You Know You're Right

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

You Know You're Right

alt=Description de l'image Nirvana_-_You_Know_You're_Right.jpg.
Single par Nirvana
extrait de l'album Nirvana
Sortie 8 octobre 2002
Enregistré 30 janvier 1994
Studios Robert Lang, Seattle
Durée 3:38
Genre Grunge
Auteur Kurt Cobain, Dave Grohl, Krist Novoselic
Producteur Adam Kasper
Label DGC Records

Singles par Nirvana

Pistes de Nirvana

You Know You're Right est un single du groupe de grunge américain Nirvana publié le 8 octobre 2002 pour promouvoir la compilation Nirvana.

Genèse[modifier | modifier le code]

La chanson est enregistrée aux studios Robert Lang au nord de Seattle le 30 janvier 1994. Parmi les nouvelles chansons écrites et enregistrées au cours des trois jours de sessions, cette chanson est la seule à être pourvue d'un texte et à être terminée. C'est la dernière chanson à avoir été enregistrée en studio par le groupe[1].

C'est la première chanson de l'album Best Of, Nirvana, sorti en 2002 ; et elle est le dernier single officiel de Nirvana. Le magazine New Musical Express la classe en 20e position dans sa liste des 20 meilleures chansons de Nirvana[2].

Thèmes et composition[modifier | modifier le code]

Au niveau des paroles, on distingue deux couplets associés au tourmenté et obsédant refrain "Tu Sais Que Tu As Raison". le premier couplet évoque une liste de déclarations: "Je ne t'embêterai jamais/ je ne ferai jamais de promesse/ Si je redis ces mots encore une fois/ Je partirai d'ici". L'un des distiques de Kurt dit: "je navigue dans le brouillard/ j'ai toujours su que ça arriverait".

Le second couplet regroupe des affirmations au sujet d'une femme (Courtney Love) - "Tout ce qu'elle veut c'est s'aimer" et se termine sur deux vers sarcastiques comme souvent : "Les choses n'ont jamais été aussi bien/ Et je ne me suis jamais senti aussi bien"[1].

Musicalement, elle fait apparaitre les mêmes dynamiques (son clair/distorsion) que pour Heart-Shaped Box, le solo en moins. "Nous l'avons enregistré ensemble, Kurt avait le riff et il a lancé et nous avons enchainé. On l'a tout simplement "Nirvana-isée", se rappelait Krist Novoselic.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Il y aurait 2 autres versions de la chanson par Nirvana :

  • Sur le coffret With the Lights Out de 2005, une version démo en acoustique y figure.
  • You Know You're Right est jouée en live une seule fois le 23 octobre 1993 à l'Aragon Ballroom de Chicago sous le nom de On A Mountain. Sur plusieurs bootlegs cette chanson est également appelée You'Ve Got No Right ou Autopilot.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Il montre un remix du clip de Lithium avec les meilleurs moments des lives et aussi des extraits de nombreuses interviews présentes sur Live! Tonight! Sold Out!!.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Isabelle Chelley, Dictionnaire des chansons de Nirvana, Tournon,‎ 2005 (ISBN 2-914237-40-5), p. 177-179
  2. (en) « Countdown: 20 Greatest Nirvana Songs Ever », New Musical Express (consulté le 22 mars 2013)