Yiwu (Zhejiang)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yiwu.
Yìwū
义乌
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province Zhejiang
Préfecture Jinhua
Statut administratif Ville-district
Code postal 322000[1]
Démographie
Population 1 234 000 hab. (2010)
Densité 1 119 hab./km2
Géographie
Coordonnées 29° 32′ 04″ N 120° 06′ 00″ E / 29.534444, 120.129° 32′ 04″ Nord 120° 06′ 00″ Est / 29.534444, 120.1  
Superficie 110 300 ha = 1 103 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte administrative de Chine
City locator 14.svg
Yìwū

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte topographique de Chine
City locator 14.svg
Yìwū

Yiwu (义乌 ; pinyin : Yìwū) est une ville de la province du Zhejiang en Chine. C'est une ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Jinhua. La ville est célèbre pour son marché de gros, considéré depuis 2005 comme le plus gros marché de petites marchandises au monde. Elle est considérée aussi comme une destination touristique régionale. Bien administrativement Yiwu est une ville-district sous la juridiction de Jinhua.

Histoire[modifier | modifier le code]

Yiwu a été fondée sous la dynastie Qin, autour de 222 av. La longue histoire de Yiwu a prospéré dès le néolithique. Yiwu premier est devenu un comté en 222BC et a été rebaptisé district de Yiwu en l'an 624 après JC. En mai 1988, l'ancien comté de Yiwu a été mis à niveau vers une ville au niveau du comté. En 1995 Yiwu classé 47e parmi les 100 plus puissants comtés / villes de la Chine concernant la puissance économique globale et dans la même année indiquée comme seule ville de Zhejiang parmi les comtés / villes expérimentales de la nation de réforme globale. En 2001, l'économie globale Yiwu classé au 19e rang de tous les districts (villes) de la Chine.

Culture précoce Yiwu a donné naissance à un certain nombre de figures notables dans la littérature, l'art, militaire, de l'éducation et de l'ingénierie. On compte Chen Wangdao, premier traducteur du Manifeste du Parti communiste de Chine, Wu Han, historien et ancien maire adjoint de Beijing, Zhu Zhixi, l'ingénieur qui a exploité le fleuve Jaune, Zhu Danxi, l'un des quatre médecins distingués de la Jin et Yuan dynasties et Zongze, un général bien connu de la dynastie des Song qui ont résisté à l'agression par l'État de Jin et Wang Lee Hom, un chanteur célèbre.

Geographie[modifier | modifier le code]

Yiwu est situé à 100 km au sud de la ville de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang. La ville la plus proche de Yiwu est Dongyang. La région, comme dans la plupart de la province du Zhejiang, est montagneuse.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population du district était de 1 234 000 habitants en 2010[2]. La ville elle-même compte environ 500 000 habitants.

Économie[modifier | modifier le code]

La ville de Yiwu possède le slogan suivant : « Un océan de marchandises, un paradis pour les consommateurs ». Située au milieu de nulle part, à 160 km des côtes, la ville attire les commerçants du monde entier pour leurs achats en gros. Elle abrite un quartier des foulards, un marché des sacs en plastique, une avenue dont chaque magasin vend des élastiques, Binwang Zipper Professional Street, la rue de fermetures Éclair. Le centre commercial China Yiwu International Trade City regroupe plus de 30 000 boutiques et les transactions conclues dans ces boutiques influent sur le prix de vente des objets aux quatre coins du monde.

Yiwu est célèbre en Chine en tant que centre des matières premières. Le marché de Yiwu développé et géré par Zhejiang China Commodities City Group Co., Ltd (Public, SHA: 600415). Le marché des petites marchandises de Yiwu a pendant 6 années consécutives dépassé les 100 premiers marchés ouverts de la Chine et a été pendant plusieurs années successives répertorié comme « le marché libre civilisé de la Chine ». Il a été nommé comme l'étendard de l'économie de marché de la Chine et avec une grande variété de produits de qualité mais moins cher. Il y a eu une augmentation significative des commerçants arabes depuis le 11 septembre, les hommes d'affaires du Moyen-Orient ont eu des difficultés à se déplacer vers l'Amérique en raison des restrictions de visas. La présence arabe a favorisé les mosquées et restaurants du Moyen-Orient.

Le PIB a atteint 52 milliards de yuans en 2009, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2008, et le PIB par habitant a atteint 71 457 yuans (10 461 dollars). Le revenu disponible par habitant a atteint 30 841 en milieu urbain et rural de yuans pur revenu 12.899 yuans, augmentant de 7,4 % et 8,5 % respectivement.

Son aéroport 4C qualité a plus d'une douzaine de liaisons aériennes vers les villes, dont Beijing, Guangzhou, Shantou, Weifang et Shenzhen. Le chemin de fer et Hangzhou-Jinhua Zhejiang-Jiangxi traverse la ville, faisant de Yiwu une importante plaque tournante du transport local. En train, Yiwu se trouve à moins de 3 heures de Shanghai.

