Yor, le chasseur du futur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yor.

Yor, le chasseur du futur

Titre original Il mondo di Yor
Réalisation Anthony M. Dawson
Scénario Robert D. Bailey
Antonio Margheriti
d'après l'œuvre de
Juan Zanotto
Ray Collins
Acteurs principaux
Sociétés de production RAI
Columbia
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Drapeau de la Turquie Turquie
Genre science-fiction
Sortie 1983
Durée 82 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Yor, le chasseur du futur (Il mondo di Yor) est un film italo-franco-turc de science-fiction, réalisé par Antonio Margheriti et sorti en 1983.

Considéré comme un véritable nanar, Il mondo di Yor est classé parmi les « 100 films les plus mauvais et les plus drôles de l'histoire du cinéma » dans The Official Razzie Movie Guide de John Wilson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vivant pendant la préhistoire, Yor est un fier guerrier qui porte autour du cou un étrange collier dont la provenance reste un mystère. Désireux de découvrir son passé, il décide de rejoindre l'océan afin de comprendre qui il est. Son voyage périlleux le conduira, peu à peu, vers l'impensable vérité. En fait, Yor viendrait du futur…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet est une adaptation de Henga, el cazador, un roman graphique argentin dessiné par Juan Zanotto et écrit par Ray Collins. Édité pour la première fois en 1974, le magazine hebdomadaire italien Lanciostory le publie en série à partir de l'année suivante sous le titre Yor il Cacciatore.

La coproduction italo-franco-turque devait à l'origine être diffusée par la RAI sous la forme d'une mini-série de quatre épisodes de 50 minutes. Finalement, elle décida d'en faire un long-métrage et supprima cent onze minutes de la production originale. Ces scènes coupées n'ont été diffusées qu'une seule fois, dans les années 1990, à la télévision italienne, à une heure tardive ; cette version est introuvable aujourd'hui.

Le tournage a eu lieu en Turquie.

Columbia Pictures distribua le film sur plus de 1 400 copies aux États-Unis, le 19 août 1983. Ce fut là-bas un succès, récoltant 3 millions de dollars le premier week-end. En France, le film est sorti le 24 août 1983 avec une nouvelle affiche réalisée par le dessinateur Philippe Druillet.

Le film est mythique en Allemagne, qui est le seul pays où le film est disponible en DVD, sous le titre Einer Gegen das Imperium.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations 

Liens externes[modifier | modifier le code]