Your Love Is My Drug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Your Love Is My Drug

Single par Kesha
extrait de l'album Animal
Sortie 21 mai 2010
Enregistré 2009
Conway Recording Studios, Los Angeles, Californie et Henson Recording Studios, Los Angeles, Californie
Durée 3:06
Genre Dance pop, electropop
Format CD Single, Téléchargement légal
Auteur Kesha, Pebe Sebert, Joshua Coleman
Producteur Dr Luke, Benny Blanco, Ammo
Label RCA Records

Singles par Kesha

Pistes de Animal

Your Love Is My Drug est une chanson de l'artiste américaine Kesha parue sur son premier album, Animal. Elle sort comme troisième single le 21 mai 2010. La chanson est écrite par Kesha, Pebe Sebert et Ammo, qui produit la chanson avec Benny Blanco et Dr Luke. L'inspiration de Your Love Is My Drug naît au cours d'un voyage en avion. Kesha déclare que la chanson est un message insouciant et ne doit pas être pris au premier degré.

Les critiques musicales sont assez diversifiées mais restent majoritairement positives. Celles-ci faisant l’éloge du crochet musical de la chanson néanmoins restant assez neutres à propos du refrain. Plusieurs affirment qu’avec le refrain, Kesha dévoile une facette d’elle-même complètement pop, tandis que d’autres déplorent son manque d’originalité, le trouvant « prévisible ». Peu avant la sortie d’Animal, la chanson se classe dans les hit-parades des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. Suite à sa sortie officielle en tant que single, le morceau se classe dans le top 5 des États-Unis, de la Belgique et de l’Australie ainsi que dans le top 10 du Canada. Seulement dans le pays des Américains, la piste s’est écoulée à plus de deux millions d’exemplaires numériques.

Kesha interprète pour la première fois le titre dans la trente-cinquième saison de Saturday Night Live, dans un medley de Tik Tok et Your Love Is My Drug, où elle est couverte de brillants scintillants qui la font étinceler dans le noir. Dans le vidéoclip du single, la chanteuse gambade un peu partout dans le désert tandis que son amoureux tente de la retrouver. L’idée principale du clip est de perdre la tête tellement l’amour peut être fort, à un tel point qu’il en devient une drogue. Des images animées sont présentes dans la vidéo, faisant un petit clin d’œil au clip du single des Beatles, Yellow Submarine.

Genèse[modifier | modifier le code]

Kesha écrit Your Love Is My Drug avec sa mère Pebe Sebert et Joshua Coleman. La chanson est ensuite produite par Dr Luke, Benny Blanco et Ammo. Dans une interview avec MTV, Kesha déclare que la chanson a été « écrite dans un avion, en 10 minutes » et que la chanson présente un message insouciant ; c'est « stupide et drôle » et il ne faut pas le prendre au premier degré[1]. Quand elle est interrogée sur les dernières paroles de la chanson (« I like your beard ») et d'où cela vient, Kesha explique : « J'ai toujours été avec des mecs barbus. Salut, je viens de Nashville, je suis provinciale [...] l'aspect plouc est chaud en ce moment, et c'est très bien pour moi. J'aime les mecs qui essaient de faire croire qu'ils sont dans des bandes[1] ».

Structure musicale[modifier | modifier le code]

Your Love Is My Drug est une chanson dance à tempo modéré mélangeant les styles electropop et dance pop[2]. La chanson combine un gros Auto-Tune avec un fond électronique[2]. Tout au long de la chanson, la voix de Kesha est décrite comme criarde. Musicalement, la chanson utilise une ligne de paroles entraînantes et simples[3]. Sara Anderson d'AOL Radio trouve que la chanson est une « piste bubblegum » qui mélange des éléments « glam rock des années 1980 » avec la « signature vocale Auto-Tunée de Kesha et des bavardages improvisés »[4]. Selon la publication Musicnotes.com, la chanson se situe dans une signature rythmique commune 4/4 avec un tempo modéré de 120 battements par minute. Elle est écrite dans une tonalité de Fa majeur et la gamme vocale de Kesha s'étend des notes Dodièse4 à Dodièse5[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Fraser McAlpine de BBC complimente la chanson et le refrain qu’abopte Kesha dans ce titre car il reflète parfaitement la pop, selon ses dires, donnant ainsi à la piste une note de quatre étoiles sur cinq. McAlpine affirme toutefois qu’ « une différence de gamme vocale serait la bienvenue dans ce titre [...] d’autant plus que si vous ne faites que l’écouter d’une oreille distraite, vous ne comprendrez jamais son réel sens, sa facette cachée ». Il conclut en disant que « Bien que la chanson en elle-même met trop en évidence le côté ‘sale’ de Kesha, cette piste reste intrigante et réussit à nous accrocher[6] ». De son côté, Monica Herrera du magazine Billboard est impressionnée par la chanson, la décrivant comme étant « divine ». Elle continue ses éloges en déclarant que le refrain, très énergique, nous « reste dans l’esprit pendant des jours[7] ». Enfin, Sara Anderson de AOL Radio décrit la chanson comme étant « une ballade enjouée exposant l’amour obsessionnel ressenti à l’adolescence », complimentant aussi la « voix de Kesha qui avec son style personnel créé peu à peu sa propre signature ». Anderson souligne une dernière comparaison, affirmant que la piste comporte « un refrain de genre Cyndi Lauper mais encore plus moderne[4] ».

Bill Lamb d’About.com donne à la chanson un avis assez partagé. Il est d’abord impressionné par celle-ci et adore ses « entrainants crochets », son « rythme » et ses « paroles positives » mais critique sa « monotonie prévisible » et la compare à « un morceau électro mal mixé ». Il continue sur sa lancée négative affirmant « qu’il va assurément fermer les haut-parleurs de la radio lorsque les vers ‘Your love, your love, your love is my drug’ seront joués[3] ». Robert Cospey de Digital Spy donne au morceau une note de quatre étoiles sur cinq, commentant que les versets sont généralement « originaux et tendance » et que le refrain est « joyeux ainsi qu’irrésistible[8] ». Il conclut en disant que l’ensemble est très « electropop » mais que le titre n’atteint pas le niveau de ses précédents singles[8].

Accueil commercial et ventes[modifier | modifier le code]

En janvier 2010, dû à un grand nombre de téléchargements numériques engendrés par la sortie d’Animal, la chanson se classe dans les hit-parades du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, débutant respectivement aux numéros 48[9], 27[10] et 63[11]. Aux États-Unis, la piste se classe six semaines dans le Billboard puis est exclue du palmarès mais revient à la 91e place le 3 avril 2010[10]. Après plusieurs semaines de stabilisation, le single se classe au quatrième rang pendant deux semaines consécutives[12]. Ainsi, elle obtient son troisième succès dans le top 10 de ce pays[10]. Le 9 juin 2010, le morceau trône sur le classement Billboard Pop Songs, représentant les ventes de chansons pops, faisant ainsi de Kesha la cinquième artiste féminine depuis les années 2000 et la troisième depuis les deux dernières années à avoir deux chansons issues d’un premier album numéro un dans ce hit-parade[13]. Le titre règne également sur la première place du Hot Dance Club Songs pendant une semaine[14]. Dû à ce succès, la piste est certifiée double disque de platine par la Recording Industry Association of America, alias RIAA, pour ses 2 000 000 de copies écoulées[15].

Au Canada, la chanson se classe dans d’abord dans de basses positions pendant plus de six semaines, puis, due à une trop lourde descente de vente, est exclue du hit-parade mais y retourne quelque temps plus tard à la 98e place[16]. Après une longue montée progressive, le morceau atteint la 6e position du palmarès. La semaine suivante, le single descend au 7e rang et y reste pendant plus de trois semaines. Après avoir accompli une légère baisse, la piste retourne au 6e échelon du classement pour trois semaines additionnelles[16].

Your Love Is My Drug entre par la suite dans le UK Singles Chart à la 63e place puis est exclue du hit-parade la semaine suivante. La chanson accomplit son retour le 16 mai 2010, à la 60e position. Le 19 juin 2010, après avoir subi une baisse ayant duré plus de quatre semaines, le single atteint finalement le 13e rang. Le morceau reste donc plus longtemps dans le palmarès britannique que son prédécesseur, Blah Blah Blah[11]. En Nouvelle-Zélande, la piste débute au 29e numéro du hit-parade puis après une montée, le 17 mai 2010, atteint la 15e position[17]. En Australie, le single fait son entrée dans l’ARIA Charts à la 29e place, puis la semaine suivante grimpe à la 19e. Le 6 juin 2010, le titre atteint son apogée, soit le 3e numéro[18]. La piste est suite à cela certifiée disque de platine par l’Australian Recording Industry Association, en abrégé ARIA, pour ses 70 000 copies vendues[19].

Vidéoclip[modifier | modifier le code]

Le vidéoclip de la chanson, dirigé par Honey[20], est tourné le 6 et 7 avril 2010 dans le désert de Lancaster[21]. Elle est diffusée sur Vevo le 13 mai 2010 à 12:01 pour la première fois[22]. Kesha décrit le concept derrière la vidéo dans une interview : « Je voulais que ce soit psychédélique, comparable avec la sensation d'être si amoureux de quelqu'un qu'on en perd la tête[1] ». Elle choisit alors d'incorporer un aspect animal en expliquant qu'elle était « une énorme bête amoureuse[23] ». Kesha détaille l'expérience : « Je monte aussi sur un éléphant — pas grand-chose — et, euh, je danse dans une grotte avec de la peinture fluorescente et un python. J'étais dans une grotte, dans le désert, et c'était vraiment bien[1] ». Quand on lui parle de l'inspiration de la vidéo, elle répond : « Cette vidéo s'inspire du clip de Yellow Submarine des Beatles. Il y a un peu de cela[1] ».

Le clip commence quand Kesha se réveille aux côtés de son copain ; elle s'enfuit tout en étant poursuivie par l'homme. Kesha marche à travers le désert tandis que des scènes où elle est sur un éléphant et porte un masque de tigre en rampant dans le sable sont entrecoupées. Ils sont vus plus tard dans un bateau où ils chantent et font semblant de se disputer puis une séquence animée apparaît. Kesha est présentée alors comme une sirène. La sirène et l'homme s'embrassent ; Kesha se situe sur une falaise et marche dans le sable tandis que l'homme est sur un rocher au-dessus. Ensuite, Kesha se retrouve dans une grotte avec de la peinture fluorescente et danse avec un python autour de son cou[24]. Le clip se termine quand Kesha et son amoureux son assis autour d'un feu de camp dans le désert[25].

James Montgomery de MTV dit que Your Love Is My Drug est « une mélodie pop suprêmement entraînante » et que la vidéo est « l'accompagnement parfaitement merveilleux ». Montgomery réprimande toutefois la vidéo car elle « n'a pas beaucoup de sens » mais remarque que « peu importe que Kesha ait trébuché sur une formule parfaite d'un tube pop : Ne prenez pas ça pour un chef-d'œuvre. Monter sur un éléphant n'est rien d'autre que monter sur un éléphant ». Kesha dit aussi : « C'est vraiment difficile de faire un effort comme celui-ci plus que vous ne le pensez. Vous pouvez accuser Kesha de beaucoup de choses — mais ne dîtes jamais qu'elle n'est pas intelligente[24] ».

Interprétations scéniques[modifier | modifier le code]

La chanson est pour la première fois interprétée dans l’émission Saturday Night Live, le 17 avril 2010. Lors de cette performance, Kesha est complètement recouverte de maquillages tribals et chante dans le noir tandis que les marques sur son corps reflètent dû à leur effet fluorescent[26]. Le 29 mai 2010, Kesha joue Your Love Is My Drug dans un medley avec Tik Tok aux MTV Video Music Awards Japan 2010[27]. Elle interprète également la piste dans les studios de BBC, dans le cadre de l’émission BBC Radio 1’s Big Weekend[28]. Le 13 août 2010, elle joue finalement le morceau dans le NBC Today Show[29].

Versions[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Australie CD Single australien [30]
  1. Your Love Is My Drug (Version Album)  – 3:06
  2. Your Love Is My Drug (Version Instrumental)  – 3:06
  • Drapeau du Royaume-Uni CD Single britannique [31]
  1. Your Love Is My Drug  – 3:06
  2. Your Love Is My Drug (Dave Audé Radio)  – 3:49
  • Drapeau du Royaume-Uni EP britannique [32]
  1. Your Love Is My Drug  – 3:06
  2. Your Love Is My Drug (Dave Audé Radio)  – 3:49
  3. Your Love Is My Drug (Bimbo Jones Radio)  – 3:07
  4. Your Love Is My Drug (Vidéoclip)  – 3:28

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Écriture - Kesha Sebert, Pebe Sebert, Joshua Coleman
  • Production - Dr.Luke, Benny Blanco, Ammo
  • Instruments et programmation - Dr.Luke, Benny Blanco, Ammo
  • Montage vocal - Emily Wright
  • Enregistrement - Vanessa Silberman, Megan Dennis, Becky Scott
  • Ingénierie - Emily Wright, Matt Beckley[33].

Classements, certifications et successions[modifier | modifier le code]

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays
Pays Position Temps au hit-parade Certification
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[34] 19e 9 semaines
Drapeau de l'Australie Australie[18] 3e 19 semaines Disque de platine Platine[19]
Drapeau de l'Autriche Autriche[35] 12e 10 semaines
Drapeau de la Belgique Belgique[36] (Fr) 2e 9 semaines
Drapeau de la Belgique Belgique[37] (Nl) 27e 10 semaines
Drapeau du Canada Canada[16] 6e 31 semaines
Drapeau du Danemark Danemark[38] 34e 2 semaines
Drapeau de l'Espagne Espagne[39] 23e 11 semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis[40] 4e 28 semaines Disque de platine 2 × Platine[15]
Drapeau de l’Union européenne Europe[41] 34e 21 semaines
Drapeau de la Hongrie Hongrie[42] 7e 10 semaines
Drapeau de l'Irlande Irlande[43] 10e 12 semaines
Drapeau du Japon Japon[44] 33e 7 semaines
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[17] 15e 13 semaines Disque d'or Or[45]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[46] 51e 15 semaines
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[11] 13e 17 semaines
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie[47] 10e 22 semaines
Drapeau de la Suisse Suisse[48] 34e 9 semaines
Classement de fin d'année
Pays Position Année Période
Drapeau de l'Australie Australie [49] 51e 2010 2009 - 2010
Drapeau du Canada Canada [50] 23e
Drapeau des États-Unis États-Unis [51] 28e
Drapeau des États-Unis États-Unis Pop Songs[52] 13e

Successions à la première place[modifier | modifier le code]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Sortie en radio[modifier | modifier le code]

Pays Date
Drapeau des États-Unis États-Unis [53] 20 avril 2010

Sorties générales[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Drapeau de l'Australie Australie [54] 21 mai 2010 CD single
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni [31],[32] 6 juin 2010 Téléchargement légal
EP

Compléments[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) James Montgomery, « Ke$ha Calls 'Your Love Is My Drug' Video 'A Psychedelic Trip Of The Mind' », sur MTV,‎ 5 mai 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  2. a et b (en) « Billboard singles reviews: Ke$ha, B.o.B », sur Reuters (consulté le 7 octobre 2010)
  3. a et b (en) Bill Lamb, « Ke$ha - "Your Love Is My Drug" », sur About.com,‎ 2 mai 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  4. a et b (en) Sara Anderson, « Kesha 'Your Love Is My Drug' -- New Song », sur AOL Radio,‎ 29 mars 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  5. Kesha - Your Love Is My Drug - Composition Sheet Music. Musicnotes.com. Alfred Publishing.
  6. (en) Fraser McAlpine, « Ke$ha - 'Your Love Is My Drug' », sur BBC,‎ 3 juin 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  7. (en) Monica Herrera, « Ke$ha, "Animal" », sur Billboard,‎ 6 janvier 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  8. a et b (en) Robert Copsey, « Ke$ha: 'Your Love Is My Drug' », sur Digital Spy,‎ 7 juin 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  9. (en) « Canadian Hot 100 Entry », sur Billboard (consulté le 7 octobre 2010)
  10. a, b et c (en) « Kesha Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 7 octobre 2010)
  11. a, b et c (en) « Chart Stats - Kesha - Your Love Is My Drug », sur Official Charts Company (consulté le 7 octobre 2010)
  12. (en) « Kesha Your Love Is My Drug Billboard Charts », sur Billboard (consulté le 7 octobre 2010)
  13. (en) Gary Trust, « Chart Beat Wednesday: Ke$ha, Phil Collins, Phoenix », sur Billboard,‎ 9 juin 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  14. (en) « Kesha - Your Love Is My Drug - Billboard Hot Dance Club Songs », sur Billboard (consulté le 7 octobre 2010)
  15. a et b (en) « Gold & Platinum: Kesha Singles and Albums », sur Recording Industry Association of America (consulté le 7 octobre 2010)
  16. a, b et c (en) « Kesha Album & Songs Chart History », sur Billboard (consulté le 7 octobre 2010)
  17. a et b (en) « Kesha - Your Love Is My Drug », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 7 octobre 2010)
  18. a et b (en) « Kesha - Your Love Is My Drug », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 7 octobre 2010)
  19. a et b (en) « ARIA Charts - Accreditations - 2010 Singles », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 7 octobre 2010)
  20. (en) « Music Video News: BOOKED: Kesha - Honey, dir », sur Video Static (consulté le 7 octobre 2010)
  21. (en) Jocelyn Vena, « Ke$ha Hits The Desert For 'Your Love Is My Drug' Video », sur MTV News,‎ 9 avril 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  22. (en) « Set your watches: New Ke$ha video debuts at 12:01 a.m., May 13 », sur WNCFTV (consulté le 7 octobre 2010)
  23. (en) Jocelyn Vena, « Ke$ha Dances With Snakes For 'Your Love Is My Drug' Video », sur MTV News,‎ 19 avril 2010 (consulté le 7 octobre 2010)
  24. a et b (en) James Montgomery, « Ke$ha's 'Your Love Is My Drug' Video: Beards, Boulders, Beatles And Bodypaint », sur MTV,‎ 13 mai 2010 (consulté le 8 octobre 2010)
  25. (en) Regina Avalos, « Music Video Premiere - Your Love Is My Drug By Ke$ha », sur Entertainment Gather,‎ 13 mai 2010 (consulté le 8 octobre 2010)
  26. (en) Jay Tomio, « Ke$ha – “Your Love is My Drug” on Saturday Night Live – Video », sur BSC,‎ 18 avril 2010 (consulté le 8 octobre 2010)
  27. (en) Brian Canton, « Miley Cyrus Gets Revealing, Ke$ha Looks Ridiculous in Concert », sur Headline Planet,‎ 29 mai 2010 (consulté le 8 octobre 2010)
  28. (en) « BBC - Radio 1's Big Weekend - Kesha », sur BBC (consulté le 8 octobre 2010)
  29. (en) « Spotted: Ke$ha Heats Up 'Today' », sur MTV (consulté le 8 octobre 2010)
  30. (en) « Your Love Is My Drug (Australian CD Release and Tracklisting) », sur Music Shop (consulté le 8 octobre 2010)
  31. a et b (en) « Your Love Is My Drug - Single », sur iTunes (consulté le 8 octobre 2010)
  32. a et b (en) « Your Love Is My Drug - EP », sur iTunes (consulté le 8 octobre 2010)
  33. Kesha. (2010). Animal. Notes de l'album
  34. (de) « Chartverfolgung - Kesha - Your Love Is My Drug », sur Media Control Charts (consulté le 8 octobre 2010)
  35. (de) « Kesha - Your Love Is My Drug (song) », sur Ö3 Austria Top 40 (consulté le 8 octobre 2010)
  36. « Kesha - Your Love Is My Drug (chanson) », sur VRT Top 30 (consulté le 8 octobre 2010)
  37. (nl) « Kesha - Your Love Is My Drug (nummer) », sur VRT Top 30 (consulté le 8 octobre 2010)
  38. (en) « Kesha - Your Love Is My Drug (song) », sur Tracklisten (consulté le 8 octobre 2010)
  39. (en) « Kesha - Your Love Is My Drug (song) », sur Promusicae (consulté le 8 octobre 2010)
  40. (en) « Kesha Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 8 octobre 2010)
  41. (en) « Kesha Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 8 octobre 2010)
  42. (hu) « Archívum - Slágerlisták - MAHASZ - Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége », sur Mahasz (consulté le 8 octobre 2010)
  43. (en) « TOP 50 SINGLES, WEEK ENDING 10 June 2010 », sur Irish Singles Chart (consulté le 8 octobre 2010)
  44. (en) « Kesha Album & Songs Chart History », sur Billboard (consulté le 8 octobre 2010)
  45. (en) « Latest Gold / Platinum Singles », sur Recordin Industry Association of New Zealand (consulté le 8 octobre 2010)
  46. (nl) « Nederlandse Top 40 - Week 22, 2010 », sur Dutch Top 40 (consulté le 8 octobre 2010)
  47. (sl) « IFPI SR Hitparáda - RADIO TOP100 Oficiálna Týždeň - 201039 », sur International Federation of the Phonographic Industry (consulté le 8 octobre 2010)
  48. (en) « Kesha - Your Love Is My Drug », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 8 octobre 2010)
  49. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Singles 2010 », sur Australian Recording Industry Association,‎ 2011 (consulté le 14 janvier 2011)
  50. (en) « Best Of 2010 Canadian Hot 100 Songs », sur Billboard,‎ 2011 (consulté le 15 janvier 2011)
  51. (en) « Best Of 2010 Hot 100 Songs », sur Billboard,‎ 2011 (consulté le 15 janvier 2011)
  52. (en) « Pop Songs Music Chart: Best of 2010 », sur Billboard,‎ 2011 (consulté le 15 janvier 2011)
  53. (en) « Available for Airplay: 4/20 Rhythm Crossover », sur FMQB (consulté le 8 octobre 2010)
  54. (en) « Kesha - Your Love Is My Drug CD Single The Music Shop », sur Music Shop (consulté le 8 octobre 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]