Yorgo Voyagis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yorgo Voyagis (en grec Γιώργος Βογιατζής, Yorgos Voyatzis), est un acteur grec né le à Athènes en Grèce. On peut le voir au générique d'œuvres cinématographiques sous plusieurs noms, notamment George Voyadjis ou Yorgo Voyatzis.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Yorgo Voyagis débute au cinéma en 1964 dans le classique Zorba le grec de son compatriote Michael Cacoyannis. Il réapparaît trois ans plus tard dans le western italien Killer Kid.

Dès 1970 il tourne dans des productions anglo-saxonnes, Les Derniers Aventuriers de Lewis Gilbert et La Vallée perdue de James Clavell, dans un aréopage de stars internationales. Il travaille aussi beaucoup en Italie, dans la série télévisée Orlando furioso (1975) à laquelle participent Hiram Keller, interprète fellinien, et Michele Placido, au cinéma en 1977 dans Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli, jouant Joseph, et dans un sketch de Dino Risi pour Les Nouveaux Monstres, où il séduit Ornella Muti - dans un autre film, son personnage est appelé « Bel Ami »... Il retrouvera Dino Risi cinq années plus tard pour Les Derniers Monstres.

Yorgo tient la vedette dans les films Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina (1975) et La Ballade de Mamelouk de Abdelhafidh Bouassida (1982) dont il tient le rôle titre aux côtés de Bekim Fehmiu et Irene Papas.

Les années suivantes, il se partage entre la télévision et le cinéma, passant d'un pays à un autre : de la série française Capitaine X avec Pierre Malet au film La Petite Fille au tambour de l'américain George Roy Hill, face à Diane Keaton, d'un téléfilm de Pasquale Squitieri à un épisode de Deux flics à Miami et au film Julia et Julia de Peter Del Monte, avec Kathleen Turner en vedette. Après un rôle aux côtés de Klaus Kinski et Harvey Keitel, Voyagis interprète le kidnappeur dans Frantic de Roman Polanski. La même année, il figure dans la série The Fortunate Pilgrim d'après Mario Puzo, avec Sophia Loren en tête de distribution. L'acteur retrouve Kinski dans Nosferatu à Venise et Venise dans Rouge Venise d'Étienne Périer ; en 1989, il apparaît également dans un épisode de la série américaine China Beach.

Yorgo Voyagis demeure très actif en Grèce et en Italie. Il joue notamment dans le film d'horreur Vortice mortale et le détective Zaras, héros de Paris Aristeidis, dans une série en 1991. Ses traits « exotiques » le destinent à divers emplois, sous les noms de Yuri Petkov, Alvarez Corea (dans le feuilleton Terre indigo de Jean Sagols), prince Mahib (dans le téléfilm Le prince d'Arabie avec Anthony Delon en prince Saleh...).

En 1997 il est Agamemnon dans la superproduction télévisée L'Odyssée réalisée par Andrei Konchalovsky, et il participe, comme Claudia Cardinale et Guy Bedos, au film Sous les pieds des femmes de Rachida Krim. Depuis, entre autres : un film d'aventures et de fantasy dirigé par Pupi Avati en 2001 (avec aussi Raoul Bova, Edward Furlong, Stanislas Merhar et F. Murray Abraham), À la dérive de Guy Ritchie (dans le rôle du capitaine), et Without Borders (2010) aux côtés de Georges Corraface (d'origine grecque) et Seymour Cassel.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Technicien de tournage[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]