You're Under Arrest (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir You're Under Arrest.

You're Under Arrest

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de You're Under Arrest

逮捕しちゃうぞ
(Taiho Shichauzo!)
Genre comédie, drame, police
OAV japonais : Équipières de choc
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Compositeur
Licence Drapeau de la France AB
Sortie

1994

Épisodes 4
Anime japonais : Équipières de choc
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Licence Drapeau de la France AB
Chaîne Drapeau du Japon TBS
1re diffusion 5 octobre 199627 septembre 1997
Épisodes 51
OAV japonais : You're Under Arrest Specials
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Sortie
Épisodes 21
Film d'animation japonais : You're Under Arrest: The Movie
Réalisateur
Producteur
Studio d’animation Studio Deen
Compositeur
Licence Drapeau de la France Dybex
Durée 92 min.
Sortie
Anime japonais : You're Under Arrest Second Season
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Chaîne Drapeau du Japon TBS
1re diffusion 7 avril 200129 septembre 2001
Épisodes 26
OAV japonais : You're Under Arrest: No Mercy
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Sortie
Épisodes 1
Anime japonais : You're Under Arrest: Full Throttle
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Chaîne Drapeau du Japon TBS
1re diffusion 4 octobre 200727 mars 2008
Épisodes 23 + 1

You're Under Arrest (逮捕しちゃうぞ, Taiho Shichauzo!?), en français Équipières de choc, est une série télévisée d'animation japonaise créée d'après le manga éponyme de Kōsuke Fujishima.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Récemment engagée dans la police de Tokyo, Natsumi (Olivia dans la V.F.) la téméraire est affectée à la brigade du trafic au commissariat du quartier fictif de Bokuto (arrondissement de Sumida), à Tokyo. Elle fait désormais équipe avec Miyuki (Laura), une conductrice hors pair et passionnée de mécanique. À priori, tout les sépare, l’impulsivité de Natsumi contrastant radicalement avec le flegme de Miyuki, mais une solide amitié liera les deux jeunes filles et le duo formera alors une équipe exceptionnelle, chacune aura à cœur à servir la population tokyoïte et faire régner l’ordre en pourchassant sans relâches les chauffards, voleurs et autres délinquants de tous calibres.

D’autres personnages très attachants feront leur apparition tout au long de l’histoire. On fera la connaissance dès le premier épisode de Yoriko (Anna), la pipelette du commissariat, et de Ken Nakajima (Tanguy), motard au grand cœur très à l’aise sur une moto et pas du tout lorsqu’il s’agit de dévoiler ses sentiments...

L’histoire tourne autour des exploits du tandem Miyuki/Natsumi, mais le téléspectateur est gardé en haleine par les sentiments réciproques et impossibles à exprimer qu’éprouvent l’un pour l’autre Miyuki et Ken Nakajima malgré leurs grandes timidités respectives. D’ailleurs, si ceux-ci s’avouaient enfin leur amour, l’histoire n’aurait plus d’intérêt !

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Natsumi Tsujimoto[modifier | modifier le code]

  • VO : 辻本 夏実 - Tsujimoto Natsumi
  • VF : Olivia – apparaît dès le premier épisode

Coupe de cheveux au carré et tenue pas toujours réglementaire, Natsumi a très vite fait sa place au sein du commissariat. Téméraire, impulsive, râleuse, costaude et gourmande, elle sait mettre à profit tous ses défauts pour en faire des qualités. Elle est très à l’aise sur deux roues, mais devient un véritable cauchemar ambulant sur quatre roues. Côté cœur, Natsumi s’éprend d’abord du capitaine mais tombe ensuite sous le charme de Shōji Tōkarin qui est en quelque sorte son égo masculin. Son caractère lui permettra d’avouer ses sentiments à ce dernier, contrairement à sa coéquipière Miyuki qui se mure dans sa timidité.

Date de naissance : 12 août 1975.

Miyuki Kobayakawa[modifier | modifier le code]

  • VO : 小早川 美幸 - Kobayakawa Miyuki
  • VF : Laura – apparaît dès le premier épisode

Reconnaissable à sa longue chevelure noire tressée, Miyuki est une jolie jeune fille férue de mécanique et excellente conductrice. Elle est très réfléchie et ne perd que rarement son sang froid. Elle met à profit ses talents de bricoleuse (et ses heures de service) pour transformer sa petite patrouilleuse Honda Today en véritable machine de course. Ken Nakajima occupe une place de choix dans son cœur, mais Miyuki éprouve beaucoup de difficultés à exprimer ses sentiments (quoiqu’au Japon, se sont aux hommes à déclarer leur flamme à leur dulcinée, pas le contraire !) Comme dit Anna, cœur qui soupire n’a pas ce qu’il désire...

Date de naissance : 7 avril 1976.

Ken Nakajima[modifier | modifier le code]

  • VO : 中嶋剣 - Nakajima Ken
  • VF : Tanguy – apparaît dès le premier épisode

La couleur est annoncée dès le début lorsqu’il se présente à la nouvelle venue Natsumi : « on me surnomme le faucon blanc du commissariat ! » Ce grand gaillard n’a pas son pareil au guidon de sa moto, un don hérité de son père qui lui promulgue les meilleurs conseils pour qu’il puisse encore s’améliorer. En revanche, s’il est fou amoureux de sa collègue Miyuki, il est incapable de lui avouer ses sentiments et se réfugie, impuissant et désemparé, derrière ses éternelles lunettes de soleil.

Yoriko Nikaidō[modifier | modifier le code]

  • VO : 二階堂 頼子 - Nikaidō Yoriko
  • VF : Anna – apparaît dès le premier épisode

Ne vous fiez pas à cette petite brune aux grandes lunettes, c’est la pipelette du commissariat : évitez donc de lui confier vos tracas, sous peine de les voir faire le tour de l’immeuble ! Tous les cancans, les ragots et rumeurs ont pour source Yoriko. Mais ce défaut est compensé par un cœur immense et une gentillesse naturelle sans égale.

Futaba Aoi[modifier | modifier le code]

  • VO : 葵双葉 - Aoi Futaba
  • VF : Alex – dès l’épisode 5 de la saison 1

« 1 mètre 72, 53 kilos, il est natif du cancer et son groupe sanguin est AB positif. Il viendrait d’une famille riche, il est fils unique, son père est un haut fonctionnaire de l’état. Mesdemoiselles, je crois que c’est un parti en or ! » L’annonce faite par l’inévitable Yoriko oublie un détail : Futaba s’habille et se comporte comme une femme ! Il a dû se travestir pour remplir une mission d’infiltration et a pris goût à sa nouvelle vie. Vu la situation, ça n’a pas été facile de se faire accepter par ses nouveaux collègues (surtout les femmes pour le partage du vestiaire et des douches), mais il/elle a su y mettre toute sa gentillesse pour y arriver et fait désormais équipe avec Yoriko.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Kachō - le capitaine : dès saison 1 ép. 1

En tant que chef de la brigade du trafic, il se doit de montrer l'exemple. Mettant sa propre vie en péril, il n'hésitera pas à secourir un voleur, le sauvant d'une mort certaine. Son charisme et son autorité ne laisseront pas Natsumi indifférente.

Tokuno - inspecteur Hamilton : dès saison 1

Il est la seule personne du commissariat a connaître les joies du mariage. Enquêteur est en civil, il aura plusieurs fois recours aux membres de la brigade du trafic, Natsumi et Miyuki en tête, pour l'aider à résoudre des affaires.

Strike Otoko - Strike : dès saison 1 ép. 7

Un fou masqué qui s'est donné pour mission de faire respecter la loi, souvent par des méthodes qui laissent songeur... Son déguisement est complété d'une batte et d'un chandail de baseball.

Saori Saga - Élodie : dès saison 1 ép. 12

Élodie est une jeune lycéenne qui a trouvé sa voie : elle sera policière. Elle a fait de Miyuki et Natsumi ses mentors, au grand dam de celles-ci.

Daimaru Nakajima - Robert, le père de Tanguy : dès saison 1 ép. 16

C'est un pilote de moto exceptionnel qui a fait autrefois de la compétition. C'est lors d'un accident en pratiquant ce sport qu'il a perdu un œil. Il décidera d'ouvrir un magasin de motos à Bokuto afin se rapprocher de son fils, et baptisera ce magasin ZAPPER, en souvenir de son ancien team de compétition.

Sena Wakabayashi - Geena, la belle-mère de Tanguy : dès saison 1 ép. 17

On ignore ce qu'est devenue la mère de Ken. Mais cette nouvelle « maman » fera tout pour que le fils de son futur mari l'accepte comme telle. Petit détail qui a son importance : elle a le même âge que Ken !

Shōji Tōkarin - Frank : dès saison 1 ép. 34

Ce jeune lieutenant de la brigade de sauvetage en haute montagne fait son apparition en portant secours au capitaine bloqué par le vent au sommet de la tour de Tokyo. Il ne se déplace qu'à vélo, même s'il a son permis de conduire. Outre l'alpinisme, il excelle dans les pratiques du kendo et de la pêche. Il sera en compétition permanente avec Natsumi dans la course au plus grand dévoreur de nourriture du commissariat, compétition qu'il remportera régulièrement. Il décidera de partir pour le Népal afin d'escalader des sommets himalayens, et c'est au moment de son départ que Natsumi et lui s'avoueront leurs sentiments réciproques.

Autres personnages (voix)[modifier | modifier le code]

Voix japonaises (Seiyū)[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Cadre de l'action[modifier | modifier le code]

L'histoire à pour cadre le commissariat de Bokuto, quartier fictif qui serait situé dans le tout à fait réél arrondissement de Sumida, l'un des 23 arrondissement spéciaux de Tokyo. Si Bokuto n'existe pas, nombre de lieux situés dans la capitale japonaise sont représentés. On peut citer, entre autres :

Lieux réels[modifier | modifier le code]

En outre, le pont sur lequel l'équipe est appelée pour sauver une jeune fille qui tente de se suicider dans l'épisode 6 (saison 1) « Le roi des enfers  » ressemble au pont Yotsugi (voir photo ci-dessous).

Moyens de transports rééls[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

You're Under Arrest[modifier | modifier le code]

You're Under Arrest est une série télévisée d'animation japonaise en 4 épisodes de 30 minutes, animé par Bandai Visual et diffusée sous forme d'OAV en 1994. Ces OAV sont repris comme les 4 premiers épisodes de la série Équipières de choc (FILE.1 à FILE.4).

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. DATA.1 Première rencontre
  2. DATA.2 Le rally du typhon de Tokyo
  3. DATA.3 Nakajima se déclare
  4. DATA.4 De nouveau sur la route

Équipières de choc[modifier | modifier le code]

Équipières de choc (You're Under Arrest) est une série télévisée d'animation japonaise en 51 épisodes de 25 minutes diffusée en 1996 et 1997 au Japon (éditée en France par AB Production), créée d'après le manga éponyme de Kosuke Fujishima ; les quatre premiers épisodes sont en fait ceux sortis auparavant en OAV. Une deuxième série de 26 épisodes de 25 minutes est diffusée en 2001. En France, la première série a été diffusée à partir du 12 février 2000 sur France 2, puis rediffusée sur Mangas. L'animation est à mettre au crédit du Studio Deen. La chanson du générique de fin de la première série (sauf épisodes 1 à 4) est Thank You, Love, interprétée par Keiko Terada.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1996-1997)[modifier | modifier le code]
  1. FILE.1 La rencontre (Et c'est ainsi qu'elles se rencontrèrent)
  2. FILE.2 Le chauffard (Le rally du typhon de Tokyo)
  3. FILE.3 Amour naissant (Les étoiles de l'autoroute de l'amour)
  4. FILE.4 La séparation (De nouveau sur la route)
  5. FILE.5 Une nouvelle recrue (Une beauté sur laquelle on peut compter - Son nom est Aoi)
  6. FILE.6 Le roi des enfers (Inspecteur Arizuka - Le roi des enfers)
  7. FILE.7 Le justicier fou (Strike Man défenseur de la justice ?)
  8. FILE.8 La victoire (Grand duel pour Yoriko la chanceuse)
  9. FILE.9 Le cadeau d'anniversaire (Le triangle amoureux)
  10. FILE.10 Le scooter volé (La bonne femme hors-la-loi au scooter)
  11. FILE.11 Le Père-Noël (La panique du père noël)
  12. FILE.12 L'apprentie (Je veux devenir une policière !)
  13. FILE.13 La grande escapade (De gros ennuis au petit onsen)
  14. FILE.14 Coma (La terreur de Manju ! L'affaire du mystérieux assassin. L'escapade de Natsumi à Edo !)
  15. FILE.15 La revanche (Un combat contre Sagami-ono... encore !)
  16. FILE.16 Tel père, tel fils (Le double de Nakajima)
  17. FILE.17 La belle mère (Cette fille de vingt ans est ma mère !)
  18. FILE.18 Le retour de Strike (La brigade de Strike Man)
  19. FILE.19 Le record (Le rêve brisé d'un mécanicien pour motos)
  20. FILE.20 Les bons et les méchants (A l'attaque ! Équipe de combat de la circulation OB3)
  21. FILE.21 La casse (Le manuel de la brigade anti-braquage)
  22. FILE.22 Espoir du désert (Le jour de repos de Yoriko Nikaido)
  23. FILE.23 Le baiser de la mariée (Une fleur éclot sur la route vierge)
  24. FILE.24 Des roses pour Alex (Une rose blanche pour Aoi)
  25. FILE.25 Le pigeon (Cours, Strike Man, cours !)
  26. FILE.26 Le tailleur de robes (Une robe rouge et un couteau)
  27. FILE.27 Le B.A.-BA de la conduite (idem)
  28. FILE.28 Le voleur mystérieux (A la poursuite de l'imposteur no 704 !)
  29. FILE.29 Le rival (Un rival entre en scène : une course passionnée)
  30. FILE.30 Alerte au centre commercial (Riko-chan, ma bien-aimée pour toujours)
  31. FILE.31 Élodie est dans la lune (Duel à moins quarante)
  32. FILE.32 Moto hybride (Plein gaz ! La super machine de Natsumi !)
  33. FILE.33 La vedette (Wouaou ! Tendre un piège à une superstar)
  34. FILE.34 Péril au sommet de la tour (Jour de repos à 250 mètres de haut)
  35. FILE.35 Dernière chance (Amitié à 250 mètres de haut)
  36. FILE.36 Le petit chat perdu (idem)
  37. FILE.37 Métro police (L'incident de la ligne Yamanote)
  38. FILE.38 Le lieutenant (Cet homme, Shouji Toukairin)
  39. FILE.39 La terreur des plages (Ah ! La jeunesse de beach volley man)
  40. FILE.40 Rendez-vous manqué (Rendez-vous risqué pour trois couples)
  41. FILE.41 Les imposteurs de la route-1 ( Et que ça roule ! Le gyrophare ardent : partie 1)
  42. FILE.42 Les imposteurs de la route-2 ( Et que ça roule ! Le gyrophare ardent : partie 2)
  43. FILE.43 Photos compromettantes (Scandale au commissariat de Bokuto)
  44. FILE.44 Histoires de fantômes (Histoires de fantômes à Bokuto)
  45. FILE.45 Une ballade pour deux (Un jour d'été... à deux)
  46. FILE.46 Prof de kendo (Le défi de Toukairin !)
  47. FILE.47 Équipiers à la vie à la mort (Le temps manque)
  48. FILE.48 La fin de l'été (idem)
  49. FILE.49 Inspecteur Claudia (Enquête au commissariat de Bokuto - L'arrivée de l'inspecteur Kaoruko Kinoshita)
  50. FILE.50 Enquête difficile (Enquête au commissariat de Bokuto - Destins respectifs)
  51. FILE.51 Trafic de voitures (Enquête au commissariat de Bokuto - Le meilleur duo)
Hors série : You're Under Arrest Special (1999)[modifier | modifier le code]
Deuxième saison (2001)[modifier | modifier le code]
  1. FILE.1 The Order to be Assigned to Bokuto Station (Assignation au département de la circulation de Bokuto)
  2. FILE.2 Goukon Victory Equation (L'équation victorieuse de Goukon)
  3. FILE.3 Tokyo Wild-Beast Dragnet (La bête sauvage et voleuse de Tokyo)
  4. FILE.4 Cyber Police 24-Hours (Cyber police 24 heures)
  5. FILE.5 The Spook Theft Corps (Poursuite des voleurs fantômes)
  6. FILE.6 Big News! Love Story (Un scoop ! L'amour triomphe !)
  7. FILE.7 Strike Otoko's Back! (Le retour de Strike Man)
  8. FILE.8 Turn Over - A Coffee Cup for Two (Turn Over - Une tasse de café pour deux)
  9. FILE.9 The Fight of Women! The Reappearance of a Rival (Le combat des femmes ! Le rival est de retour !)
  10. FILE.10 For the Better (Pour le meilleur)
  11. FILE.11 Large Panic at the Bokuto Line! Part One (Panique sur la ligne de Bokuto ! Partie 1)
  12. FILE.12 Large Panic at the Bokuto Line! Part Two (Panique sur la ligne de Bokuto ! Partie 2)
  13. FILE.13 The Fake Policeman vs. The Real Policewoman (Faux policier no 2 vs Policier acteur)
  14. FILE.14 The "C'est Si Bon" - The Love Which Shakes ("C'est si bon" - Cœurs amoureux en détresse)
  15. FILE.15 Vivid Memories (Garder les souvenirs vivants)
  16. FILE.16 The Right Method to Know E-mail Friends (Méthode de fabrication d'un bon contact e-mail)
  17. FILE.17 A Midsummer Night's Curse
  18. FILE.18 A Choice of Fate Between a Cake and a Steak
  19. FILE.19 A Shaking Thought
  20. FILE.20 The Bus Stop Misunderstanding
  21. FILE.21 A Man, Nakajima's Strained Endurance
  22. FILE.22 A Dissolution of Partnership!?
  23. FILE.23 Bokuto Station's Best Partners
  24. FILE.24 To Each His Own Way
  25. FILE.25 The Bridge Built For Tomorrow
  26. FILE.26 A Hot Spring, A Yukata, A Confession

You're Under Arrest Special[modifier | modifier le code]

You're Under Arrest Special est une série télévisée d'animation japonaise en 6 épisodes de 29 minutes, créée d'après le manga éponyme de Kosuke Fujishima et diffusée sous forme d'OAV en 1999.

You're Under Arrest - Le Film[modifier | modifier le code]

You're Under Arrest - Le Film (You're Under Arrest: The Movie) est un film d'animation sorti en 1999., édité en France par Dybex.

You're Under Arrest: No Mercy![modifier | modifier le code]

You're Under Arrest: No Mercy! est un OAV sorti en 2002.

You're Under Arrest: The Drama[modifier | modifier le code]

You're Under Arrest: The Drama est une série télévisée de 9 épisodes de 45 minutes sorti en 2002.

You're Under Arrest Full Throttle[modifier | modifier le code]

You're Under Arrest Full Throttle est une série télévisée d'animation japonaise diffusée au Japon pour la première fois le 4 octobre 2007. Il s'agit de la 3e série de You're Under Arrest, et la première qui est diffusée en soirée sur TBS.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]