You're So Vain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

You're So Vain

Single de Carly Simon
extrait de l'album No Secrets
Face A You're So Vain
Face B His Friends Are More Than Fond of Robin
Sortie Drapeau des États-Unis 2 décembre 1972
Durée 4:18
Genre Soft rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur Carly Simon
Réalisateur Richard Perry
Label Elektra, WEA

Singles de Carly Simon

Pistes de No Secrets

You're So Vain est une chanson écrite et interprétée par Carly Simon (épaulée par Mick Jagger dans les chœurs), sortie aux États-Unis en décembre 1972.

Elle est adressée à un ancien compagnon, qu'elle décrit comme vaniteux (vain) et dont elle n'a jamais dévoilé l'identité.

Le 27 février 2010, le site de la Repubblica publie un article qui explique que la chanteuse a finalement révélé l'identité du mystérieux compagnon. Il s'agit en fait de son producteur David Geffen (qui l'aurait délaissée pour se consacrer à la promotion du disque de Joni Mitchell). L'article affirme que la chanteuse susurre le nom de Geffen à la fin de la version récente de You're so vain[1].

Selon la version anglaise de cet article wikipedia, Geffen ne semble pas être la bonne piste puisque Carly Simon ne l'avait pas encore rencontré quand elle a écrit la chanson. Sont plutôt cités : le guitariste Dan Armstrong ou le comédien Warren Beatty ou un mix de plusieurs personnes.


La chanson a aussi été reprise par le chanteur Marilyn Manson (avec Johnny Depp en Featuring), en 2012, sur son album Born Villain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « 'You're so vain', svelato il segreto », sur La Repubblica.it,‎ 2010 (consulté le 27 juillet 2010)