You (actrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir You.

You

Nom de naissance 江原由希子, Ehara Yukiko
Naissance 29 août 1964 (50 ans)
Tokyo
Nationalité Drapeau : Japon Japonaise
Profession Actrice
Films notables Nobody Knows
Still Walking

You (江原由希子, Ehara Yukiko?), née le 29 août 1964 à Tokyo, est une actrice japonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a commencé sa carrière en tant que chanteuse, elle a sorti son premier single dake chotto (juste un peu) en 1985. Elle a ensuite formé, au titre de chanteuse et auteur-compositeur, le groupe pop japonais Fair child en 1988, avec Seiji Toda et Hirokazu Kawaguchi. En 1990, elle a obtenu une place dans un duo radiophonique hebdomadaire sur MBS Youngtown. Elle a ensuite accepté le rôle régulier sur l'émission de télévision Downtown, Downtown ne Gottsu Ee kanji. Avec le changement d'orientation de sa carrière de chanteuse à la télévision, le groupe Fairchild s'est séparé en 1993.

Tout en continuant la télévision et diverses émissions de radio, elle a écrit deux livres, est apparu dans un certain nombre de films, et est un contributeur régulier (et cover-girl occasionnelle) pour le magazine de mode In Red.

Découverte sur les planches aux côtés de la troupe Fair Child, l’actrice décroche son premier rôle au cinéma dans Nobody Knows de Hirokazu Kore-Eda. Elle y incarne la mère de quatre enfants, au destin douloureux. Convaincu, le réalisateur fait de nouveau appel à elle pour Still Walking, dans lequel elle interprète la sœur de Ryôta, joué par Hiroshi Abe. Elle est connue pour son fort caractère et son franc-parler, elle apparaît régulièrement dans les talk-shows japonais.

Elle a été nommée pour soutenir le prix d'interprétation féminine à l'année 2005 aux Academy Awards japonais pour son interprétation de la mère absente dans Nobody Knows.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]