Yorck59

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une banderole sur le bâtiment occupé vers janvier 2005.

Yorck59 était un squat berlinois fondé en 1988, situé au no 59 sur la Yorckstraße à Berlin-Kreuzberg. Il a été évacué par la police en 2005.

L'immeuble situé dans ce qui était alors Berlin-Ouest a été occupé à partir de , dans les locaux laissé vacants qui étaient autrefois utilisés par de petites sociétés. La squat a abrité pendant les années 1990 une communauté libertaire d'environ 60 personnes et servait de quartier-général pour de nombreux projets et d'associations à but non lucratif.

L'immeuble de 450 m2 a été finalement évacué par 500 agents de police le , alors que l'accès était bloqué par un sit-in de 250 manifestants dans la rue alors que 150 personnes se barricadaient dans l'immeuble[1]. Selon l'Office fédéral de protection de la constitution, l'évacuation de Yorck59 marque « la disparition d'un des derniers symboles de la scène de gauche radicale berlinoise »[2].

Le jour suivant, le , 2 500 manifestants se réunissent dans les rues de Kreuzberg, entre autres sur l'Oranienplatz. Le bâtiment évacué a été remplacé par des lofts de luxe. La polémique a enflé les années suivantes quand l'acteur Til Schweiger a annoncé dans des interviews qu'il allait emménager dans un des lofts encore en construction. Son domicile a été gardé par des agents de sécurités pour prévenir des éventuels vandalismes des militants d'extrême-gauche[3]. Un procès contre 150 des manifestants qui se tenaient barricadés dans l'immeuble a été engagé le . Ils ont été condamnés à des amendes de 300 à 500 €.

Une partie des squatteurs ont alors fondé un nouveau squat du nom de New Yorck à Béthanie sur la Mariannenplatz.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]