Yoshi's Story

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yoshi's Story
Image illustrative de l'article Yoshi's Story

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Concepteur Takashi Tezuka (producteur)
Hideki Konno (system director)
Musique Kazumi Totaka

Date de sortie Nintendo 64
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 1998
Icons-flag-eu.png 3 avril 1998
Icons-flag-jp.png 1997

Wii (Console virtuelle)
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 17 septembre 2007
Icons-flag-eu.png 26 octobre 2007
Icons-flag-jp.png 30 octobre 2007
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo 64
Média Cartouche
Contrôle Manette

Évaluation ACB = G

CERO = A
ESRB = E
ELSPA = 3+

Yoshi's Story (ヨッシーストーリー, Yosshī Sutōrī?) est un jeu vidéo de plates-formes développé puis édité par Nintendo pour la Nintendo 64. Le jeu est sorti le 3 avril 1998 en Europe, et était parmi la première génération à supporter le Rumble pak. Il comporte une reproduction 2D de modèles en 3D (comme Donkey-Kong Country) ressemblant à des rapiéçages de tissu et autres matières, lui conférant un aspect unique. Il est souvent évoqué comme étant de la « 2D et demi ».

Le jeu est à l'origine la suite du jeu Super Mario World 2: Yoshi's Island sur Super Nintendo, mais lors de la sortie de Yoshi's Island 2 sur Nintendo DS, on découvre que la vraie suite du jeu Super NES est en fait l'opus sur DS. Originellement appelé Yoshi's Island 64, par analogie avec Super Mario 64, il fut renommé Yoshi's Story en août 1997. Au même moment, le jeu passe de 96 à 128 Mb.

Yoshi's Story est développé par la même équipe que Yoshi's Island, dirigée par Hideki Konno et produit par Takashi Tezuka. C'est l'un des premiers jeux développés par le studio Nintendo EAD et n'étant pas produit par Shigeru Miyamoto.

Trame[modifier | modifier le code]

L'histoire se situe sur l'île des Yoshis, où l'Arbre du bonheur permet le bonheur et la joie. Jaloux des Yoshis, Bébé Bowser lance un sort, vole l'arbre et transforme leur île en un livre d'histoire. Cela va enlever aux Yoshis leur bonheur et l'atmosphère sur l'île devient chaotique, instable. Mais il y a un endroit sur l'île où 6 œufs de Yoshis survivent aux sorts et éclosent. Remarquant l'ambiance instable régnant sur leur habitat, ils décident de retrouver l'Arbre du bonheur afin de rendre aux Yoshis leur bonheur et leur joie[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur choisi d'abord parmi le mode Histoire (l'aventure principale), le mode Challenge et le mode Entraînement. Il peut également accéder aux options de jeu. Le mode Histoire constitue l'aventure principale : le joueur sélectionne le niveau puis choisi parmi six Yoshis (trois autres viendront les rejoindre un peu plus tard dans le jeu) qui ont pour seule différence d'avoir chacun un fruit favoris, qui rapporte un bonus une fois récupéré.

Le jeu est composé de six mondes contenant chacun quatre niveaux. Le joueur doit impérativement en finir au moins un pour accéder au monde suivant. Dans chaque niveau se cachent trois Cœurs Joyeux. Si le joueur n'en trouve aucun, il n'aura accès qu'à un niveau du monde suivant, en en trouvant un, il a accès à deux niveaux, deux cœurs ouvrant la porte de trois niveaux et les trois cœurs donnant accès aux quatre niveaux.

L'originalité de ce jeu est que les niveaux ne possèdent pas de fin et que le joueur tourne en rond. Pour terminer un niveau, il faut rendre Yoshi joyeux. Pour ce faire, il faut lui faire manger 30 fruits éparpillés ici et là dans le niveau. Heureusement, il y a au moins deux fois plus de fruits que nécessaires et ne pas finir un niveau est donc difficile. Cependant, il y a exactement dans chaque niveau 30 melons. Une rumeur circule comme quoi si l'on fini le jeu en ne mangeant que des melons, on a accès à une fin différente, mais personne ne sait si c'est vrai.

Musique[modifier | modifier le code]

Le 9 avril 1998 sort la bande original du jeu, composée par Kazumi Totaka. Elle se nomme Love, Peace and Happyness et comprend 28 titres[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Pour l'inauguration de la Game Boy Advance en 2000, Nintendo a développé une technique originale de démonstration, ou démo technologique, fondée directement sur le premier niveau de Yoshi's Story[3]. Cette démo technique a été développée spécifiquement pour montrer la puissance graphique de la Game Boy Advance. Bien que le système de jeu était plus lent, il semblait identique à l'original[4]. Le jeu, qui n'est jamais sorti en tant que tel sur Game Boy Advance, à évolué pour devenir Yoshi's Universal Gravitation, également sur Game Boy Advance sorti en 2005.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]