et sera recueilli par les habitants de Minea. Son aventure commence à peu près à cet instant.

Adol découvrira notamment la plupart des secrets d’Ys au travers des 6 grimoires légendaires de la cité, volés par Dark Fakt, un puissant sorcier descendant d’une famille de prêtres de la cité d’Ys. Celui-ci deviendra le seigneur de la tour de Darm et il parviendra à maintenir captives les déesses d’Ys, Feena et Reah.

Adol finit par le vaincre après avoir escaladé la tour. Cet affrontement clôt le premier épisode de la série par une fin directement ouverte sur le second opus, où l’intrigue finale sera dévoilée.

Adol finit sa course dans les cieux pour affronter directement les démons d’Ys…

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Les versions PC Engine et PS2 de Ys I et Ys II sont groupées. Celle de la PS2 est une compilation des Eternal Story sortis sur PC.

En dehors de la série principale est sorti Ys Strategy, un jeu de stratégie en temps réel sur Nintendo DS.

Adaptation animée[modifier | modifier le code]

Actuellement, il existe deux séries d’OAV reprenant l’intrigue des deux premiers épisodes du jeu. La première a été produite entre 1989 et 1991 et compte 7 épisodes, la seconde date de 1992-1993 et compte 4 épisodes.

Une troisième série d’OAV a été annoncée à l’occasion de la fusion entre Marvelous Entertainment et Nihon Falcom, et devait commencer à sortir fin 2006. 4 épisodes étaient prévus, on ne sait pas encore s’il devait s’agir d’une suite des premières OAV ou d’un remake.

Liens externes[modifier | modifier le code]