Youssef El-Arabi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Youssef El Arabi
Image illustrative de l’article Youssef El-Arabi
Youssef El-Arabi en 2010.
Situation actuelle
Équipe Olympiakos
Numéro 11
Biographie
Nationalité Marocaine
Française
Nat. sportive Marocaine
Naissance (37 ans)
Caen (France)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2001-2002 SM Caen
2002-2004 SC Hérouville
2004-2005 USON Mondeville
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2008-2011 SM Caen 079 0(30)
2011-2012 Al-Hilal 032 0(16)
2012-2016 Grenade CF 134 0(45)
2016-2019 Al-Duhail SC 0950(107)
2019- Olympiakos 217 0(93)
2008- Total 557 (291)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008 France futsal -21 ans 000 0(5)
2010-2021 Maroc 0470(16)[a]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Youssef El-Arabi né le à Caen (Calvados, France) est un footballeur international marocain évoluant au poste d'attaquant polyvalent à l'Olympiakos, depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stade Malherbe Caen[modifier | modifier le code]

Youssef El-Arabi naît à Caen de parents marocains originaires de Kelaat-M'Gouna. Il vit avec ses parents à Hérouville-Saint-Clair dans le quartier du Grand parc jusqu'à son départ pour l'Arabie saoudite en 2010[2].

El-Arabi célébrant un but face à Nantes en 2010.

Youssef El-Arabi intègre le centre de formation du Stade Malherbe Caen, le club de la ville dont il est natif, en moins de 16 ans, mais n'y est pas conservé au bout de sa première année et doit retourner au SC Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen. En 2004, il est recruté par l'USON Mondeville, promu en CFA, où il reste trois saisons avant d'être rappelé par le Stade Malherbe[3]. Après une saison en réserve, il intègre le groupe professionnel mais continue d'évoluer avec l'équipe B. Ses qualités techniques lui valent d'être sélectionné en équipe de France de futsal des moins de 21 ans début [4]. Il dispute son premier match de Ligue 1 le lors du match SM Caen - Olympique lyonnais (0-1). Il entre à la 77e minute en remplacement de Pablo Barzola.

La saison 2009-2010, en Ligue 2, est celle de son explosion au niveau professionnel. Le , il marque son premier but professionnel contre le Sporting Club de Bastia et permet ainsi au Stade Malherbe de s'imposer 2-1 au stade Armand-Cesari. Il s'impose progressivement comme titulaire au sein de l'attaque caennaise[5]. Il termine la saison en ayant inscrit treize buts (dont onze buts en championnat, ce qui en fait le meilleur buteur du club) et réalisé huit passes décisives.

Le , lors de la première journée de championnat, il marque son premier but en Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille et permet ainsi au Stade Malherbe de s'imposer 2-1 au Stade Vélodrome. Il marque de nouveau lors du match suivant, face à l'Olympique lyonnais. Questionné alors sur ses éventuelles futures sélections en équipe nationale, il fait part de sa préférence pour le Maroc, pays de ses parents[6]. Quelques semaines plus tard, le , il honore sa première sélection avec la sélection marocaine face à l'équipe de République centrafricaine (0-0) en remplaçant Mounir El Hamdaoui à la 65e minute[7]. En club, son association en attaque avec, notamment, Romain Hamouma permet au Stade Malherbe de finir à la quinzième place et de se maintenir en Ligue 1. Il termine la saison avec 17 buts inscrits en championnat soit le troisième meilleur total de la saison derrière Moussa Sow et Kevin Gameiro (respectivement 25 et 22 buts).

Al Hilal[modifier | modifier le code]

Ses nombreuses réalisations en championnat lui valent d'être approché par des clubs plus prestigieux, de sorte que le joueur annonce en avril son départ à la fin de la saison[8]. Après plusieurs semaines de tractations, il est finalement recruté par Al-Hilal FC, champion en titre d'Arabie saoudite, dans le cadre d'un transfert évalué à 7,5 millions d'euros avec un salaire de 13 millions d'euros sur 4 ans[9]. Ce choix de carrière est une surprise pour les observateurs[10].

Grenade CF[modifier | modifier le code]

En , Youssef El Arabi, s'engage avec le Grenade Club de Fútbol, équipe de première division espagnole pour 4 ans, avec un transfert de 5 millions d’euros qui est le transfert le plus gros de l'histoire de Grenade CF. Youssef El Arabi inscrit son premier but avec le Granada CF contre Vitória Sport Clube, dans le cadre de la finale du trophée amicale Diputación. Il marque son premier but en Liga BBVA le face au Real Saragosse lors d'une défaite deux buts à un.

Le , il devient le meilleur buteur de Grenade CF en Liga en inscrivant l'unique but du match contre le Deportivo La Corogne.

