Yossef Yitzchok Schneersohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schneersohn.
Yossef Yitzchok Schneersohn

Yossef Yitzchok Schneersohn, dit le Rayatz, est un rabbin orthodoxe du XXe siècle (9 juin 1880 - 28 janvier 1950), sixième Rebbe (chef spirituel) de la dynastie hassidique Habad-Loubavitch. Il est parfois désigné sous le surnom de Friediker Rebbe (yiddish Précédent Rabbi).

Il a exercé au sein de l'Union soviétique puis en Lettonie, en Pologne et aux États-Unis, où il passe les dix dernières années de sa la vie.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Jeunes années[modifier | modifier le code]

Yossef Its'hak Schneersohn né à Lyubavitchi en Russie. Il est nommé secrétaire personnel de son père à 15 ans. Cette même année, il représente son père lors de la Conférence des chefs communautaires à Kovno. L'année suivante (1896), il participe à la conférence de Vilnius, avec des rabbins et dirigeants communautaires. Il discute de sujets importants tels que : l'éducation juive, les enfants juifs ne sont pas autorisés à fréquenter l'école pendant la journée de Shabbat, la création d'une organisation juive dans le but de renforcer le judaïsme. Il participe à cette conférence à nouveau en 1908.

Le 13 Eloul 5657 (1897) à l'âge de 17 ans, il épousa une cousine éloignée Nechama Dina Schneersohn, fille de Rabbi Avraham Schneerson de Kishinev.

En 1898 il est nommé à la tête de la Yeshiva Tomchei Temimim.