Young Folks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Young Folks

Single par Peter Bjorn and John
extrait de l'album Writer's Block
Face A « Young Folks »
Face B « Ancien Curse »
Sortie Juin 2006
Genre indie rock
Label Wichita

Singles par Peter Bjorn and John

Young Folks est une chanson et un single du groupe Peter Bjorn and John, lancé en 2006. Le morceau est apparu sur le troisième album du groupe, Writer's Block, dont il constituait le premier extrait. La chanteuse suédoise Victoria Bergsman, du groupe The Concretes a joint sa voix à la chanson, ce qui a largement contribué à faire connaître Peter Bjorn and John internationalement. Le single a été réédité le 17 septembre 2007, atteignant la position numéro 13 au Royaume-Uni, une progression par rapport à sa position n°33 de 2006.

La pièce a été élue chanson no 1 de l'année 2007 par le iTunes Music Store, et s'était auparavant classée no 5 dans la liste des 100 meilleurs morceaux de 2006 selon Pitchfork Media. En 2006, elle a été classée no 2 selon Planet Sound ainsi que dans le sondage annuel auprès du lectorat de NME.

Un vidéo-clip, animé par Graham Samuels, a été réalisé par le bassiste des Shout Out Louds, Ted Malmros. Il a remporté en 2007 le prix du meilleur clip à la cérémonie des Grammis[1], la version suédoise des prix Grammys.

Cette chanson est à l'affiche dans le film Las Vegas 21. Elle caractérise un passage où les acteurs profitent de l'argent facile au cours d'un weekend à Las Vegas.

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

Version CD[modifier | modifier le code]

  1. Young Folks avec Victoria Bergsman
  2. Ancient Curse
  3. All Those Expectations

Version vinyle[modifier | modifier le code]

  1. Young Folks avec Victoria Bergsman
  2. Ancient Curse

Victoria Bergsman[modifier | modifier le code]

Victoria Bergsman, qui ne fait pas partie du groupe, était à ses côtés lors d'apparitions télévisées, notamment à Late Night with Conan O'Brien et à The Tonight Show, tous deux sur NBC aux États-Unis, et à Friday Night with Jonathan Ross sur BBC One en Angleterre. Bergsman a été remplacée en tournée par différentes chanteuses, notamment par Tracey-Anne Campbell de Camera Obscura lors d'une tournée en Australie.

Reprises[modifier | modifier le code]

Autres usages[modifier | modifier le code]

Young Folks avec son sifflement caractéristique, a de plus été utilisé dans nombre d'émissions de télévision (comme le Grand Journal, sur Canal+), notamment la série Grey's Anatomy en 2007, dans le jeu vidéo FIFA 08 , dans le film Las Vegas 21 ainsi que dans quelques publicités (Napster, Budweiser, Amazon, AT&T, Spot radio des supermarché Champion), dans le premier épisode de la série "Gossip Girl", dans le pilote de la série "Dirty Sexy Money", dans l'épisode 14 de la saison 2 de la série "How I met Your Mother".

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://www.grammis.se/default.asp?page=84