Lekhwiya SC, Al-Duhail Sports Club[modifier | modifier le code]

Au mois de , El-Arabi signe en faveur du club qatari Lekhwiya SC[11]. Une nouvelle fois, la décision du joueur est commentée par les médias qui voient en son départ au Qatar un gâchis de carrière pour un joueur qui aura été décisif en Liga.

El-Arabi remporte la Supercoupe du Qatar lors de son premier match pour Lekhwiya où il marque[12]. Il se montre efficace dès ses débuts en championnat le en marquant le premier but de son équipe contre le Muaither SC. Au mois d'octobre, il s'offre un triplé contre Al Arabi SC. El-Arabi réalise deux autres triplés au cours de la saison. Le marocain poursuit sur sa lancée en enchaînant les buts, cumulant 24 réalisations en 18 rencontres de championnat. El-Arabi finit sa première saison au Qatar avec 28 buts en seulement 23 matchs. Lekhwiya est sacré champion du Qatar au mois d'avril. Fort de sa belle saison, il est le meilleur buteur de la Qatar Super League[13]. En 2017, le club fusionne et change de nom redevenant Al-Duhail Sports Club.

Olympiakos[modifier | modifier le code]

Arrivé en début de saison à l’Olympiakos, Youssef El-Arabi a permis à son club d’arracher un repêchage en Ligue Europa. Pour le dernier match du vice-champion de Grèce contre l’Etoile rouge de Belgrade en Ligue des champions, le Marocain a inscrit un but capital dans les dernières minutes (1-0).

Avec un match nul et quatre défaites sur ses cinq premiers matches, l’Olympiakos n’a pas fait le poids dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions 2019-2020. Dans le groupe B, le Bayern Munich était bien trop fort (six matches, six victoires) et Tottenham a tenu son rang.

Grâce à El-Arabi, l’Olympiakos arrache la victoire (1-0) qui lui permet de souffler in extremis la 3e place du groupe B à l’Etoile rouge (4 points contre 3). Le Marocain est décidément essentiel au « Thrylos » (« Légende », surnom de l'Olympiakos), puisqu'il avait déjà qualifié son club lors du dernier tour des barrages de la Ligue des champions en août. Le buteur et son équipe grecque en seizièmes de finale de la Ligue Europa en [14].

Pour les huitièmes de finale de finale de la Ligue Europa, sur la pelouse d’Arsenal (1-2 a.p.) il qualifie dans les dernières secondes des prolongations. Arsenal semblait avoir fait le plus dur en faisant craquer, au match aller, une formation de l’Olympiakos très difficile à manier sur sa pelouse (0-1)[15],[16].

Sélections nationales[modifier | modifier le code]

Équipe de France de futsal des moins de 21 ans[modifier | modifier le code]

En janvier 2008, il est sélectionné avec l'équipe de France de futsal des moins de 21 ans pour un stage de détection à Clairefontaine, en préparation des éliminatoires du premier Euro de la catégorie organisé par l'UEFA[17]. Convaincant, il est de nouveau convoqué par Henri Émile en février, pour trois matches amicaux[18], puis en mars dans la liste finale des 14 joueurs retenus pour la compétition[19]. L'équipe de France ne se qualifiera pas pour la phase finale, mais El-Arabi brillera, marquant un doublé contre la Moldavie[20], puis un triplé contre la Turquie[21].

Sélection marocaine[modifier | modifier le code]

Sollicité par le Maroc pour intégrer l'équipe nationale, il déclare : « Depuis que je suis petit je rêve de jouer pour le Maroc ». Il fait ses débuts contre la République centrafricaine et marque son premier but contre le Sénégal lors d'un match amical à Dakar, match qui se termine sur le score de 2-0 en faveur du Maroc.

Le , il inscrit son premier doublé en sélection lors d'un match amical contre le Mozambique.

Lors de la double confrontation du Maroc face à l'équipe du Cap-Vert (26 et ) comptant pour les Qualifications de la CAN 2017, il offre la victoire aux siens lors des deux rencontres, en marquant d'abord l'unique but du match aller (0-1) puis en signant un doublé au retour (2-0). Ainsi il assure la qualification du Maroc pour la compétition.

En , El-Arabi est appelé avec les Lions de l'Atlas par Vahid Halilhodžić, plus de deux ans après sa dernière sélection et entre en jeu contre la Mauritanie. Le , il entre en jeu face au Sénégal et inscrit le troisième but du Maroc lors d'un succès 3-1 en amical[22]. La dernière réalisation d'El-Arabi en sélection remontait à .

Condamnation judiciaire[modifier | modifier le code]

Le 26 mai 2021, Youssef El-Arabi est condamné à trois ans de prison, dont un an ferme et deux ans avec sursis, et 3 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir pris part au tabassage de deux mineurs le 24 juin 2017.

