Youri Voronov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Youri Nikolaïevitch Voronov (en russe : Юрий Николаевич Воронов), né le 1er juin 1874 à Tiflis et mort le 10 décembre 1931 à Léningrad, est un botaniste russe et soviétique. Il était spécialiste de la flore du Caucase. Son abréviation scientifique s'écrivait « Woronow », selon la graphie allemande en usage chez les scientifiques de l'époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Voronov est issu d'une famille de la petite noblesse. Il passe ses jeunes années à Tiflis et au village de Tsebelda (dans l'actuelle Abkhazie). Il termine ses études secondaires au lycée de Koutaïs, puis entre à l'université de Nouvelle-Russie et ensuite à l'académie d'agriculture de Moscou. Il étudie ensuite en France à l'école d'agronomie de Montpellier, puis à Saint-Pétersbourg. Il est employé au jardin botanique de l'université de Saint-Pétersbourg et prend part à des expéditions aux monts Saïan et en Mongolie occidentale.

Un période fructueuse de sa carrière se déroule à Tiflis, où il est conservateur du jardin botanique et enseigne à l'école polytechnique. Il fait partie des fondateurs de la société d'agriculture de Soukhoum et dirige le musée du Caucase.

Il a décrit plus de 150 espèces du Caucase qu'il a parcouru tout au long de sa vie.

Après la révolution d'Octobre, il est nommé à l'herbier du Caucase du jardin botanique principal de la RSFS de Russie et dirige le département subtropical de l'actuel institut Vavilov.

Il est le premier Soviétique à diriger une expédition botanique dans divers États d'Amérique latine (Mexique, Cuba, Panama, Colombie, Vénézuéla), ainsi qu'au sud des États-Unis.

Hommages[modifier | modifier le code]

Perce-neige nommé en son honneur Galanthus woronowii

Parmi les 83 espèces baptisées de son nom :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fl. Kavkaza (Flore du Caucase) [Grossheim] 1: 217. 1928 (IK)
  2. Fl. URSS (Flore d'URSS) iv. 479, 749 1935 (IK)
  3. Bot. Mater. Gerb. Bot. Inst. Komarova Akad. Nauk SSSR (Herbier de l'institut Komarov de l'académie des sciences d'URSS). 13: 170 1950 (IK)
  4. Repert. Spec. Nov. Regni Veg. 36: 303. 1934 (IK)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Robert Zander, Handwörterbuch der Pflanzennamen, 13. Auflage. Ulmer, Stuttgart, 1984, ISBN 3-8001-5042-5
  • (ru) Аlfred Kolakovski, Youri Nikolaïevitch Voronov, 1874-1931, Moscou, éd. Naouka, 1981
  • (ru) Sergej Juĺevič Lipšic, Russkie botaniki. Biografo-bibliografičeskij slovaŕ, tome II, Izdateĺstvo Moskovskogo Obščestva ispytatelej prirody, Moscou, 1947, pp. 178–183

Source[modifier | modifier le code]

Woronow est l’abréviation botanique officielle de Youri Voronov.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI