Youppi!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La mascotte des Expos de Montréal, Youppi!
Youppi! dans l'uniforme des Canadiens de Montréal

Youppi! ou Youppi était la mascotte officielle des Expos de Montréal de 1979 à 2004 et est depuis 2005 celle des Canadiens de Montréal. La mascotte orange était une des figures les plus populaires auprès des enfants au Stade olympique et dans les pédiatries. Elle est devenue ainsi un symbole pour tous les jeunes du Québec.

Ses débuts[modifier | modifier le code]

C'est le 14 avril 1979 que Youppi! a fait sa première apparition lors d'un match des Expos contre les Cubs de Chicago. La mascotte est une création de la Acme Mascot Company (auparavant Harrison-Erickson) et du vice-président des Expos Roger D. Landry. Il était reconnu pour divertir la foule et amuser les jeunes grâce à plusieurs acrobaties, des danses et ses promenades sur le terrain avec son 4 roues.

Youppi! est devenu la première mascotte à se faire expulser d'un match de la Ligue majeure de baseball. Le 23 août 1989, il a été expulsé après que le gérant des Dodgers de Los Angeles, Tommy Lasorda, se fut plaint auprès des arbitres qu'il dansait sur le dessus de l'abri des visiteurs. Incidemment, cette rencontre fut la plus longue de l'histoire de l'équipe. Elle se termina à l'avantage des Dodgers par le pointage de 1-0 à la 22e manche.

Lors du dernier match des Expos à Montréal, le 29 septembre 2004, Youppi ! avait assisté à plus de 2000 parties.

Youppi! est l'une des trois mascottes à avoir été introduite au Temple de la renommée du baseball. Les autres mascottes étant le Phillie Phanatic des Phillies de Philadelphie et le Famous Chicken des Padres de San Diego.

Du baseball au hockey[modifier | modifier le code]

Le 16 septembre 2005, suite au déménagement des Expos de Montréal vers Washington, Youppi! passe officiellement aux Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH) et arbore le célèbre chandail rouge de sa nouvelle équipe. La mascotte devient ainsi la première mascotte de l'histoire du Canadien, après 26 ans d'association avec les Expos de Montréal. Elle devint aussi à cet instant la première mascotte à passer du baseball au hockey sur glace.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]