Youri Nikouline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Timbre à l'effigie de Nikouline (2001)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nikouline.

Iouri Vladimirovitch Nikouline (en russe : Ю́рий Влади́мирович Нику́лин), né le 18 décembre 1921 dans la région de Smolensk et mort le 21 août 1997 à Moscou, est un clown et un acteur russe de renom, qui joua dans de nombreux films populaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Youri Nikouline servit dans l'Armée rouge pendant la Grande Guerre patriotique et la Guerre d'Hiver contre la Finlande.

Une fois la fin de la guerre arrivée, il posa sa candidature dans plusieurs écoles d'acteur et théâtres, mais fut recalé pour "manque de talent artistique". Il fut ensuite accepté au Cirque de Moscou du boulevard Tsvetnoï et travailla là-bas pendant plus de 50 ans, passant de simple clown à Directeur du Cirque qui portera son nom pour devenir le Cirque Nikouline de Moscou.

Pendant toute sa vie, Youri Nikouline a été un amateur d'histoires drôles, qu'il commença à collectionner pendant son service dans l'armée. Ce loisir se transforma plus tard en un show télévisé ("Le Club du Perroquet Blanc") et en des livres de blagues.

En 1973, il reçut le titre d'Artiste du peuple de l'URSS, puis celui de Héros du travail socialiste en 1990.

Nikouline est enterré au cimetière de Novodevitchi à Moscou. Sur sa tombe se dresse une statue le représentant, assis sur un banc, en compagnie d'un chien.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Comédies
Dramatique
Films sur la Seconde Guerre mondiale
Téléfilms

Nikouline a joué « Balbes » dans des téléfilms populaires réalisés par Leonid Gaïdaï mettant en scène un petit trio de criminels

Famille[modifier | modifier le code]

Son fils, Maxime, prit sa succession comme directeur du cirque.

Au-devant du cirque trône un monument à l'effigie de Youri Nikouline, et le cirque s'appelle maintenant Cirque Nikouline.

Cirque Nikouline de Moscou[modifier | modifier le code]

L'entrée du cirque Nikouline (Moscou)

Plus ancien cirque en dur de Russie, le cirque Nikouline de Moscou sur le boulevard Tsvetnoï à Moscou fut fondé par l'artiste Albert Salamonski le 20 octobre 1880. En 1919, le cirque fut nationalisé et devint le premier cirque d’État de Moscou. Le cirque connaît l’ombre noire du fascisme durant la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle le cirque continua de proposer des spectacles.

Au début des années 1960, Youri Nikouline s’accomplit depuis déjà plusieurs années en tant que clown au cirque. En 1983, Youri Nikouline est nommé producteur en chef du vieux cirque de Moscou. La dernière représentation du cirque, sous cette forme, se tiendra le 13 septembre 1985. Il fut ensuite détruit en raison de son insalubrité (seule la façade est préservée) pour être reconstruit quelques années plus tard. Youri Nikouline prend la direction du cirque, et une ère nouvelle commence pour le cirque du boulevard Tsvetnoï.

Sa programmation renaît, plus innovante que jamais. La modernité et la maîtrise technique des spectacles présentés par le Cirque Nikouline de Moscou en font une structure de création contemporaine ouverte aux jeunes artistes de cirque. Cette orientation donnée au cirque Nikouline de Moscou s’appuie sur une puissante infrastructure : doté d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs, il propose deux créations par année. Le cirque Nikouline dispose d’un studio de création, qui présente des numéros indépendants conçus par des metteurs en scène invités. Il possède également un studio d’enregistrement, des ateliers de conception et de création de costumes, de construction de décors…Un environnement consacré entièrement à la création et à la vie du cirque.

Afin de préserver la mémoire de l’histoire du cirque, le Cirque Nikouline a dédié en son sein un musée où est reconstituée une loge de clown du milieu du XIXe siècle. Soutenue par la Ville de Moscou, la direction générale du Cirque Nikouline a été reprise en 1998 par le fils de Youri Nikouline, Maxime Nikouline.

En 2010, le Cirque Nikouline de Moscou présente en France son spectacle DAVAï ! lors d'une tournée exceptionnelle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]