Ce jour-là, le joueur avait en compagnie de deux de ses frères et de leur beau-frère coursé et roué de coups deux jeunes cousins âgés de 13 et 16 ans. S'il niait les faits face aux enquêteurs, Youssef El-Arabi reconnaissait néanmoins avoir donné une claque à l'un d'entre eux[23].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

Statistiques de Youssef El-Arabi au 18 janvier 2023
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2005-2006 Drapeau de la France USON Mondeville 4 4 0 - - - - - - - - 4 0 0
2006-2007 Drapeau de la France USON Mondeville 5 - - - - - - - - - - 0 0 0
Sous-total 4 0 - - - - - - - - 4 0 0
2007-2008 Drapeau de la France SM Caen B 4 23 1 - - - - - - - - 23 1 0
2008-2009 Drapeau de la France SM Caen B 4 25 12 - - - - - - - - 25 12 0
Sous-total 48 13 - - - - - - - - 48 13 0
2008-2009 Drapeau de la France SM Caen 1 3 0 0 0 0 0 - - - - 3 0 0
2009-2010 Drapeau de la France SM Caen 2 34 11 8 3 2 0 - - - - 37 13 8
2010-2011 Drapeau de la France SM Caen 1 38 17 4 1 0 0 - - - - 39 17 4
Sous-total 75 28 12 4 2 0 - - - - 79 30 12
2011-2012 Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Hilal FC 1 21 12 4 5 0 0 AFC 6 4 1 32 16 5
Sous-total 21 12 4 5 0 0 - 6 4 1 32 16 5
2012-2013 Drapeau de l'Espagne Grenade CF 1 31 8 1 1 0 0 - - - - 32 8 1
2013-2014 Drapeau de l'Espagne Grenade CF 1 36 12 2 0 0 0 - - - - 36 12 2
2014-2015 Drapeau de l'Espagne Grenade CF 1 28 8 2 0 0 0 - - - - 28 8 2
2015-2016 Drapeau de l'Espagne Grenade CF 1 35 16 2 3 1 0 - - - - 38 17 2
Sous-total 130 44 7 4 1 0 - - - - 134 45 7
2016-2017 Drapeau du Qatar Lekhwiya 1 18 24 4 1 1 0 AFC 4 3 0 23 28 4
2017-2018 Drapeau du Qatar Al-Duhail SC 1 20 26 4 8 10 0 AFC 9 9 3 37 45 7
2018-2019 Drapeau du Qatar Al-Duhail SC 1 22 26 0 1 0 0 AFC 6 4 0 29 30 0
Sous-total 60 76 8 10 11 0 - 19 16 3 89 103 11
2019-2020 Drapeau de la Grèce Olympiakos 1 34 20 7 4 0 0 C1+C3 9+4 5+2 0+0 51 27 7
2020-2021 Drapeau de la Grèce Olympiakos 1 33 22 6 4 2 1 C1+C3 7+4 1+3 0+0 48 28 7
2021-2022 Drapeau de la Grèce Olympiakos 1 34 16 4 4 2 0 C1+C3 3+10 1+4 0+0 51 23 4
2022-2023 Drapeau de la Grèce Olympiakos 1 18 4 3 2 2 0 C3 8 2 0 28 8 3
Sous-total 119 62 18 15 6 1 - 45 18 0 179 86 19
Total sur la carrière 458 235 49 38 19 1 - 70 38 4 566 292 54

Matchs internationaux[modifier | modifier le code]

La liste ci-dessous dénombre les rencontres de l'Équipe du Maroc de football auxquelles Youssef El-Arabi a pris part.

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux de Youssef El-Arabi[3]
# Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1 Stade Léopold Sédar Senghor, Dakar (Sénégal) Sénégal 0-2 0-2 Match amical
2 Stade de Marrakech, Marrakech (Maroc) Burkina Faso 2-0 2-0 Match amical
3 Stade de Marrakech, Marrakech (Maroc) Mozambique 3-0 4-0 Qualifications CAN 2013
4 Stade Moses-Mabhida, Durban (Afrique du Sud) Cap-Vert 1-1 1-1 CAN 2013
5 Benjamin Mkapa National Stadium, Dar es Salam (Tanzanie) Tanzanie 3-1 3-1 Qualifications Coupe du monde 2014
6 Stade de Marrakech, Marrakech (Maroc) Tanzanie 2-0 2-1 Qualifications Coupe du monde 2014
7 Stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d'Ivoire) Côte d'Ivoire 1-0 1-1 Qualifications Coupe du monde 2014
8 Stade de Marrakech, Marrakech (Maroc) Gabon 1-0 1-1 Match amical
9 Campo de São Luís, Faro (Portugal) Mozambique 2-0 4-0 Match amical
10 4-0
11 Estádio Nacional 12 de Julho, São Tomé Sao Tomé-et-Principe 0-3 0-3 Qualifications CAN 2017
12 Stade Adrar, Agadir (Maroc) Guinée équatoriale 1-0 2-0 Qualifications Coupe du monde 2018
13 Estádio Nacional de Cabo Verde, Praia (Cap-Vert) Cap-Vert 0-1 0-1 Qualifications CAN 2017
14 Stade de Marrakech, Marrakech (Maroc) Cap-Vert 1-0 2-0 Qualifications CAN 2017
15 2-0
16 Complexe sportif Moulay-Abdallah, Rabat (Maroc) Sénégal 3-0 3-1 Match amical

Palmarès[modifier | modifier le code]

Stade Malherbe Caen

Al-Hilal Riyad

Al-Duhail SC

Olympiakos

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • Meilleur buteur du Championnat du Qatar en 2017 (24 buts), 2018 (26 buts).
  • Meilleur buteur du Championnat de Grèce en 2020 (20 buts), 2021 (22 buts).
  • Membre d'équipe-type de la Ligue des champions de l'AFC 2018.
  • Membre d'équipe-type du Championnat de Grèce 2020, 2021.
  • Joueur de l'année de L'Olympiakos: 2020, 2021.
  • Meilleur joueur du Championnat de Grèce 2020–21.
  • Meilleur joueur étranger et meilleur buteur du Championnat de Grèce en 2020, 2021.
  • 2022 : Membre de l'équipe-type de la Superleague par le CIES
  • Meilleur buteur marocain en coupe d’Europe

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les matchs contre la Zambie (2013) et la Finlande (2017) ne sont pas pris en compte car le nombre de remplaçants dépasse la limite fixée par la FIFA en 2004 pour les matchs amicaux internationaux[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lois du jeu | 2. Nombre de remplacements », IFAB (consulté le ).
  2. [PDF] « Les lieux fétiches de Youssef El-Arabi », Bulletin d'Hérouville Saint-Clair, no 42,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Fiche de Youssef El-Arabi », sur national-football-teams.com
  4. Ligue 2 – Youssef El Arabi donne la victoire à Caen, espoirsdufootball.com
  5. Youssef El-Arabi, les dessous d'une éclosion, caen.maville.com, 19 avril 2010
  6. El-Arabi, plutôt le Maroc, France Football, 10/08/2010
  7. « Feuille du match Maroc 0-0 Centrafrique », sur footballdatabase.eu
  8. Entretien dans l’Équipe, 2 avril 2010
  9. El-Arabi, 13 millions sur 4 ans, L'Équipe.fr, 14 juillet 2011
  10. « El-Arabi à Al Hilal (off.) », L'Équipe, .
  11. « Youssef El-Arabi signe au Lekhwiya Sports Club (Qatar) », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  12. « Lekhwiya : El Arabi et Msakni remportent la Supercoupe du Qatar », sur afrik-foot.com, .
  13. Reda Mouhsine, « Youssef El-Arabi sacré meilleur buteur du championnat qatari », sur h24info.ma, .
  14. « Le Marocain Youssef El-Arabi envoie l’Olympiakos en Ligue Europa », sur rfi.fr, .
  15. « EL ARABI (OLYMPIAKOS) CRUCIFIE ARSENAL / LIGUE EUROPA (16EMES RETOUR) », sur football365.fr, .
  16. Δημήτρης Τομαράς, « Ολυμπιακός : Συμπλήρωσε 1.500 γκολ εκτός έδρας! », sur gazzetta.gr,‎ (consulté le ).
  17. « Sélections : stage de détection -21 ans Futsal - Les joueurs réunis au CTNFS », sur fff.fr, (consulté le ).
  18. « Sélections : France-Maroc Futsal -21 ans - 16 joueurs convoqués », sur fff.fr, (consulté le ).
  19. « Sélections : Qualifications Euro 2008 Futsal -21 ans - Les joueurs retenus », sur fff.fr, (consulté le ).
  20. « Sélections : Euro 2008 Futsal -21 ans - Large succès face à la Moldavie (6-0) », sur fff.fr, (consulté le ).
  21. « Sélections : Euro 2008 Futsal -21 ans - Un deuxième succès pour conclure (6-1) », sur fff.fr, (consulté le ).
  22. « Amical : le Maroc domine le Sénégal, malgré les débuts de Bingourou Kamara (Strasbourg) », L'Équipe, .
  23. « Youssef El-Arabi condamné à un an de prison ferme pour violences sur mineurs », sur RMC SPORT (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]