Youngblood Brass Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Youngblood Brass Band

Description de cette image, également commentée ci-après

Youngblood Brass Band

Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Brass band, Hip-hop
Labels Layered Music, Tru Thoughts
Site officiel www.youngbloodbrassband.com
Composition du groupe
Membres D.H. Skogen (Percussions/Voix), Tom Reschke (Percussions), Conor Elmes (Percussions), Moses Patrou (Percussions), Nat MacIntosh (Sousaphone), Charley Wagner (Trompette), Mike Boman (Trompette), Tony Barba (Saxophones), Zach Lucas (Saxophones), Joe Goltz (Trombone), Matt Hanzelka (Trombone)
Anciens membres Arian Macklin (Sousaphone)

Le Youngblood Brass Band est un orchestre composé de cuivres, de bois ainsi que de percussions. Ils sont établis dans la ville américaine de Madison.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les membres fondateurs sont le sousaphoniste Nat McIntosh et le batteur de caisse claire Dave Henzie-Skogen qui ont joué pour la première fois ensemble en 1994. Les membres actuels qui forment le groupe se sont rejoints en 1997 sous le nom One Lard Biskit Brass Band.

Les Youngblood Brass Band combinent leur inspiration des orchestres jazz de La Nouvelle-Orléans ainsi que ceux du Midwest puis ajoutent une dose de hip-hop et de funk. Ils se focalisent beaucoup sur le jeu d'ensemble, ce qui leur permet d'être très performants, notamment en live.

Leur premier disque, Word On The Street, sort en 1998 sous le nouveau nom de groupe Youngblood Brass Band. Deux ans plus tard, en 2000, ils sortent un nouvel album intitulé Unlearn. Talib Kweli, Mike Ladd, DJ Skooly et Ike Willis sont crédités sur ce dernier. Ces deux albums ont été sortis sur leur propre label indépendant E Pluribus Bumpus Music ce qui explique pourquoi ils sont très rare à trouver aujourd'hui. En 2003, ils signent chez Ozone pour leur album intitulé center:level:roar. Un album live intitulé simplement live. places sort chez All City en 2005. Les Youngblood Brass Band sortent en 2006 Is That A Riot? sur leur propre label, Layered. La particularité de ce label est qu'il regroupe aussi un collectif de musiciens, artistes, graphistes et animateurs dans le but de soutenir la scène locale indépendante mais aussi faire des performances, lectures, ateliers et stages dans le but éducatif - dans les écoles, lycées ou universités mais aussi autour des concerts lors de tournées de groupes de musique. YoungBlood Brass Band font partie de ce collectif nommé Layered Arts Collective et lors de leurs tournées ils proposent les masterclass sur l'histoire des musiques de La Nouvelle-Orléans, des racines des brass band et des musiques afro-caribéennes. L'initiation à ces musiques se fait également lors des masterclass avec les membres du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

*enregistré par One Lard Biskit Brass Band

Membres actifs[modifier | modifier le code]

L'orchestre est actuellement composé de 10 personnes :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :