Youpi ! L'école est finie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Youpi ! L'école est finie

Autre titre francophone Youpi !,
Youpi, les vacances !
Programme adapté Drapeau de l'Italie Bim bum bam (it)
Genre Émission jeunesse
Périodicité Quotidienne
Présentation Zappy le lapin de l'espace (François Jérosme en voix off)
Musique Jean-Philippe Goude[1],[2],[3] (1987-1991)
Yann Beguin et Roland Boquet[4] (1991)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 6
Production
Durée Une ou deux heures
Format d’image 4/3
Format audio Mono
Société de production La Cinq,
France Animation (conception du générique)[5]
Diffusion
Diffusion La Cinq
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé Tout public

Youpi ! L'école est finie (Bim bum bam) est un bloc de programmes pour la jeunesse diffusé chaque jour de 17 h 00 à 18 h 00 du au , présenté par Zappy le lapin de l'espace[6] (1989-1991) puis Laurent Mariotte, et Hervé Caffin (1991) sur La Cinq . Sa version matinale diffusée de 7 h 00 à 9 h 00 juste après le journal permanent s'intitulait simplement Youpi !. Et Youpi, les vacances ! durant les vacances scolaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Évolution de la programmation[modifier | modifier le code]

Les programmes jeunesse sur La Cinq démarrent timidement, en effet les jeunes téléspectateurs auront droit à des épisodes inédits des Schtroumpfs dès le , et ce, tous les dimanches à 19 h 30. La Fininvest ayant acquis les droits pour la France à partir de la saison 4.

Il faudra attendre le pour qu'un vrai rendez-vous quotidien s'installe sous le titre Youpi ! L'école est finie du lundi au samedi :

  • 17 h 00 : Les Schtroumpfs ;
  • 17 h 25 : Princesse Sarah ;
  • 18 h 00 : Arnold et Willy.

Puis, viendront s'ajouter: T'as l'bonjour d'Albert, King Arthur, Cathy la petite fermière et Robotech. Des dessins-animés sous licence Fininvest. Mais la vraie bataille commence à la rentrée 1987. Dorothée arrive sur TF1. Sur La Cinq, débarquent Emi magique, Dans les Alpes avec Annette et Jeanne et Serge dès le . Silvio Berlusconi a en effet acquis tous les droits des dessins-animés internationaux, pour l'Europe entière[11]. Les programmes du Club Dorothée sont donc essentiellement composés de rediffusions issues des vieux stocks de TF1.

L'émission a permis aux jeunes Français de découvrir des dessins animés pour la plupart japonais apportés par Silvio Berlusconi à travers Fininvest qui en avait les droits. Elle diffusa aussi d'anciens dessins animés déjà passés dans Récré A2.

  • Les inédits :

La plupart des dessins animés diffusés de 1987 à 1990 seront des inédits d'origine japonaise provenant du catalogue de Berlusconi. Ces dessins animés auront déjà conquis les jeunes téléspectateurs italiens de Canale 5, et de Italia 1. Parmi les plus populaires, on peut citer Olive et Tom, Princesse Sarah, Jeanne et Serge, Creamy, merveilleuse Creamy ou Embrasse-moi Lucile. Après la France, ils passeront aussi en Espagne sur Telecinco. À partir de 1989, la chaîne achète également quelques dessins animés japonais à AB Productions pour compléter son offre jeunesse (L'Académie des ninjas, Grand Prix, Smash, Nolan, À plein gaz, Misha...) ainsi qu'à UGC (Sous le signe des Mousquetaires, Magie bleue).

  • Les dessins animés du Club Dorothée :