Administration[modifier | modifier le code]

Yiwu fait partie de la plus grande région municipale qui est la région du Jinhua, même si elle a un noyau urbain distinct. Sur les strates administratives de la Chine, c'est une ville de niveau sous-préfecture. Il y a sous sa juridiction 15 villes et 8 villages, qui couvrent 1 102,8 kilomètres qui sont des agglomérations de 700 000 personnes (estimation de 2010). Il a été question de la fusion des zones de Yiwu et de Jinhua dans une zone municipale unique ou entité économique, mais ce plan n'a pas encore fait son chemin dans toute discussion formelle.

Culturel et social[modifier | modifier le code]

Yiwu contient un stade olympique de qualité. De nombreux événements liés au commerce ont lieu dans la ville de Yiwu. Il y a aussi une population musulmane importante et une coréenne, travaillant pour la plupart dans les entreprises d'importation et d'exportation, ainsi que d'une très petite population juive aussi dans ces entreprises. Il y a également une grande église chrétienne. Yiwu est également connue comme la « ville de chaussette » : chaque année elle produit plus de trois milliards de paires de chaussettes pour Wal-Mart, Pringle et Disney. Yiwu est également connu comme producteur numéro un de la Chine de bijoux fantaisie.

Le pont Guyue, un pont en arc en pierre construit en 1213, est l'un des rares ponts existants de l'époque.

Villes jumelées[modifier | modifier le code]

Mémorandum de coopération et d’amitié entre la ville d’Aubervilliers, France et la ville de Yiwu, République populaire de Chine :
En prenant en considération l’intérêt mutuel à renforcer des relations amicales entre les villes d’Aubervilliers et de Yiwu, les deux partenaires sont convenus de mettre en place des actions appropriées afin de promouvoir des échanges réciproques dans des domaines multiples dans le but de construire ensemble l’amitié entre les deux villes. À la suite d'une consultation mutuelle, les deux parties sont convenues de poursuivre les objectifs suivants :

  1. promouvoir et élargir l’amitié entre les deux partenaires et recevoir et envoyer des délégations officielles des deux villes ;
  2. promouvoir des échanges culturels, éducatifs, scolaires, scientifiques, technologiques... ;
  3. développer et promouvoir des coopérations commerciales et industrielles ;
  4. promouvoir le développement du tourisme ;
  5. dans les occasions appropriées, organiser des échanges entre fonctionnaires et des formations de courte durée ;
  6. désigner la Direction de la vie associative et des relations internationales de la ville d’Aubervilliers et l’Office des affaires étrangères et de la coopération du gouvernement de la ville de Yiwu pour se charger des contacts courants et de l’organisation des échanges.

En approuvant ce mémorandum de coopération et d’amitié, les deux parties sont convenues que cet acte prendra effet le 24 octobre 2011. Émis en français et en chinois, les deux textes seront reconnus authentiques.

Le marche international de Yiwu[modifier | modifier le code]

China Commodity City (souvent appelé CCC), est le grand marché de gros de Yiwu, une ville dans la province du Zhejiang de la République populaire de Chine.

La « China Commodity City » a été honoré par l'ONU, la Banque mondiale et Morgan Stanley en 2005 comme « le plus grand marché de gros des petites marchandises du monde ». China Commodity City dispose de trois pôles de marché :

Histoire du marché de Yiwu[modifier | modifier le code]

Le Premier marché libre de l’histoire de Chine fut créé en 1982. Le gouvernement local a cimenté des panneaux dans la rue Huqingmen, et a mis en place près de 700 stands. C'est alors que le marché de Yiwu est né. Au cours du temps, Le marché de gros a subi plusieurs changements. Aujourd’hui le « Yiwu International Trade Center » a la capacité de plus de 70 000 stands. Il est le marché de gros le plus populaire au monde pour divers produits.

Yiwu Marché du commerce international[modifier | modifier le code]

« Yiwu international trade city « (marché de Futian) est le principal et le plus grand. Il couvre actuellement une superficie de 4 millions de mètres carrés, avec 62 000 fournisseurs à l'intérieur. Ils présentent 400 000 types de produits presque tous les jours de 9 heures à 17 heures (sauf les vacances de la Fête du Printemps chinoise). Les produits proviennent de 40 industries et de 2 000 catégories différentes. 65 % de ces produits sont exportés vers plus de 215 pays et régions. Il s'est développé un centre d'information, d'innovation, la diffusion et la distribution de biens de consommation.

