Yohoia tenuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yohoia tenuis est un petit animal fossile du Cambrien dont on a retrouvé les fossiles dans les formations de schistes de Burgess de la Colombie-Britannique, au Canada. Il a été placé parmi les arachnomorphes, un groupe d'arthropodes qui inclut les chélicérates et les trilobites. Sa taille varie entre 7 et 23 mm.

Les spécimens de yohoia ont un bouclier crânien qui est suivi par 13 tergites ou plaques. De chaque côté, le bas de chaque côté des 10 premières plaques se terminait par des pointes triangulaires pointant vers l'arrière. Les trois dernières plaques étaient des tubes complets, encerclant tout le tronc de l'animal. À l'extrémité du tronc, il y avait une queue en forme de pagaie. Il y avait également à l'avant du bouclier crânien une paire de longues extensions. Celles-ci avaient un « coude » prononcé et se terminait par quatre longues épines, assez similaires à des doigts en apparence. Il y avait de plus trois appendices au bas de la tête de la créature, supposées l'avoir supporté sur les fonds sablonneux ou silteux des mers où il vivait. Il y avait également des appendices solitaires pendant sous les plaques corporelles qui étaient un peu comme des « nageoires », probablement utilisés pour nager et respirer. En outre, l'animal présente des formations bulbeuses à l'avant de la tête qui pourraient avoir servi d'yeux.

Le yohoia est présumé comme ayant été une créature benthique qui nageait un peu au-dessus des fonds boueux des mers, utilisant ses appendices pour la capture de proies ou pour se nourrir d'animaux morts.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Taxinomie