Au cours de la guerre que se livreront TF1 et La Cinq, fin 1990 Berlusconi sent le navire couler, il vend alors les droits des dessins-animés historiques de La Cinq à son grand rival AB Productions. En fait AB joue sur les deux tableaux: afin de neutraliser la cinquième chaîne, TF1 via AB programme Salut les filles, série inédite destinée à La Cinq. Mais AB la diffuse sous le titre Tommy et Magalie en enlevant le générique interprété par Claude Lombard. Dans la foulée, le Club Dorothée rediffuse début 1991 aussi Robotech, Olive et Tom, Le Petit Lord, Une vie nouvelle ou Embrasse-moi Lucile rebaptisé Lucile, amour et Rock'n Roll, etc. Du coup, la chaîne se fournira chez Saban : Samouraï Pizza Cats, Pinocchio. Ironie du sort, La Cinq, ainsi vidée de ses dessins animés historiques, devra aussi se fournir chez AB Productions qui lui cède ses fonds de stocks. C'est ainsi qu'arriveront à l'antenne dès fin 1990 : Goldorak, Candy Candy, Mes tendres années, Wingman, Georgie. Ainsi que deux inédits: Paul le pêcheur et Nadia, le secret de l'eau bleue; ce dernier étant un transfuge du catalogue de Berlusconi. AB via sa filiale Animage ayant en effet racheté le catalogue de Berlusconi, il en revend une partie à La Cinq[12]mais en réserve les titres les plus populaires pour TF1. Seules séries inédites sauvées : La Reine du fond des temps et Théo ou la Batte de la victoire

  • Les coproductions :

Le premier dessin animé produit par La Cinq sera Manu, d'après Margerin en 1989. Puis sous l'impulsion du groupe Hachette, La Cinq se lancera dans la coproduction de dessins-animés. Soit 2,5 millions de francs[13],[14]. Ainsi naîtront Bucky O'Hare... contre les Krapos !, La Petite Boutique, Barnyard commandos, Draculito, mon saigneur, et Michel Vaillant. Seul Bucky O'Hare aura le temps d'être diffusé du « vivant » de La Cinq.

Les génériques de l'émission[modifier | modifier le code]

  • Le , le premier générique sous forme d'animation, présente deux craies écrivant sur un tableau noir le titre « Youpi ! L'école est finie ». Le thème du générique est une version réorchestrée et accélérée du générique de Denis la petite peste de 1959, composé par William Loose.
  • Dès le , les titres des dessins-animés sont écrits sur des cahiers d'écolier, et sortent d'un cartable, après qu'une voix d'enfant eut crié « Youpi ! L'école est finie ».
  • Les mois suivants, le tout premier générique réapparait.
  • Après plusieurs mois d'absence totale, un nouveau générique arrive, fin 1988. On voit divers extraits de dessins animés, avec à nouveau une voix d'enfant criant « Youpi ! L'école est finie ». C'est aussi le début du parrainage. Le premier sponsor étant les poupées Famille Glady.
  • Puis dès , le générique change et l'on voit un vaisseau spatial arriver, avec à son bord Zappy le lapin de l'espace[6] et son robot jaune.
  • Dès , le lapin se met à parler et des lancements précèdent chaque dessin animé. Zappy apparaît aussi dans les bandes-annonces de la chaîne pour les fêtes de fin d'année en , et [15].
  • Dès , nouvel habillage : Adieu le lapin ! Hachette, le nouvel actionnaire de La Cinq marque sa présence avec un nouvel habillage pour la chaîne, signé Jean-Paul Goude. Les personnages des séries animées apparaissent dans des bulles ! Les dessins animés sont précédés de sketchs de "Youpi ! La Piratévé", interprétés par 3 comédiens dont Laurent Mariotte, et Hervé Caffin (Plus belle la vie).
  • , nouvelle et dernière version animée, on voit des adolescents portant casquettes et pantalons baggy, c'est la génération rap !

Les émissions et magazines jeunesse[modifier | modifier le code]

Parallèlement aux dessins animés, quelques émissions destinées à la jeunesse seront mises à l'antenne. Certaines dans "Youpi ! L'école est finie", d'autres dans la continuité du programme.

Les inédits qu'on aurait dû voir sur la chaîne[modifier | modifier le code]

  • coproductions avec La Cinq:

Xavier Couture, l'ancien responsable des programmes jeunesse de La Cinq de 1990 à 1991, lance M6 Kid, dès le présenté par Amanda Mc Lane. En effet, après avoir abandonné son émission jeunesse Graffi'6, lancée en 1987, M6 revient dans la course, après le dépôt de bilan de La Cinq. Les premières coproductions qui y sont diffusées, sont des dessins-animés initiés par La Cinq. Ainsi seront diffusés: Bucky O'Hare, La Petite Boutique, Barnyard commandos et Draculito, mon saigneur. Seul Bucky O'Hare aura eu le temps d'être partiellement diffusé du « vivant » de La Cinq. Quant à Michel Vaillant, il est diffusé en 1997 sur France 2.

  • dessins-animés japonais et américains:

Dans M6 Kid, on retrouve aussi des dessins-animés japonais ou américains issus du catalogue de la Fininvest, qu'on aurait dû voir sur La Cinq: Graine de Champion, Cascadogs, Prostars ou Hammerman (ces 2 derniers étant coproduits par DiC, Reteitalia, et Telecinco). Deux animés japonais achetés aux italiens par La Cinq, Papa longues jambes et Tommy et Magalie / Salut les Filles, ont finalement été diffusés sur TF1 dans l'émission jeunesse Club Dorothée, à la suite du rachat par AB Productions du catalogue italien Fininvest fin 1990. La Cinq via AB avait aussi acquis Marc et Marie ou Galvion, restés finalement au placard. Et via la Fininvest, elle avait acquis Erika et Nathalie et ses amis qui seront diffusées sur les chaînes du câble à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Enfin, Les Aventures de Robin des Bois diffusé en 1995 sur TF1 et Les Enfants du capitaine Trapp en 1995 sur France 3.

Les inédits[modifier | modifier le code]

Les rediffusions[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Youpi Ouverture », sur repertoire.sacem.fr
  2. « Youpi Jingle », sur repertoire.sacem.fr
  3. « Youpi Break », sur repertoire.sacem.fr
  4. « Youpi L'école est finie », sur repertoire.sacem.fr
  5. Pierre Faviez, La Télé : un destin animé, Éditions Chronique, (ISBN 9782748047264) p.61
  6. a et b « La 5 25/02/1991 Dessin animé : Zappy le lapin de l'espace - pilote 2 »
  7. « Assurée par M. Robert Hersant La régie publicitaire de la 5 contestée M. Berlusconi », sur lemonde.frLors de la réattribution de la chaine au tandem Hersant-Berlusconi, tous deux actionnaires à 25 %, la répartition des tâches s'est opérée en faveur du premier, chargé de la direction générale et de la gestion de la publicité, les Italiens maitrisant plutôt les programmes à la fois par l'intermédiaire d'un homme, M. Carlo Freccero, et par une filiale du groupe italien _ Rete Italia _ fournisseur de programmes étrangers.
  8. A.G., « Xavier Couture, le remplaçant », Le Parisien,
  9. Florence Amalou, « Xavier Couture, un apôtre de la télé-réalité » Inscription nécessaire, Le Monde,
  10. « Le paradoxe de l'info », sur lemonde.fr Jean Minot, chargé _ par vacance du poste _ de la programmation, pouvait se contenter de sauver les meubles, en se satisfaisant d'une audience de l'ordre de 10 % et d'une politique plus modeste, mais rentable, comme celle de M 6.
  11. « Concept », sur Wikiclubdo.net
  12. « La Cinq: Hachette parvient à un accord avec Animage », sur lesechos.fr
  13. « Bilan du deuxième exercice de La Cinq : les manquements de la chaîne compensés par des engagements supplémentaires », sur csa.fr
  14. « Bilans 1990 de La Cinq et de M6 », sur csa.fr
  15. « La 5 17/12/1990 Animation lapin joyeuses fêtes »
  16. « La 5 07/04/1991 10:45:00 00:30:00 Superchamps », sur ina.fr
  17. « La 5 12/04/1992 10:35:00 00:35:00 Superchamps : émission du 12 avril 1992 », sur ina.fr
  18. « La 5 04/03/04/1991 10:00:00 00:30:00 Baloon's circus - émission du 3 avril 1991 », sur ina.fr
  19. a et b [1] sur humanite.fr
  20. « La 5 29/06/1991 07:15:00 00:40:00 Baloon's circus - émission du 26 juin 1991 », sur ina.fr
  21. « Dimanche à la maison », sur repertoire.sacem.fr
  22. « La 5 18/08/1991 Lancement plateau : Bugs Bunny Un dimanche à la maison », sur ina.fr
  23. « La 5 18/08/1991 Lancement plateau : Tous au cirque Un dimanche à la maison », sur ina.fr
  24. « La 5 04/12/1991 17:55:00 00:05:00 Youpi ! Jeux vidéo », sur ina.fr
  25. « Soulierville - L'Encyclopédie des dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le )