District 1[modifier | modifier le code]

La construction initiale de la première phase du marché de Yiwu a commencé en 2001 et a ouvert ses portes le 22 octobre 2002. Le District 1 couvre une superficie de 340 000 m2 et héberge 9 000 stands et plus de 10 500 fournisseurs. La construction de ce complexe a couté 700 millions de ¥. Il est divisé en cinq grands domaines d'activité :

  • Le centre des fournisseurs
  • Le centre commercial
  • L'aire de restauration
  • Le centre d'entreposage
  • La zone « Objet du marché ».

Ce district est divisé en quatre étages répartis de la façon suivante :

  • 1er étage : les fleurs et les jouets
  • 2e étage : les bijoux
  • 3e étage : les arts et l'artisanat
  • 4e étage : centre de sortie des fournisseurs et un centre d'approvisionnement pour les entreprises de commerce extérieur.

En moyenne, 40 000 personnes visitent le complexe chaque jour, 5 000 d'entre elles sont des visiteurs étrangers. Les produits du district 1 sont exportés vers plus de 200 pays et régions.

District 2[modifier | modifier le code]

Le district 2 (portes F & G) a ouvert le 22 octobre 2004 et couvre une superficie de 600 000 m2 d'espace au sol pour plus de 8 000 stands et 10 000 fournisseurs. On y retrouve :

  • Premier étage : valises et sacs, parapluies et imperméables;
  • Deuxième étage : outils de matériel, les accessoires, les produits électriques, les serrures et les véhicules;
  • Troisième étage : cuisine, les sanitaires, petits appareils électroménagers, des équipements de télécommunication, instruments électroniques, équipements, montres et horloges;
  • Quatrième étage : centre de sortie des fournisseurs et accueille le Kong Hôtel Hong, Corée Hall, Sichuan Hall, et d'autres salles des fabricants régionaux.

Cinquième étage : sourcing & centre de service du commerce extérieur.

District 2 (porte H) couvre 460 000 m2 et compte plus de 6 000 fournisseurs. Ce secteur du district 2 est spécialisé dans :

  • Les produits culturels
  • Les produits de sport
  • Les cosmétiques
  • Les lunettes
  • Les fermetures éclair
  • Les boutons et accessoires de vêtements.

District 3/4[modifier | modifier le code]

Les travaux dans le District 4 ont été lancés en octobre 2007. Il couvre une superficie de 560 000 m2 avec 1 739 000 m2 d'espace au sol dans le complexe. Le bâtiment offre un espace de 14 000 stands. Ce district se spécialise dans :

  • Les nécessités quotidiennes, tricoté et articles de coton (y compris les sous-vêtements, foulards, gants, chapeaux et tissus de coton),
  • Chaussures, ceintures, cravates, serviettes,
  • Articles en laine, des articles de dentelle et d'autres industries textiles.

En plus d'accueillir un grand nombre d’industries il accueille également le Musée spatiale internationale.

District 5[modifier | modifier le code]

Le 5 mai 2011 le district 5 a été construit au prix de 1 420 000 000 ¥. Il est composé de 5 étages avec 2 étages souterrains, il couvre une superficie de 640 000 m2 pour plus de 7 000 stands et boutiques. Le quartier se spécialise dans :

  • Les produits importés (y compris les importations d'Afrique),
  • La literie
  • Les textiles, les matériaux de tricotage,
  • Les produits automobiles et accessoires assortis.

Il est situé au sud de la route de Chengxin et au nord de Yinhai Road, à côté du 4e arrondissement.

Le marché de Huangyan[modifier | modifier le code]

Il est situé dans le quartier d'affaires le plus prospère du lac brodé. Le marché couvre une superficie de 117 hectares et la superficie du bâtiment est de plus de 42 000 mètres carrés. L'investissement total est de 1,4 milliard de RMB.

Le marché de Huangyuan est divisé en 8 étages et 1 sous-sol. Il y a plus de 5 000 stands. On retrouve sur les 5 étages les catégories de produits suivants :

  • Jeans, vêtements pour hommes
  • Vêtements pour femmes
  • Vêtements de sport
  • Chandails de laine
  • Vêtements pour enfants

Ce district est positionné comme le marché du vêtement professionnel. Le huitième et le neuvième étage sont des boutiques à caractéristiques locales. Le but du marché Huangyuan est sans aucun doute de promouvoir et de développer les ventes des locataires commerciaux et ainsi faire croitre l’industrie du vêtement à Yiwu.

Le marché de Binwang[modifier | modifier le code]

Il est composé de cinq blocs commerciaux, avec plus de 8 000 stands et plus de 20 000 entités commerciales au total. Les principaux produits sont les vêtements, la literie, et il est le plus grand marché de la literie dans la province du Zhejiang. C'était à l'origine le marché de l'alimentation, qui a ensuite déménagé à la ville agricole.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Codes postaux et téléphoniques du Zhejiang, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
  2. (en) National Population Statistics Census 2010 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :